Univers-volvo

Version complète : tubes direction assistée
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Bonjour
En attendant de transférer le moteur de celle ci sur un autre que j'ai, je dois rouler encore un peu avec.
Malaise, un des tubes de la DA fuit, à un raccord devant avec une partie durite, j'avais déjà fait changer un tube comme ça. Ils avaient eu du mal, et je suis allé voir sur la crémaillère, gros écrous de 16 et quasiment pas d'accès, je voulais essayer avec une clé à tuyau, sauf que dans ma collection, pas de 16, alors c'est déjà très inaccessible, pas la peine si je n'ai pas le bon outil
Je ne sais pas comment ils font chez Volvo, peut être un outil spécial ?
je n'ai pas de doc là dessus.
Sinon, je me disais qu'en prenant le diamètre du tube, en faisant réparer la partie abimée, ou en la changeant, je pouvais peut être couper, il y a une belle longueur accessible dessous raccorder avec un raccord olives, qu'en pensez vous, connaissez vous ce cas, expérience, documents ?
Merci / Ricco
quel modèle, année, ... ? moi il m'est arrivé de changer un tuyau RIGIDE qui va du pied de pivot de direction jusqu'à une extrémité de la crémaillère. Pas une durite pour ma part, donc je ne voie pas bien ton problème. Moi c'était sur mon V70 98
(12-02-2017, 18:50:18)Christophe240 a écrit : [ -> ]quel modèle, année, ... ? moi il m'est arrivé de changer un tuyau RIGIDE qui va du pied de pivot de direction jusqu'à une extrémité de la crémaillère. Pas une durite pour ma part, donc je ne voie pas bien ton problème. Moi c'était sur mon V70 98

Visiblement ça n'a rien a voir, la voiture est de 1999, 2.5 TDI
donc les nouvelles caisses traction avant
les deux tubes, pression et retour ont des passages en durite, le mieux, je joins un dessin piqué sur le Net, le tube défaillant est identifié  10 , et les prises sur la direction 11 et 17 sont dans un endroit très difficile, la clé si on y arrive a très peu de débattement, et encore, je pense qu'il faut une clé ouverte, dite à tuyauter, et c'est du 16, bien entendu j'en n'ai pas, c'est pas très courant
Ben 98 ou 99 c est pas pareil? Huh
Réservoir de DA séparé de la pompe, c est sur les v2 après 2000, c est quoi ta première mise en circulation et ton moteur?
Ouep, différence avec mon 98 :/ si tu retire la roue conducteur, le protège cardan, et que tu passes une clé courte, tu sauras dévisser huitième de tour par huitième de tour au pied de ta colonne (ou par l’arrière du berceau si t'as une fosse ca se fait aussi). Si c'est le tuyau du haut ça va encore, moi c’était au dessous donc il fallait retirer les deux, c'est une merde sans nom.
Et j’étais au pont, donc çà facilite la tache Angel
Ba si justement 98 et 99 c est pareil... on attends donc sa reponse...
Non pas pareil 98 99, a partir de juillet 98 ca a changé normalement si je ne dis pas de bétises
Comparaison faite avec un pote pas de difference
Là, les amis moi je ne sais pas, en tout cas, le V 70 98 m'est totalement inconnu question mécanique, j'ai pas du tout la même carrosserie
Le modèle 99, premier modèle de la série ne resseble pas.
je vais voir en passant par le côté, je ne vois pas ce qu'est ce protège cardan ?
Peut être y a t il une joue qu'on peut replier, comme l'autre côté pour faire la distribution
Sinon, par huitièmes de tours, c'est pas là la question, si ça finit par venir.
Je n'ai pas de fosse, là, la voiture est sur des rampes, ceci dit si on peut le faire par le côté en enlevant la roue, plus besoin de passer dessous alors .?
(12-02-2017, 21:46:12)Christophe240 a écrit : [ -> ]Ouep, différence avec mon 98 :/ si tu retire la roue conducteur, le protège cardan, et que tu passes une clé courte, tu sauras dévisser huitième de tour par huitième de tour au pied de ta colonne (ou par l’arrière du berceau si t'as une fosse ca se fait aussi). Si c'est le tuyau du haut ça va encore, moi c’était au dessous donc il fallait retirer les deux, c'est une merde sans nom.
Et j’étais au pont, donc çà facilite la tache Angel

Par l'arrière du berceau, entre la barre anti roulis et la traverse du faux châssis, celui qui est boulonné par quatre boulons, il y a une " fenêtre " mais effectivement, il faut une clé courte, sinon, pas de débattement, là ou je diverge, c'est que le gros écrou du raccord en bas, qui si je ne me trompe pas correspond à l'arrivée de la pression est plus facile à atteindre, celui du haut, en revanche, pour l'avoir il faut dégager celui du bas, sinon, quelle galère.
Je ne sais pas quelle est la procédure Volvo, mais j'aimerais bien en avoir une idée.
J'ai quelques craintes pour débloquer avec une clé courte d'ailleurs, peut être que j'aurais pu avec une clé à tuyauter au moins pour débloquer, mais bien sûr je n'ai pas la cote.
Je n'ai pas de fosse, mais la voiture est sur des rampes, ça va déjà mieux, autrement je vais devoir aller dans un self garage, location du pont, 24 € de l'heure, faut pas moisir ! Sad
éventuellement, je ferai quelques photos demain
A+ et merci
Oui j'ai inversé pour le tuyau du haut et du bas Tongue la clé a tuyau c'est top moi j'ai fait sans mais avec ca doit etre mieux, avec une simple clé plate je devais la retourner a chaque fois, une fois clé a l'endroit, une fois a l'envers car pas suffisamment de débattement.

Perso j'ai le rabat qui laisse voir le cardan, mais aussi une partie plastique sur 2 ecrous plastique de 10, qui viens au dessus du soufflet de cardan, y'a de la mousse dessous même.

Bonne idée les photos Wink
(13-02-2017, 12:24:06)Christophe240 a écrit : [ -> ]Oui j'ai inversé pour le tuyau du haut et du bas Tongue la clé a tuyau c'est top moi j'ai fait sans mais avec ca doit etre mieux, avec une simple clé plate je devais la retourner a chaque fois, une fois clé a l'endroit, une fois a l'envers car pas suffisamment de débattement.

Perso j'ai le rabat qui laisse voir le cardan, mais aussi une partie plastique sur 2 ecrous plastique de 10, qui viens au dessus du soufflet de cardan, y'a de la mousse dessous même.

Bonne idée les photos Wink

je mets ici pour info le type de la voiture MVV56020X404 du 02 / 06 / 99
Ok pour l'inversion, j'ai vu et compris
bien entendu la clé à tuyau j'ai pas celle ci, ça serait trop simple, encore que je ne sais pas si j'aurais assez de débattement par en dessous, peut être pour commencer à débloquer, après s'il faut couper une clé, on coupera.
je vais voir tout à l'heure par le côté ce qui est possible de faire.
Si on avait le manuel atelier entre nous ça serait pas mal pour voir leur procédure, s'il y a ?
Il faut voir en quelle matière est le tube, voir si je ne peux pas couper et raccorder avec des joints hydrauliques ?
(13-02-2017, 13:18:52)ricco a écrit : [ -> ]Il faut voir en quelle matière est le tube, voir si je ne peux pas couper et raccorder avec des joints hydrauliques ?

Je suis sceptique là dessus
Bon, ça ne s'arrange pas, clé à tuyau ou pas, de toutes façons, pas de débattement, la barre anti roulis gêne et ça, je ne vais pas la sortir.Une clé plate, il en faut vraiment une petite, quitte à en couper une, mais là, si jamais c'est trop serré, ça va être galère
Je suis allé chez Volvo, et vu un type sympa qui s'occupe des pièces, 250 € le bout, mais ça je savais le chef d'atelier il lui a demandé, il dit qu'il n'y a pas la place et qu'il faut faire descendre un peu le moteur...Bonjour ce qu'il faut désaccoupler à mon avis ? lui dit qu'ils n'en ont jamais changé !
Moi ça fait le deuxième, avant, celui du retour, là, celui de la pression
A faire faire, 500 € en gros, pour une voiture qui va partir à la casse d'ici quelques mois !
tenter avec une clé plate courte, éventuellement.
(13-02-2017, 18:59:37)Christophe240 a écrit : [ -> ]
(13-02-2017, 13:18:52)ricco a écrit : [ -> ]Il faut voir en quelle matière est le tube, voir si je ne peux pas couper et raccorder avec des joints hydrauliques ?

Je suis sceptique là dessus

pourquoi, eux mêmes chez Volvo m'ont donné l'adresse d'un spécialiste de l'hydraulique ?
Salut,
j'ai contacté un spécialiste de l'hydraulique et dieseliste, lui soumettant ce cas
Lui me dit que si le tube est accessible, aucun souci pour le couper, réparer la partie de durite endommagée et raccorder avec un système à olives, c'est connu en plomberie et divers , j'avais cherché ce raccord, mais c'est compliqué à trouver, pas besoin de filetage, quand à réparer une durite sur un circuit HP, aucun problème, ça se fait couramment avec une sertisseuse.
Or en dessous de la voiture, il y a une longue partie rectiligne accessible, le côté jonction sur la crémaillère ne semble pas poser de problèmes, c'est tube métal
De toutes façons je vais voir et vous dirai la suite, si celle ci est favorable, ça mériterait d'en parler, je me vois mal lever le moteur !
A bientôt.
Bon courage pour la suite, si t'es des photos du taff c'est bienvenue Wink
(15-02-2017, 18:47:03)Christophe240 a écrit : [ -> ]Bon courage pour la suite, si t'es des photos du taff c'est bienvenue Wink

merci pour le " bon courage "
Je suis allé voir le spécialiste tout à l'heure, on a déterminé que le tube était du Ø 12 mm
lui ne fait pas le raccordement, mais c'est pas grave, je vais couper sur la partie rectiligne, avec un coupe tube qui me fera une coupe propre, ensuite je raccorde avec le système à olives.
pour lui, remplacer la durite est sans problème, ça peut vraiment être une solution, quand il s'agit de ce cas de panne.
Je dirai comment ça se passe, je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais si ça fonctionne, c'est d'une grande simplicité.
Quand ce tube avait été changé, c'était pour de l'occasion, la pièce en neuf c'est 250 €...Bon, certains qui roulent en Volvo s'en fichent complétement, ils ont les moyens. Moi pas.
L'expérience de l'automobile ancienne, la restauration, ça fait devenir astucieux et se creuser la tête
A+
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Salut
bon, dans le cas où la fuite est avant la partie des tubes qui sont situés sur la crémaillère de direction, sachant que les raccords vissés en 16 sont extrêmement difficiles à dévisser, Volvo dit qu'il faut carrément baisser un peu le moteur pour se dégager de la barre anti roulis, on imagine le travail.
Ça n'est généralement pas là que se situe le problème, mais le plus souvent aux raccords durites tubes alu, ça se fait refaire facilement chez les spécialistes, diésélistes ou ceux qui font de l'hydraulique, et pour pas très cher
Sauf qu'il faut couper le tube. Ce qui n'est pas très difficile, le tube de 12 mm de diamètre est en aluminium, je l'ai coupé avec un coupe tubes de plombier, il suffit de dégager le tube de ses support plastiques le long du faux châssis, coté distribution, ils passent là et sont facilement accessibles. Si les supports ne sont pas du reste complétement cuits.
Démonter du côté pompe, le retour est simplement fixé par un collier, le départ de la pression par un écrou de 16.
Moi la problème est venu qu'un tube avait été remplacé mais pas comme à l'origine et ceux qui ont fait ça ne se sont pas trop pris le chou, les tubes se croisaient et se touchaient, alors ça ne rate pas, l'un finit par user l'autre, et il a fait un petit trou, sur le retour.
J'ai dû utiliser un coude pour raccorder la partie verticale à celle du dessous, horizontale et encore un raccord, parce que si je ne faisais pas comme ça, je me retrouvais à nouveau avec des tubes qui se touchent.
J'ai mis autour des tubes à certains endroit un entourage de mousse isolante pour tubes de 12 genre chauffage.
Les écrous sont en 22, et il ne faut pas avoir peur de bien serrer pour écraser les olives d'étanchéité. En maintenant le raccord et puis le coude grâce aux méplats qui permettent de placer une clé.
La purge se fait ensuite toute seule, en braquant à fond de chaque côté, jusqu'à ce qu'on n'entende plus de couinement.
Je mets deux photos des raccords, il faut leur ajouter les écrous de 22 et les olives intérieures, pour les tubes, bien le nettoyer au papier de verre et vérifier qu'ils sont ébarbés, pour éviter d'envoyer de la limaille dans la pompe.
Les pièces m'ont couté...27.96 euro.
C'est mieux que 250 € pour le tube et autant pour la main d’œuvre, bon, j'ai un peu galéré, mais c'est de l'improvisation, si j'avais à le refaire, bien entendu, ça irait dix fois plus vite.
(12-02-2017, 20:19:31)domi a écrit : [ -> ]Ben 98 ou 99 c est pas pareil? Huh

(12-02-2017, 21:05:12)draven a écrit : [ -> ]Réservoir de DA séparé de la pompe, c est sur les v2 après 2000, c est quoi ta première mise en circulation et ton moteur?

(12-02-2017, 21:52:18)draven a écrit : [ -> ]Ba si justement 98 et 99 c est pareil... on attends donc sa reponse...

(12-02-2017, 22:22:43)Christophe240 a écrit : [ -> ]Non pas pareil 98 99, a partir de juillet 98 ca a changé normalement si je ne dis pas de bétises

(12-02-2017, 23:45:23)domi a écrit : [ -> ]Comparaison faite avec un pote pas de difference

J'arrive un peu après la bataille, mais comme dit Christophe pour avoir les deux il y a bien une différence. Sur les diesels probablement pas, d'où la fait que pour toi c'était pareil Domi Wink

Mais sur les essence la pompe de DA a changé pour l'année modèle 1999 en même temps que pas mal d'autres trucs (le type de gestion d'injection, le passage à l'accélérateur électronique,...). Jusqu'en 1998 le bocal d'huile est directement sur la pompe et à partir de l'année modèle 1999 ce bocal a été déplacé à côté du vase d'expansion du circuit de refroidissement.
les amis je ne comprends pas bien, je vois une réponse datée d'une heure, mais du 12 02 ?
en tout cas, moi je ne connais pas les modèles V70 de 98 vu que j'ai un S80de 99 et dont le résevoir de fluide de direction est sur la pompe elle même ?
enfin, d'ailleurs ça ne change rien du tout au problème, qui du reste est, comme je l'ai mis dans mon post résolu, sauf que je veille quand même un peu si ça se passe bien.
salut
J'ai coupé le tuyau, alu, facile avec un coupe tubee de plomberie, un tube touchait l'autre, l'a usé et percé, juste avant un coude, ce qui m'a fait acheter un coude et une jonction droite, à part que les écrous des raccords sont un peu gros, du 22 aucun souci, ça fonctionne parfaitement, et pour finalement même pas 30 € . Je me suis arrangé pour disposer les tubes comme il faut, avec des colliers nylon, les supports plastiques sont cuits et cassés, entouré les endroits critiques avec de la mousse à tubes plomberie à défaut d'entretoises en caoutchouc, Ça avait été réparé par des cochons qui se sont dit que du moment que ça fonctionne, après moi le déluge, mais si APV 09 m'avait vendu le bon tube pour la voiture, ça ne serait pas arrivé. C'est une réparation pas chère mais la voiture ne valait pas un tube à 250 € et la même chose pour le montage chez Volvo.