Les indices d'un MC mort
?
A part une pédale molle qui s'enfonce de plus en plus pour pouvoir freiner, la fuite étant interne, difficile de juger un maître-cylindres sur sa seule bonne mine.
Sur ma 244 DL de 76, il est d'origine. Mais la voiture circule régulièrement et est purgée régulièrement.
Idem sur la jeunette 850 T-5 pour le même traîtement.
Par contre, sur ma 760 GLE V6, le maître-cylindres est mort un beau matin!
Contact, pied sur le frein (c'est une automatique) pour passer en "D", la pédale s'enfonce comme dans du beurre, gasp
!
Sitôt fait, je la mets en panne! Je commande chez Volvo et je récupère la pièce sous 5 jours!
Après montage du MC et une purge du liquide de frein en règle - par mes soins -, le V6 PRV s'ébroue pour retrouver la route qu'il affectionne tant!
Ca m'a laissé le temps de me documenter, de demander aux sages qui savent et de me lancer en toute connaissance de cause.
Donc, éternel oublié, le liquide de frein "hygroscopique" se charge d'humidité avec le temps.
Un DOT 4 ou 5.1 (point d'ébullition plus élevé) se change tous les 2 ans, voire tous les ans pour ceux qui résident en zone montagneuse (selon Volvo).
En pratique, tous les 4 ans, c'est déjà un maximum parce qu'il passe du transparent à une couleur ambre foncée passablement inquiétante à la purge au niveau des étriers.
Outre le phénomène de vapor-lock se produisant au freinage (la chaleur dégagée vaporise l'eau contenue dans le liquide de frein et la pédale s'évanouit dangereusement), les culs de sac que sont les étriers de frein contiennent
un liquide de frein plus souillé qu'ailleurs.
Les amis du bricolage connaissent bien son fort pouvoir décapant; donc on imagine la combinaison de ce fluide, de l'eau et de sa course dans le cylindre pour pousser le piston qui va gripper à certains endroits.
En démontant mes étriers de 244 T, des mini-cloques de rouille apparaissaient dans les recoins du cylindre contenant le piston !
Donc, pour éviter autant que possible d'en être rendu là, n'oubliez pas de purger régulièrement votre liquide de frein
Au supermarché du coin, avec 3 flacons d'un 1/2 litre (Dot 4 ou mieux, 5.1) à 7 € pièce, pour une vingtaine d'€uros, on s'épargne du souci.
Il y a un topic quelque part sur UV à ce sujet pour ceux qui souhaitent utiliser le système Easy-Bleed de chez Gunson!
Eldoblaireau, oup's... Autobacs vend le kit pour 30 €.
Chez moi, il est largement payé!
Bon courage

A part une pédale molle qui s'enfonce de plus en plus pour pouvoir freiner, la fuite étant interne, difficile de juger un maître-cylindres sur sa seule bonne mine.
Sur ma 244 DL de 76, il est d'origine. Mais la voiture circule régulièrement et est purgée régulièrement.
Idem sur la jeunette 850 T-5 pour le même traîtement.
Par contre, sur ma 760 GLE V6, le maître-cylindres est mort un beau matin!
Contact, pied sur le frein (c'est une automatique) pour passer en "D", la pédale s'enfonce comme dans du beurre, gasp

Sitôt fait, je la mets en panne! Je commande chez Volvo et je récupère la pièce sous 5 jours!
Après montage du MC et une purge du liquide de frein en règle - par mes soins -, le V6 PRV s'ébroue pour retrouver la route qu'il affectionne tant!
Ca m'a laissé le temps de me documenter, de demander aux sages qui savent et de me lancer en toute connaissance de cause.
Donc, éternel oublié, le liquide de frein "hygroscopique" se charge d'humidité avec le temps.
Un DOT 4 ou 5.1 (point d'ébullition plus élevé) se change tous les 2 ans, voire tous les ans pour ceux qui résident en zone montagneuse (selon Volvo).
En pratique, tous les 4 ans, c'est déjà un maximum parce qu'il passe du transparent à une couleur ambre foncée passablement inquiétante à la purge au niveau des étriers.
Outre le phénomène de vapor-lock se produisant au freinage (la chaleur dégagée vaporise l'eau contenue dans le liquide de frein et la pédale s'évanouit dangereusement), les culs de sac que sont les étriers de frein contiennent
un liquide de frein plus souillé qu'ailleurs.
Les amis du bricolage connaissent bien son fort pouvoir décapant; donc on imagine la combinaison de ce fluide, de l'eau et de sa course dans le cylindre pour pousser le piston qui va gripper à certains endroits.
En démontant mes étriers de 244 T, des mini-cloques de rouille apparaissaient dans les recoins du cylindre contenant le piston !
Donc, pour éviter autant que possible d'en être rendu là, n'oubliez pas de purger régulièrement votre liquide de frein

Au supermarché du coin, avec 3 flacons d'un 1/2 litre (Dot 4 ou mieux, 5.1) à 7 € pièce, pour une vingtaine d'€uros, on s'épargne du souci.
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