vadelacaisse: c'est pas par rapport à la sonde lambda spécifiquement ce code, c'est par rapport à la richesse en général ![Wink Wink](http://univers-volvo.fr/images/smilies/wink.gif)
Je ne t'apprends rien en te disant que l'injection corrige la richesse en augmentant ou diminuant le temps d'ouverture des injecteurs: et bien dans le programme il existe des limites (implémentées volontairement) de modification du temps d'injection (supérieure et inférieure). Techniquement on pourrait aller plus loin, mais arrivé à cette valeur de correction à long terme, le programme va s'arrêter et envoyer une erreur "je suis à la limite de ce que j'ai le droit de faire" (long term fuel trim upper/lower limit). Éventuellement sur certains véhicules cette limite peut être matérielle et le code signifier qu'on est à la limite de l'injecteur et non plus du programme.
Maintenant il y a deux grandes solutions:
-le mélange est effectivement trop riche/pauvre (grand classique du roulage à l'E85 avec une voiture d'origine par exemple, pourrait aussi venir d'injecteurs encrassées qui n'ont pas le débit qu'ils sont sensés avoir)
-un des capteurs envoyant une info servant à déterminer le temps d'injection envoie de mauvaises infos (sonde lambda, débitmètre...)
![Wink Wink](http://univers-volvo.fr/images/smilies/wink.gif)
Je ne t'apprends rien en te disant que l'injection corrige la richesse en augmentant ou diminuant le temps d'ouverture des injecteurs: et bien dans le programme il existe des limites (implémentées volontairement) de modification du temps d'injection (supérieure et inférieure). Techniquement on pourrait aller plus loin, mais arrivé à cette valeur de correction à long terme, le programme va s'arrêter et envoyer une erreur "je suis à la limite de ce que j'ai le droit de faire" (long term fuel trim upper/lower limit). Éventuellement sur certains véhicules cette limite peut être matérielle et le code signifier qu'on est à la limite de l'injecteur et non plus du programme.
Maintenant il y a deux grandes solutions:
-le mélange est effectivement trop riche/pauvre (grand classique du roulage à l'E85 avec une voiture d'origine par exemple, pourrait aussi venir d'injecteurs encrassées qui n'ont pas le débit qu'ils sont sensés avoir)
-un des capteurs envoyant une info servant à déterminer le temps d'injection envoie de mauvaises infos (sonde lambda, débitmètre...)
![[Image: blQ7aN.png]](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/540/blQ7aN.png)