Univers-volvo

Version complète : PB d'a-coup c70 T5 1998
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Salut les gars

voila sur ma volvo (fraichement acheté Angry ) j'ai un truk qui déconne. je voulais avoir vos avis d'expert avant que je m'attaque a passer tout mon blé a tout remplacer ^^

le probleme est arrivé après avoir fait cracher les 240cv de la bete sur une accel. de la 1ere a la 5 no pb,

après un rond point (sur route fermé bienentendu....) acceleration en seconde, le moteur qui perd sa fluidité légendaire, on arrive a 2500tr/min le turbo commence a partir (moins d'une seconde) et la une impression de turbo bridé qui accelere en faisant une grosse vibration.
au ralenti le moteur boite légerement, et des petit pet' se font entendre a l'echappement
a faible vitesse et bas dans les tours (manoeuvre, depart apres un feu ou autre) de tres gros a-coup.
a vitesse stabilisé (140km/h) une légère sensation de "pousse/ pousse pas/ pousse/ pousse pas" toute les secondes a peut pres.

j'ai démonté le débimètre d'air, les lames n'était pas si sale que sa, je les ai nettoyées mais rien de neuf

merci de prendre le temps de m'aider.
Salut 
Tu as l'historique d'entretien ? Sinon regarde les bases , allumage et filtre a air et essence ça ne fais jamais de mal .
oui oui carnet d'entretient full tamponné

le filtre a air s'est un KN dans la boite a air d'origine je l'ai nettoyer aussi

comment y controler? bougies, delco, purge au filtre a essence, remplacement du filtre a essence? par quoi je commence?
et surtout est ce que s'est deja arrivé a quelqu'un
Moi je commencerai par vérifier mes durites (air/essence) car les ploc ploc à l'échappement plus moteur instable ça ressemble à de l'air dans le circuit (durite déchirée ?). D'autres te diront de remettre le filtre à air d'origine (là je suis pas expert).

Je vérifie la pression du circuit d'essence.

Ensuite je regarde côté allumage.
Comme Arnaud, voir les durites , après je lui mettrais des bougies neuves , vérification du faisceau d'allumage ( craquelé ou autres....) si ton filtre à air est propre pas de pb , et je montrais un filtre à essence neuf , vu ce que ça coûte autant le changer 
Il y a pas le problème du boitier papillon sur ce modèle ?  Rolleyes
Amène là Vendredi 26 ! Tu roules pépère à 90
Pêle-mêle Huh ?

C'est ça, les diags' à distance... Undecided

Comme Arnaud, voir si les durits de turbo sont bien étanches!

Une autre piste?

Encore un coup du filtre à essence? Il date de quand?

Même jeune, il peut être bouché.

Conséquences? Chute progressive de la pression d'essence, à-coups, calages intempestifs et un beau matin, impossible de démarrer le moteur Angry !

Après, le fameux boîtier papillon Magnetti-Marelli concerne ton millésime, il me semble?

C'est juste une horreur quand ça merd*uille, mais remplacé chèrement par Volvo ou rénové par une tôle en Allemagne, facture à l'appui, tu devrais être tranquille un moment Cool !

Vite, des nouvelles Cool !
(18-05-2017, 09:52:30)gadou a écrit : [ -> ]a vitesse stabilisé (140km/h) une légère sensation de "pousse/ pousse pas/ pousse/ pousse pas" toute les secondes a peut pres.

Moi j'avais ça sur la mienne ( 2.4i 170cv ) vers 2500t soit 120km/h et s'était la sonde lambda avant cata qui était défectueuse . Si tu a quelqu'un qui peut mettre un coup d'OBD ça pourrait peut-pêtre t'avancer .
je dirai comme d' autres...verif circuit d 'air arrivé turbo....durites dépressions...allumage complet avec faisceau,doigt...tete...etc....

mais possible que la pression t 'ai fait sauter un raccord lors de l'acceleration....
merci pour les coup de main
je vais essayer de mettre un coup de diag (un copain est equipé)

et Bruno tu pense que sa le fait si je fait 2 heures de route comme sa? sa m'inquiete un peut quand meme (enfin 1h allé et 1 heure retour si il y a toujours le pb)

par chance je n'ai pas le magnetti marelli s'est l'accelerateur par cable
j'ai oublié de finir...

le moteur ne cale pas non plus (enfin pour l'instant)
bon mon pote est passé avec le diag et pas de code défaut...
se qu'il me fait douter sur le pb d'alumage s'est que le turbo se "bride" ou en tout cas n'est pas a 100% après un prémice de déclanchement...

après pourquoi pas je maitrise bien mieu les vieu atmos Angel !!

s'est mon premier turbo essence donc vous gérez mieu que moi.
et elle se trouve ou dans le compartiment moteur cette TCV

et si quelqu'un connais son role exacte:
qui lui donne les info?
quelle infos traite la TCV?
elle agit sur quoi derriere?

car quitte a comprendre autant devenir intelligent ^^
D'origine elle est fixée sur la boite à air, mais des fois elle est détachée et se balade dessous.

C'est une petite électro vanne reliée à trois durites (avec des codes couleurs: liseret le long de la durite ou anneau à une extrémité) et un connecteur électrique:
-une durite qui va au tuyau d'admission, entre le turbo et la boite à air (bleue)
-une durite qui va à la wastegate (jaune)
-une durite qui va sur l'admission d'air entre le turbo et l'échangeur (rouge)
-le connecteur sers bien sûr à son contrôle.

le jaune (wastegate) c'est toujours la sortie, et l'entrée se fait soit par le bleu (admission en dépression avant le turbo) soit par le rouge (admission en pression après le turbo). Le calculateur choisi l'entrée suivant ce qu'il veux faire:
-La pression du turbo est jugée dans les clous: il met la wastegate en dépression (bleu > jaune), ce qui la ferme et laisse le turbo marcher.
-La pression du turbo est jugée trop élevée: il met la wastegate en pression (rouge > jaune) ce qui l'ouvre et baisse la pression en sortie de turbo.

[Image: file.php?id=22310&mode=view]

A gauche en rouge la partie "entraînement" du turbo où passent les gaz d'échappement et à droite en bleu la partie "compresseur"... Où les gaz sont compressés! La wastegate sur laquelle la tcv agit est à gauche et joue sur le passage (ou non) des gaz d'échappement dans la turbine, qui vont donc entraîner (ou non) le turbo.

Et aussi attention: Les codes couleur peuvent changer sur certaines voitures! Repère bien le branchement de la tienne AVANT d'y toucher...
ouaaah!!
tu me fait rêver MattB
+1 super clair et instructif !
Merci, après je ne fait que restituer des choses que j'ai moi-même recherché quand je me posait la question Smile
bon sur le tcv (impek tes indications)
la durite bleu (fresh air hose) était morte elle s’épluchait entre mes doigts, mais pas mieux pour le fonctionnement général de l'auto...
les autres doivent pas être mieux...

teste aussi sans TCV en débranchant, comme expliqué

ceci étant, avec cet état là, profites-en pour inspecter toutes les durites et les petites jonctions caoutchouc des tuyaux noir ou blanc de 4-5 mm de diam
s'est bon on a trouvé la panne avec un bon copain,

le connecteur "faisceau => bougie" qui était bien fatigué et l'étincelle passait donc plus dans la bougie, l'arque se faisais sur la culasse

il y a plus qu'a commandé!
Connecteur faisceau/bougie? Tu veux dire que tu as un câble qui arrive à la bougie puis qui est branché via un connecteur à un gros antiparasite?

Parce que si c'est ça c'est des bobines crayon direct sur les bougies, et Volvo est passe à ça en même temps que l'accélérateur électronique que tu as dit que tu n'avais pas.
Sympa ton copain  Big Grin
Il a l'air d'en connaître un rayon Big Grin
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