Univers-volvo

Version complète : 850 T5 - Houston on as un probléme.....
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Salut Salut.... Shy 


...et la mes Seigneurs,j'ai comme un souci ....

je résume :

850 T5 ,296 000 KM...1996,connus ici...a jour d'allumage,consommable et entretien courant,durites ok..dépressions ok....lambda 5 ans...etc etc.... Sleepy

depuis peu : voyant lambda,conso qui augmente.....manque de pêche....
aucune odeur,fumée...ras.... Undecided

fait parfois de l' overboost (aiguille turbo quasi a fond zone blanche,pousée d 'avion de chasse... ) et le reste du temps underboost (aiguille turbo même pas a la moitié ,pied au plancher,se traine sur la route...) Dodgy

depuis une semaine,voiture a l' arrêt car :

Conso 20.7 (petit trajet en ville ,d'accord mais bon....quasiment 21 litres !)
huile qui sent l'essence....(pas bon,risque de lavage de cylindre et tutti quanti....) Huh

jme suis équipé d 'un Icarsoft I906 diag obd II special Volvo et Saab qui évidement dialogue avec toute la voiture SAUF le Motronic 4.3....;bravo moi...^^ Blush Blush

et donc cette semaine diag sera  fait avec le système led + résistance + bouton poussoir parce que la ...

Houston on as comme un problème... Big Grin

des conseils?...des avis avant diag?......le projet c est bien sur de diag,interpréter codes erreurs (doit yen a voir un paquets) ,changer la ou les pièces ,vidanger et faire un test de compressions...mais.....

que se passe t 'il dans mon 5 cylindre?... Huh Huh ..ya un mec qui vole de l' essence ?...mais il le met ou?... Sleepy ..et pourquoi ?.....

Huh
ben , sans les codes, pas facile !
et une fois que tu les auras, attention à les prendre dans le bon sens : traiter d'abord la cause initiale...
te précipites pas
les variations de puissance sont un peu contradictoires

le fait que le turbo ne monte plus en puissance peut être dû à la TCV
c'est expliqué là :
http://forum.univers-volvo.com/thread-25012.html?highlight=tcv

une durite à débrancher

à l'opposé, l'envolée du turbo pourrait être due à cette durite poreuse ou coupée (mise à l'air libre) - ou au dysfonctionnement de la TCV - mais là je sais pas

l'essence dans l'huile et la conso pourraient être dus à un injecteur qui fuit en permanence
en les démontant tu peux les tester un à un
contact mis, pompe essence en marche (donc sous pression), aucun ne doit fuir

remarque : tous les défauts en sont pas détectés par l'ECU : par ex un faisceau d'allumage "mort", me semble non détecté
Alors dans le désordre....

faisceau allumage ok...
durite dépressions ok ,toutes en silicones avec des pits colliers qui vont bien parce que le silicone ca glisse...

en effet,TCV, capteur de knock,ou injecteur qui fuit;..

donc contact mis aucun ne dois fuir?...je vais faire ce test rapidement;...

je lis la pour la tcv je vais tester également...

mais j'ai peur de la faire tourner et du phénomène de rinçage de cylindre...sent tellement l' essence dans l huile que bon....

jvais commencer par le test injecteurs....et voir avec un amis qui as un banc pour les nettoyer...
injecteurs : oui contact mis pour avoir la mise en pression d'essence (tu entends la pompe)
tu peux aussi les démonter et les tester sur un banc à 3-4 bars : ils ne doivent pas fuir du tout
et si alimentés, le jet doit être régulier (perso, jamais vu !)

on peut aussi contrôler leur débit (verre gradué, chrono)

sinon, je suis pas mécano Smile
j'ai vu aussi que l'ECU mets le moteur en sécurité quand c'est le bigntz (éviter la casse)
mais comme écrit, l'ECU ne contrôle pas tout...
Bon,quelques news......

Voila le code erreur... : 2-3-1 soit "Long term fuel trim,part load"........


autant dire que je suis super avancé avec ca....ahaha......rire nerveux...

donc,avec le ptit montage a led,j'ai pu interroger cette saloperie de motronic ,et faire un reset....y'avait pas d' historique,juste un code...j'ai fait mon reset...cas a remis le calculo a zéro (on entend la pompe a essence s activer etc....) jai relu les codes : 1-1-1 ,parfait.....


et au moment de démarrer avant de reprendre les codes...plus de batterie........

mais bon jai mon code déjà......
Je viens de trouver ca.....

https://www.volvoclub.org.uk/pdf/850_2-3-1_Fault_Code.pdf

bon j'vais commencer par tester mes injecteurs.....et les faire nettoyer
Si ça sent l'essence, c'est qu'un ou plusieurs cylindres n'ont plus d'explosions....
Bougies ok ?
Allumage ok ?


Cette histoire de batterie qui lâche....quel âge ?
Quelle tension à la mise de contact ?
Alors bougies neuves...allumage récent (faisceau,doigt,tète...)bobine neuve.....

ça sent pas l 'essence....

la batterie est pas trop vieille,encore bonne mais ma 850 consomme de l'elec sur un de ses circuits (éclairage courtoisie,sonde d'huile...fusible numéro 15)

je l'ai mise en charge pour la nuit...

ce week end normalement nettoyage injecteurs aux ultrasons....puis verif du debimetre,vidange.....redémarrage,reprise de codes ....
une des causes est bien une fuite d'injecteur (leaking)
tu peux aussi explorer les autres causes
dans le sujet "l'histoire sans fin" méthode pour traquer la fuite de courant
Très intéressant le sujet, je suis avec attention, même, si je ne peux aider Confused
Alors alors.....

batterie rechargée,rebranchée....

dernière interro du motronic pour être sur que le pseudo démarrage d hier avait pas refait de code erreur... : 1- 1- 1

tout va bien....

ok on tourne la clef....
et la....c 'est le drame.....

donc çà démarre...mais ralenti instable.....sent l 'essence clairement a l échappement.....
on sent clairement le mélange trop riche je pense.....
apparemment le reset du motronic as fait son effet,puisque avant le ralenti était stable...ou enfin pas variant comme ca...

vu l 'état du bouzin j'ai pas laissé tourner longtemps tant que injecteurs pas testé et nettoyé....
J'ai réinterrogé une dernière fois...mais elle as pas refait le code erreur ni voyant lambda de suite en tout cas....me semble que si un injecteurs pissait ,même au ralenti ,de suite le défaut réapparaitrai?...

enfin prévu nettoyage injecteur....ne serait ce que pour la forme vu le kilométrage.......
comme déjà dit, l'ECU ne "voit" pas l'injecteur fuire !
elle peut juste dire "trop d'essence" / pas assez d'air

de toute façon, avant de nettoyer, testes les !
tu les sors tous en les laissant sur la rampe et tu mets le contact, sans démarrer
mets une gamelle sous la rampe et fume pas Smile
si c'est Versailles tu seras fixé
des news.....

un tas même...alors...

nettoyage injecteur fait.....net amélioration ,ralenti plus stable....moteur plus rond..souple...

debimetre changé par un ancien aftermarket que je croyais mort mais qui vie encore...

j'ai pas vraiment roulé avec car huile mélangé avec essence,donc vidange et filtres samedi...mais elle semble fonctionné normalement et meme avoir plus de couple en bas et fait moins le "on-off"....

plus de codes erreur ni temoins......

par contre j'en sais bcp plus sur le short et long term..

en fait c est tout con...le short term>..c est la surveillance des paramètres et leur corrections a court terme...
cela ne génère pas systématiquement de codes erreurs si le défaut est temporaire (max 1mn)..fait pour rattraper l usure des pièces et maintenir un agrément de fonctionnement....

au delà de ce laps de temps le système la considère comme du long term.....génère un code erreur et le stock jusque consultation effacement et correction du défaut désormais considéré comme permanent....

le motronic 4.3 as plusieurs cycle de check.....par le temps....la distance ou le cycle de montée en température moteur...

il fait des verifs selon ces trois paramètres ...

concernant mon 854 bah ..vidange...filtres....test de compressions pour voir si la segmentation as pas morflé de ce melange trop riche et si le test est bon...bah je lui fait la totale....ammortos complet.....etc etc...

Voila voila....si z avez des questions sur le motronic ,jme suis tapé ses docs en long large et travers.....
bonne nouvelle !
et short / long term est une info très utile - merci

j'ai en ce moment le code 232 qui revient au bout d'un moment - long term donc (sonde lambda à sa limite adaptative in f ou sup maxi) : si tu peux me donner d'autres infos...
vadelacaisse: c'est pas par rapport à la sonde lambda spécifiquement ce code, c'est par rapport à la richesse en général Wink

Je ne t'apprends rien en te disant que l'injection corrige la richesse en augmentant ou diminuant le temps d'ouverture des injecteurs: et bien dans le programme il existe des limites (implémentées volontairement) de modification du temps d'injection (supérieure et inférieure). Techniquement on pourrait aller plus loin, mais arrivé à cette valeur de correction à long terme, le programme va s'arrêter et envoyer une erreur "je suis à la limite de ce que j'ai le droit de faire" (long term fuel trim upper/lower limit). Éventuellement sur certains véhicules cette limite peut être matérielle et le code signifier qu'on est à la limite de l'injecteur et non plus du programme.

Maintenant il y a deux grandes solutions:
-le mélange est effectivement trop riche/pauvre (grand classique du roulage à l'E85 avec une voiture d'origine par exemple, pourrait aussi venir d'injecteurs encrassées qui n'ont pas le débit qu'ils sont sensés avoir)
-un des capteurs envoyant une info servant à déterminer le temps d'injection envoie de mauvaises infos (sonde lambda, débitmètre...)
Tout a fait..c 'es la richesse en générale...d'ailleurs le code 232 et 231 sont les mêmes....enfin lié au mêmes problèmes..

Tu le vois en comparant la liste des codes odb II et leur équivalence en morse sur le motronic...

du coup tu as un temoin lambda allumé?....conso normale,..?.;aucun souci de fonctionnement?...

parce que un code en long term est de toute facon un défaut reçurent qu'il faut corriger vite...perso a rouler a 20 litres au 100 j aurais pu rincer les cylindres et tout flinguer....

la pour toi en fait chez volvo ils disent : debimetre fatigué,prise d air sur dépressions,injecteurs encrassé..sonde lambda fatigué....ou pcv bouché....

les codes c est un peu global pour ca...
et en fait tout ces capteurs agissent sur la richesse..donc...on résume..tu as code richesse..si je dis pas de connerie il peut etre soit pour trop riche ou trop pauvre.seul le vrai diag odb II te le dis..et permet de surveiller aussi les paramètres en temps réel et de check le fuel trim en long term et en short term voir celui qui a un pourcentage dans les choux.......
il as estimé que la correction était permanente pour maintenir le moteur en marche...

https://www.youtube.com/watch?v=pIJdCZgEiys&feature=youtu.be

cette video va t 'aider....
Concernant ma charette ..vidange aujourd'hui...

et trajet garage donc test sur la route avec un debimetre pas bosch (mapco) mais pas trop fatigué (je reprend un bosch des que possible ) et des injecteurs nettoyé....


franchement elle n'as jamais marché aussi bien....

très surpris par le couple.....on retrouve les sensations de retour de couple dans le volant..ca pousse fort,le turbo siffle bien....on entend la décharge au lever de pied....nickel....

ralenti impecable;.ca ronronne super régulier...aucune baisse de régime quand on actionne la pompe de da....ni quand le ventilo se met en route..moins de vibration...bruit moteur different.....moteur plus rond;.souple....je conseille vivement le nettoyage injecteur a tout ceux qui on depassé les 200 000....et de manière générale tout les ....allez..100 000 km?...

Juste ce debimpetre mapco qui je pense me fait consommer 1 ou 2 litres de plus et gère moins precisement sa courbe a remplacer et je passe a la prtie cycle ..je ferai un autre post..la jai du boulot!....(cremaillere,ammortos...cardans...)

Je compte peut etre faire un decalaminage hydrogène;...alors mon moulins a presque 300 000....je ferai aussi un post pour récolter vos avis a ce sujet....
je suis toujours en recherche pour le code erreur 232...

je vais peut-être devoir passer par la case ultrason

les injecteurs sont emboités dans l'alu de la pipe d'admission mais comment on les démonte de la rampe d'arrivée ?

après il va falloir que je trouve un boite qui fait ça...
(06-05-2017, 20:05:10)vadelacaisse a écrit : [ -> ]les injecteurs sont emboités dans l'alu de la pipe d'admission mais comment on les démonte de la rampe d'arrivée ?

Ils sont maintenus tous ensembles sur la rampe par une pièce en alu qui se glisse dans les têtes des injecteurs puis se visse à la rampe d'arrivée (l'inverse donc pour le démontage Tongue). Probablement dans la liste des injecteurs les plus rapides à démonter!
merci de ta réponse

mais doit y avoir plusieurs montages

vue d'une rampe, identique à celle où je veux démonter les injecteurs

[attachment=7494]
pas de pièce à dévisser Huh - à part celle de l'amortisseur de pulsation

l'injecteur tourne mais ne sort pas "tout seul"
pas osé tirer comme un bourrin pour ne pas risquer de flinguer l'étanchéité des injecteurs "emboités" sur la rampe

je vois d'ailleurs pas comme cette étanchéité est assurer d'ailleurs (3 bars)
Tu as une pièce manquante on dirait? Huh Sur ma 850 et mes V70 j'ai toujours eu ce montage plus la pièce dont je te parle... Là ils sont t justes emmanchés dans la rampe et effectivement il faut juste tirer dessus (en faisant attention au joint torique au niveau de l'emmanchement). Et normalement il y à donc en plus de ça une grande pièce plate en alu qui se glisse dans les rainures qu'on voit sur la base de chaque injecteur puis se visse sur la rampe.

Maintenant, ton montage est il quelque chose qui était fait au début puis a été modifié ou est-ce une pièce manquante? Sur le mien j'ai une fois oublié une des deux vis qui tiens la plaque en alu dont je te parle et ça a suffit pour que l'injecteur à côté pissé partout...
J'y connais rien, mais en jetant un oeil dans le Haynes, la pièce dont parle MattB, est sur la  fig 10.31B non? "Retaining plate" comme ils disent. A moins que ça soit un autre moteur mais on dirait qu'elle est vissée sur le rail par les points "A". Chapitre 4-8 4-9 en tout cas...


[attachment=7496]
Curieux !
jamais vu cette pièce et pas de trous de vis pour la fixer sur mes rampes
j'ai été voir sur volvopartswebstore : pas trace de la plaque en 1994 (au pif) mais on la voit pour l'année 97 (modèle 96)
c'est donc une évolution sur la fin
de toute façon pas compatible pour moi : pas les trous de vis !
je devrais donc tirer dessus

après réflexion, l'injecteur ne doit pas fuir puisque il est bloqué entre le pipe d'admission et la rampe
il ne peut pas reculer et est simplement pris dans deux logements avec ses joints toriques
ça veut dire par contre qu'on ne doit pas pouvoir les tester sur la rampe démontée puisqu'il ne seraient plus butés
il faudrait alors "ta" plaque de retenue ou similaire pour les garder sur la rampe

mais pour l'instant je dois d'abord élucider ma "fuite" d'air à l'admission - comprends pas / vois pas !
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