25-02-2017, 19:57:50
Salut
bon, dans le cas où la fuite est avant la partie des tubes qui sont situés sur la crémaillère de direction, sachant que les raccords vissés en 16 sont extrêmement difficiles à dévisser, Volvo dit qu'il faut carrément baisser un peu le moteur pour se dégager de la barre anti roulis, on imagine le travail.
Ça n'est généralement pas là que se situe le problème, mais le plus souvent aux raccords durites tubes alu, ça se fait refaire facilement chez les spécialistes, diésélistes ou ceux qui font de l'hydraulique, et pour pas très cher
Sauf qu'il faut couper le tube. Ce qui n'est pas très difficile, le tube de 12 mm de diamètre est en aluminium, je l'ai coupé avec un coupe tubes de plombier, il suffit de dégager le tube de ses support plastiques le long du faux châssis, coté distribution, ils passent là et sont facilement accessibles. Si les supports ne sont pas du reste complétement cuits.
Démonter du côté pompe, le retour est simplement fixé par un collier, le départ de la pression par un écrou de 16.
Moi la problème est venu qu'un tube avait été remplacé mais pas comme à l'origine et ceux qui ont fait ça ne se sont pas trop pris le chou, les tubes se croisaient et se touchaient, alors ça ne rate pas, l'un finit par user l'autre, et il a fait un petit trou, sur le retour.
J'ai dû utiliser un coude pour raccorder la partie verticale à celle du dessous, horizontale et encore un raccord, parce que si je ne faisais pas comme ça, je me retrouvais à nouveau avec des tubes qui se touchent.
J'ai mis autour des tubes à certains endroit un entourage de mousse isolante pour tubes de 12 genre chauffage.
Les écrous sont en 22, et il ne faut pas avoir peur de bien serrer pour écraser les olives d'étanchéité. En maintenant le raccord et puis le coude grâce aux méplats qui permettent de placer une clé.
La purge se fait ensuite toute seule, en braquant à fond de chaque côté, jusqu'à ce qu'on n'entende plus de couinement.
Je mets deux photos des raccords, il faut leur ajouter les écrous de 22 et les olives intérieures, pour les tubes, bien le nettoyer au papier de verre et vérifier qu'ils sont ébarbés, pour éviter d'envoyer de la limaille dans la pompe.
Les pièces m'ont couté...27.96 euro.
C'est mieux que 250 € pour le tube et autant pour la main d’œuvre, bon, j'ai un peu galéré, mais c'est de l'improvisation, si j'avais à le refaire, bien entendu, ça irait dix fois plus vite.