Il faudrait d'abord savoir à quoi correspondent les deux filaments... Comme l'a dit Ronan, si il y a deux filaments dans une même ampoule ils ne font pas la même puissance; généralement un en 5W et l'autre en 21W (des fois c'est 4 et 21W, comme sur les 850 break et les V70 phase 1). Dans tous les cas le moins puissant (4 ou 5W donc) correspond au feu de position et l'autre soit antibrouillard, soit freins, il est donc tout à fait normal qu'ils ne s'allument pas en même temps.
Maintenant si les deux filament s'allument d'un côté et pas de l'autre, ça peut tout de même être normal: toujours sur les 850 et les V70, les 4 feux de position utilisent des ampoules double filament, mais sur ces 4 ampoules, seule UNE a le deuxième filament (21W) relié à l'antibrouillard. Les autres ont toutes un filament inutile, Volvo a probablement utilisé le même type sur les 4 pour éviter de multiplier les références d'ampoules à utiliser. En revanche si les deuxième filament sert au frein, il faut absolument qu'il s'allume des deux côté!
Sur ce sujet ce qui m'étonne, c'est que le problème soit inversé entre vous deux: si c'est normal ça voudrait dire que Volvo s'est amusé à changer l'antibrouillard de côté de temps en temps
Et aussi que vous avez oublié d'éteindre vos antibrouillards: faite le vite, les autres usager vous remercieront (moi le premier!).
Et si c'est bien l'antibrouillard qui ne s'allume que d'un côté, sortir la platine d'ampoule et vérifier les pistes qui partent de l'ampoule incriminé: si il manque un bout de la piste entre l'ampoule et le connecteur général ou voire qu'il en manque totalement une (il doit y avoir 3 connecteurs sur une ampoule double filament: une par filament plus la masse), et bien c'est que votre problème n'existe pas.
Quant au message au tableau de bord de mimix, s'il s'avère que le problème venait bien de là, je pense que c'est L'AUTRE ampoule qui avait un soucis: avec l'anti brouillard allumé, et donc le filament 21w, il ne voyait pas que le filament 5w était grillé puisque ça éclairait tout de même plus fort que l'autre côté où seul le filament 5w s'illuminait.
Maintenant si les deux filament s'allument d'un côté et pas de l'autre, ça peut tout de même être normal: toujours sur les 850 et les V70, les 4 feux de position utilisent des ampoules double filament, mais sur ces 4 ampoules, seule UNE a le deuxième filament (21W) relié à l'antibrouillard. Les autres ont toutes un filament inutile, Volvo a probablement utilisé le même type sur les 4 pour éviter de multiplier les références d'ampoules à utiliser. En revanche si les deuxième filament sert au frein, il faut absolument qu'il s'allume des deux côté!
Sur ce sujet ce qui m'étonne, c'est que le problème soit inversé entre vous deux: si c'est normal ça voudrait dire que Volvo s'est amusé à changer l'antibrouillard de côté de temps en temps

Et si c'est bien l'antibrouillard qui ne s'allume que d'un côté, sortir la platine d'ampoule et vérifier les pistes qui partent de l'ampoule incriminé: si il manque un bout de la piste entre l'ampoule et le connecteur général ou voire qu'il en manque totalement une (il doit y avoir 3 connecteurs sur une ampoule double filament: une par filament plus la masse), et bien c'est que votre problème n'existe pas.
Quant au message au tableau de bord de mimix, s'il s'avère que le problème venait bien de là, je pense que c'est L'AUTRE ampoule qui avait un soucis: avec l'anti brouillard allumé, et donc le filament 21w, il ne voyait pas que le filament 5w était grillé puisque ça éclairait tout de même plus fort que l'autre côté où seul le filament 5w s'illuminait.
![[Image: blQ7aN.png]](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/540/blQ7aN.png)