Univers-volvo

Version complète : Probléme Feu de position arriére V70
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Bonjour,

J'ai un problème au niveau de l'ampoule de feu de position arrière, côté passager. V70 II de 2001.

Je n'ai en fait qu'un seul des 2 filaments, qui s'allume ?!!?

J'ai le message 'feu de position deffectueux", sur l'ODB., mais à l'arriére, juste un seul des 2 filaments est éteint.

J'ai changé plusieurs fois l'ampoule...idem !!!

J'ai donc démonté totalement le phare arrière, vérifié les contacts, tout me semble ok !!!
j'ai mis du WD40, un peu partout....rien n'y fait Sad


Quelqu'un aurait il une piste pour régler mon problème ?

Merci d'avance

@+
as tu regarder si avec un testeur tu avai bien du courant qui arrivait ? les fusibles sont ok ?
(19-08-2015, 15:37:51)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]as tu regarder si avec un testeur tu avai bien du courant qui arrivait ? les fusibles sont ok ?

Fusible ?!  je pense pas, à moi qu'il y ai un fusible pour chaque filament de l'ampoule Smile

Question courant j'ai pas vérifié avec mon multi., d'une part parcque sur la broche d'alimentation du feu arriére je ne sais pas quoi vérifier. et d'autre part parce que je ne vois pas comment un filament d'une ampoule peut être allumé et pas l'autre ?!?
Les 2 filaments d'une ampoule sont bien alimenté par la même source ? non ?
Avant de poser la question je pensais juste à un problème de tension  insuffisante (peut être une perte quelque part) qui fesait que le deuxiéme filament n'était pas assez alimenté ? ca vous parait réaliste ?

merci
qui dit 2 filaments dit 2 sources différente et en plus puissance différente ...21 et 5 w ...

le fusible protège un circuit, les feux stop et veilleuse sont des circuits différents...
(19-08-2015, 16:04:02)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]qui dit 2 filaments dit 2 sources différente et en plus puissance différente ...21 et 5 w ...

le fusible protège un circuit, les feux stop et veilleuse sont des circuits différents...

Merci de ton aide !

Niveau fusible pas de soucis, car pour les feux de positions côté droit (avant et arriére) et l'eclairage de plaque, c'est le même fusible. et le feux de position avant droit fonctionne, ainsi que la l'eclairage de plaque.

Ci  dessous photos de mon feu arriére.


[Image: a0cf586b4bde13ae614c9c2df2402ec6.jpg]

Feux allumés, j'ai testé les bornes 1 et 2 => 11.6v  bornes 1 et 3 => 0V   bornes 2 et 3 => 0V

Je sais pas quelle conclusion tirer avec ca Confused

merci
tu as essayer de faire un 180° à la lampe pour voir ?

si au niveau du fil tu as bien l'alim, ça vien des connecteurs ou de la ou la lampe est mise, le fusible est ok, y a t il eu une inter sur l'arrière ? ou passer dans un champ ou autre ? tu as essayer avec une autre lampe ?
(19-08-2015, 19:16:45)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]tu as essayer de faire un 180° à la lampe pour voir ?

si au niveau du fil tu as bien l'alim, ça vien des connecteurs ou de la ou la lampe est mise, le fusible est ok, y a t il eu une inter sur l'arrière ? ou passer dans un champ ou autre ? tu as essayer avec une autre lampe ?
Que veux tu dire par 180° ?

A titre d'info, quand je prend l'ampoule du feu arrière droit (passager) avec son support et que la visse sur le feu arriére gauche (conducteur)....l'ampoule fonctionne nickel.

Le problème vient donc bien du feu arrière côté droit (passager)
Il n'y a pas eu d'intervention sur l'arrière de la voiture....un jour le message est apparue sur l'ODB.

merci
dans certains cas à 180° l'ampoule réagit différement...

je connai pas ce modèle, donc soit sur un des fils y a un soucis ( brune doit mieux connaitre c'est sur ou d'autres ) soit un contact se fait mal, si tu suis les piste logiquement tu retrouve ton fil de veilleuse; c'est assez simple mais sans l'avoir sous la main...gloupsss...dans l'aile arrière droit tu as pas de relais ou autres ?
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous... mais dans le feu de gauche.

J'ai effectué les mêmes tests, rien n'y fait.

Pouvez-vous me dire si vous avez trouvé la solution?

Merci.
Il faudrait d'abord savoir à quoi correspondent les deux filaments... Comme l'a dit Ronan, si il y a deux filaments dans une même ampoule ils ne font pas la même puissance; généralement un en 5W et l'autre en 21W (des fois c'est 4 et 21W, comme sur les 850 break et les V70 phase 1). Dans tous les cas le moins puissant (4 ou 5W donc) correspond au feu de position et l'autre soit antibrouillard, soit freins, il est donc tout à fait normal qu'ils ne s'allument pas en même temps.

Maintenant si les deux filament s'allument d'un côté et pas de l'autre, ça peut tout de même être normal: toujours sur les 850 et les V70, les 4 feux de position utilisent des ampoules double filament, mais sur ces 4 ampoules, seule UNE a le deuxième filament (21W) relié à l'antibrouillard. Les autres ont toutes un filament inutile, Volvo a probablement utilisé le même type sur les 4 pour éviter de multiplier les références d'ampoules à utiliser. En revanche si les deuxième filament sert au frein, il faut absolument qu'il s'allume des deux côté!

Sur ce sujet ce qui m'étonne, c'est que le problème soit inversé entre vous deux: si c'est normal ça voudrait dire que Volvo s'est amusé à changer l'antibrouillard de côté de temps en temps Big Grin Et aussi que vous avez oublié d'éteindre vos antibrouillards: faite le vite, les autres usager vous remercieront (moi le premier!).

Et si c'est bien l'antibrouillard qui ne s'allume que d'un côté, sortir la platine d'ampoule et vérifier les pistes qui partent de l'ampoule incriminé: si il manque un bout de la piste entre l'ampoule et le connecteur général ou voire qu'il en manque totalement une (il doit y avoir 3 connecteurs sur une ampoule double filament: une par filament plus la masse), et bien c'est que votre problème n'existe pas.

Quant au message au tableau de bord de mimix, s'il s'avère que le problème venait bien de là, je pense que c'est L'AUTRE ampoule qui avait un soucis: avec l'anti brouillard allumé, et donc le filament 21w, il ne voyait pas que le filament 5w était grillé puisque ça éclairait tout de même plus fort que l'autre côté où seul le filament 5w s'illuminait.
(26-02-2017, 09:32:34)ptitvie a écrit : [ -> ]Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous... mais dans le feu de gauche.

J'ai effectué les mêmes tests, rien n'y fait.

Pouvez-vous me dire si vous avez trouvé la solution?

Merci.

Bonjour,

Oui tout est ok pour moi, mais depuis peu.
Il s'agit en fait d'un faux contact. en démontant complètement le feu arrière, je me suis aperçu que les différentes plaques métalliques situées sur le feu en lui même, (plaques qui permettent le contact avec les ergots du support d'ampoule) avaient du jeu , car trés fragiles!!!
Le support d'ampoule est parfois assez merdique à remettre et on fini par abîmer les contacts sur le feu en lui même.

2 solutions :

- soit tu essais de recoller les plaques métalliques sur le support du feu, pour éviter quelles ne bougent.
- soit tu achètes un nouveau feu arrière en en bon état.

Perso, j'ai opté pour la première solution et ca a marché !! tout en sachant que lorsque l'on change les ampoules, il faut pas trop forcer sur le feu, car on fini par l'âbimer!!
Je met du WD40 sur le support d'ampoule avant de le remonter, ca aide !!

bon courage

@+
Bon, et bien j'étais à côté de la plaque Tongue
Bonjour,

J'ai le même problème: message défaut ampoule antibrouillard AR à l'ODB mais ampoule pas grillée.

Changement d'ampoule= pas de changement

Interversion des supports d'ampoule D et G= pas de changement

En fait dans les 2 cas je n'ai qu'un filament qui s'allume (le feu de position)

Cela peut il venir de la platine de feu?

Merci d'avance pour votre aide
Je viens d avoir le coup sur ma pijot ampoule neuve défectueuse
Les "guirlandes" des feux arrières sur les Pijot   Big Grin
(26-02-2017, 10:41:20)MattB a écrit : [ -> ]Bon, et bien j'étais à côté de la plaque Tongue

Pas temps que cela, le filament de 21w à gauche sert bien pour l anti brouillard, et il est câblé uniquement à gauche.

Pareil pour moi, pas d anti brouillard arrière lorsque je bascule l inter et message au tdb.

Faut que je démonte le feux.... une maladie commune...