28-02-2017, 20:14:09
Je ne suis pas très assidu -comme sur mes autres posts sur d'autres forums d'ailleurs, et comme la C70 ne pose pas vraiment de problèmes...
Elle roule toujours cette C70, de mieux en mieux. La 480 aussi, elle enroule toujours autan, un vrai régal ces deux autos
La C70 recevra un nouvel intérieur, quand j'aurais le temps de le nettoyer, de réviser les sièges avant et de le monter :
[img]htp://julienraspilaire.free.fr/C70T5/InterieurCuirBiTonCatalogue.jpg[/img]
image tirée de la brochure commerciale
En attendant, le train avant a bénéficié d'une bonne cure de jouvence à l'approche des 260000km. La plupart des éléments remplacés avaient ce kilométrage :
Triangles + rotules de suspension, rotules de direction intérieures et extérieures, biellettes de barre stabilisatrices. Seuls les cardans, d'origine eux aussi, n'ont pas été changés.
Visez la date en bas à droite.
J'ai bien galéré avec ces foutues rotules intérieures de direction, dont le montage particulier m'a donné des sueurs froides
En effet l’extrémité de la rotule, qui est vissée dans la crémaillère, est pointée pour ne pas se dévisser. Mais allez dépointer un élément comme cela avec cette accessibilité. A part déposer la crémaillère, je ne vois pas...
Donc Dremel improvisée :
J'en ai également profité pour remplacer 2 supports moteurs, celui à droite du bloc et celui sous la boite, qui m'a lui aussi, fait un peu peur. Une des 2 vis fut difficile à extraire. Et pour cause, elle a emmené de l'alu du carter de boite avec elle.
Un coup taraud sur la boite, un coup de filière sur la vis et du frein filet et ça fera la rue Michel. Surtout que le second n'a pas posé de problèmes.
Enfin, 2 bons Michelin Pilot Sport 4 et une géométrie et je découvre enfin une voiture (presque) sans bruit à l'avant et sans comportements suspects.
J'ai toujours un très leger tac-tac à gauche lorsque je déleste ce côté (virage à droite) qui doit surement venir du cardan.
A suivre...
J'ai aussi du graisser généreusement les patins plastique rivetés sur les triangles car d'inquiétants claquements se faisaient entendre lors de manœuvre lorsque j'étais en butée.
La sensation de balancement du moteur aux alentours de 2000/2500 a quasiment disparue, je vais remplacer le support moteur haut en polyuréthane par un normal.
Mais pas tout de suite, vu que la descente de garage est peu adaptée...
Sinon la Polo est partie, la C5 HDi aussi - plus aucun diésel à la maison. Cette dernière a laissé la place a un 5 cylindres Volvo... Mais c'est pas une Volvo... C'est une Renault
C'est une Safrane 2,5i RXT boite méca de 1997 qui accusait timidement 105000km à l'achat. Récupérée pour une très modique somme après un décès, 4 pneus neufs, une batterie et en avant Guingamp !
Elle roule depuis cet été à l'E85 sans aucune modif.
Hormis quelques démarrages difficiles en dessous de 0°C, RAS en plus de 5000km.
Moins de 60€ le plein, la bonne affaire !
Elle n'est pas sexy, mais le 5 cylindres est mélodieux et rond, j'arrive parfois à ne pas savoir sur quel rapport je suis.
Le confort est top, par contre les portes en carton-pâte et les plastique-toc ne tiennent pas la comparaison face à une suédoise contemporaine.
C'est notre besogneuse, grand coffre, 5 places, madame qui en est l'utilisatrice en semaine la trouve facile à garer, plus facile que la C5 et elle ne veut pas entendre parler d'une brique, donc celle là devrait rester un moment...
Elle roule toujours cette C70, de mieux en mieux. La 480 aussi, elle enroule toujours autan, un vrai régal ces deux autos
La C70 recevra un nouvel intérieur, quand j'aurais le temps de le nettoyer, de réviser les sièges avant et de le monter :
[img]htp://julienraspilaire.free.fr/C70T5/InterieurCuirBiTonCatalogue.jpg[/img]
image tirée de la brochure commerciale
En attendant, le train avant a bénéficié d'une bonne cure de jouvence à l'approche des 260000km. La plupart des éléments remplacés avaient ce kilométrage :
Triangles + rotules de suspension, rotules de direction intérieures et extérieures, biellettes de barre stabilisatrices. Seuls les cardans, d'origine eux aussi, n'ont pas été changés.
Visez la date en bas à droite.
J'ai bien galéré avec ces foutues rotules intérieures de direction, dont le montage particulier m'a donné des sueurs froides
En effet l’extrémité de la rotule, qui est vissée dans la crémaillère, est pointée pour ne pas se dévisser. Mais allez dépointer un élément comme cela avec cette accessibilité. A part déposer la crémaillère, je ne vois pas...
Donc Dremel improvisée :
J'en ai également profité pour remplacer 2 supports moteurs, celui à droite du bloc et celui sous la boite, qui m'a lui aussi, fait un peu peur. Une des 2 vis fut difficile à extraire. Et pour cause, elle a emmené de l'alu du carter de boite avec elle.
Un coup taraud sur la boite, un coup de filière sur la vis et du frein filet et ça fera la rue Michel. Surtout que le second n'a pas posé de problèmes.
Enfin, 2 bons Michelin Pilot Sport 4 et une géométrie et je découvre enfin une voiture (presque) sans bruit à l'avant et sans comportements suspects.
J'ai toujours un très leger tac-tac à gauche lorsque je déleste ce côté (virage à droite) qui doit surement venir du cardan.
A suivre...
J'ai aussi du graisser généreusement les patins plastique rivetés sur les triangles car d'inquiétants claquements se faisaient entendre lors de manœuvre lorsque j'étais en butée.
La sensation de balancement du moteur aux alentours de 2000/2500 a quasiment disparue, je vais remplacer le support moteur haut en polyuréthane par un normal.
Mais pas tout de suite, vu que la descente de garage est peu adaptée...
Sinon la Polo est partie, la C5 HDi aussi - plus aucun diésel à la maison. Cette dernière a laissé la place a un 5 cylindres Volvo... Mais c'est pas une Volvo... C'est une Renault
C'est une Safrane 2,5i RXT boite méca de 1997 qui accusait timidement 105000km à l'achat. Récupérée pour une très modique somme après un décès, 4 pneus neufs, une batterie et en avant Guingamp !
Elle roule depuis cet été à l'E85 sans aucune modif.
Hormis quelques démarrages difficiles en dessous de 0°C, RAS en plus de 5000km.
Moins de 60€ le plein, la bonne affaire !
Elle n'est pas sexy, mais le 5 cylindres est mélodieux et rond, j'arrive parfois à ne pas savoir sur quel rapport je suis.
Le confort est top, par contre les portes en carton-pâte et les plastique-toc ne tiennent pas la comparaison face à une suédoise contemporaine.
C'est notre besogneuse, grand coffre, 5 places, madame qui en est l'utilisatrice en semaine la trouve facile à garer, plus facile que la C5 et elle ne veut pas entendre parler d'une brique, donc celle là devrait rester un moment...
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
SAAB 99 EMS - 1974
Renault Safrane 2,5 - 1998 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992