10-04-2017, 18:08:54
Yo,
Merci pour vos réponses.
Alors mon analyse (la voiture a 220 000 et n'a fait pratiquement que de l'autoroute)
-> A la révision des 180 000 (la derniere faire chez volvo, à Prague), ils n'ont très probablement pas remis à niveau la cérine (ou sérine d'ailleurs, je vois les 2 orthographes...) -> le FAP s'est bouché.
D'ailleurs ça m'est arrivé juste après un A/R Marseille Grenoble.
Il a par contre déjà été changé (voir le point 3 ci-dessous...)
Ensuite, en partant du principe que j'ai raison, c'est la 3eme merde dû à l'entretien de la voiture en concession.
1. une seule des 2 vis du berceau avant de remise -> le radiateur "pendait" d'un côté, tenu par sa durite haute -> ça a forcé sur l'une des durites du condenseur de clim -> condenseur à changer.
2. Non remplissage d'additif -> fap bouché
3. j'ai maxi galéré pour déserrer la sonde car vis à moitié foirée par un bourrin. D'autres vis (comme de par hasard les moins accessibles) n'étaient même pas serrées...
Donc bon... les concessionnaires et autres garages... on ne doit ya aller que si vraiment on a aucune idée de ce qu'ils font et qu'on ne veut pas savoir. Ou qu'on a pas le choix.
Pour le nettoyage je suis encore indécis... Je n'ai pas eu de réponse du traitement par hydrogène et j'ai 3 choix possibles si je veux pas le changer:
- je laisse en place et je tente un traitement genre bardahl chez moi. Mais ça implique de laisser la voiture fumer comme une folle, moteur tournant à 3500 tours pendant 20 min... Ca va me pourrir le jardin et c'est pas sympa pour le voisinage (fumées et bruit)
- je l'amène à déboucher chez qqun
- je le démonte, je le nettoie et je vais le rincer à la station. Mais la forme en "S" empêche le jet haute pression d'atteindre le FAP, donc dans mon cas je pense que ça sera limité.. D'ailleurs, à priori ce qui bouche le FAP est principalement constitué de suie, donc de carbone, qui ne polluerai les nappes pas bcp plus que du charbon de bbq...
je pense que je vais opter pour la solution suivante (après avoir rempli l'additif):
- je démonte, je rince
- je remonte, j'y colle un truc comme ça: http://www.ebay.fr/itm/Spray-Nettoyant-FAP-Filtre-a-Particule-DPF-Haute-efficacite-en-bombe-MINI-/351933068406?hash=item51f0d87476:g:rYgAAOSwOtdYUYC6
- je vais faire un tour d'autoroute à 4000 tours pendant une bonne demi heure.
- je la passe au nettoyage hydrogène pour 1h pour finaliser le nettoyage.
Mais d'ici là faut que je reçoive les pièces, et je vais en profiter pour faire un entretien un peu plus consequent (distri et pompe à eau, disques / plaquettes, embrayage si j'ai le temps - à 220 000 il est d'origine! - et changement des fludes froid, huile, frein).
D'ailleurs j'ai remarqué un truc (j'ai commencé à la préparer), ma durite de reniflard du turbo était débranchée, connecteur cassé. Donc j'en ai commandé une aussi, mais je pense pas que ça soit à l'origine de mon pb de FAP...
Merci pour vos réponses.
Alors mon analyse (la voiture a 220 000 et n'a fait pratiquement que de l'autoroute)
-> A la révision des 180 000 (la derniere faire chez volvo, à Prague), ils n'ont très probablement pas remis à niveau la cérine (ou sérine d'ailleurs, je vois les 2 orthographes...) -> le FAP s'est bouché.
D'ailleurs ça m'est arrivé juste après un A/R Marseille Grenoble.
Il a par contre déjà été changé (voir le point 3 ci-dessous...)
Ensuite, en partant du principe que j'ai raison, c'est la 3eme merde dû à l'entretien de la voiture en concession.
1. une seule des 2 vis du berceau avant de remise -> le radiateur "pendait" d'un côté, tenu par sa durite haute -> ça a forcé sur l'une des durites du condenseur de clim -> condenseur à changer.
2. Non remplissage d'additif -> fap bouché
3. j'ai maxi galéré pour déserrer la sonde car vis à moitié foirée par un bourrin. D'autres vis (comme de par hasard les moins accessibles) n'étaient même pas serrées...
Donc bon... les concessionnaires et autres garages... on ne doit ya aller que si vraiment on a aucune idée de ce qu'ils font et qu'on ne veut pas savoir. Ou qu'on a pas le choix.
Pour le nettoyage je suis encore indécis... Je n'ai pas eu de réponse du traitement par hydrogène et j'ai 3 choix possibles si je veux pas le changer:
- je laisse en place et je tente un traitement genre bardahl chez moi. Mais ça implique de laisser la voiture fumer comme une folle, moteur tournant à 3500 tours pendant 20 min... Ca va me pourrir le jardin et c'est pas sympa pour le voisinage (fumées et bruit)
- je l'amène à déboucher chez qqun
- je le démonte, je le nettoie et je vais le rincer à la station. Mais la forme en "S" empêche le jet haute pression d'atteindre le FAP, donc dans mon cas je pense que ça sera limité.. D'ailleurs, à priori ce qui bouche le FAP est principalement constitué de suie, donc de carbone, qui ne polluerai les nappes pas bcp plus que du charbon de bbq...
je pense que je vais opter pour la solution suivante (après avoir rempli l'additif):
- je démonte, je rince
- je remonte, j'y colle un truc comme ça: http://www.ebay.fr/itm/Spray-Nettoyant-FAP-Filtre-a-Particule-DPF-Haute-efficacite-en-bombe-MINI-/351933068406?hash=item51f0d87476:g:rYgAAOSwOtdYUYC6
- je vais faire un tour d'autoroute à 4000 tours pendant une bonne demi heure.
- je la passe au nettoyage hydrogène pour 1h pour finaliser le nettoyage.
Mais d'ici là faut que je reçoive les pièces, et je vais en profiter pour faire un entretien un peu plus consequent (distri et pompe à eau, disques / plaquettes, embrayage si j'ai le temps - à 220 000 il est d'origine! - et changement des fludes froid, huile, frein).
D'ailleurs j'ai remarqué un truc (j'ai commencé à la préparer), ma durite de reniflard du turbo était débranchée, connecteur cassé. Donc j'en ai commandé une aussi, mais je pense pas que ça soit à l'origine de mon pb de FAP...
Volvo V50 1.6d 2007
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