Salut, les boites auto ne sont pas en verre
Lors de la vidange, tu ne vidangera pas l'huile du convertisseur, raison pour laquelle tu vois ici et là, des gens dires de la faire en deux fois ( en réalité, deux fois). L'huile coute environ 10€ le litre dans toutes les bonnes crémeries.
Fais la vidange par gravité ou sinon ne fais rien, prévois 8 litres (la norme pour ta boite, dexron III ou ATF 4000 c'est les mêmes), idéalement une crépine (filtre).
Maintenant 2 possibilités :
Basique : vidange, remplissage, niveau avec la jauge d'huile de boite entre 40 et 60° (si ma mémoire est bonne et la jauge est jaune devant la boite ).
Poussé : vidange, remplacement crépine, remplissage, niveau avec la jauge d'huile de boite entre 40 et 60° (si ma mémoire est bonne et la jauge est jaune devant la boite).
Le remplacement de la crépine sur les boites aisin n'est pas des plus facile, comparativement à une ZF par exemple. Pour la tienne, dépose et ouverture de la boite obligé, pour ZF, dépose du carter d'huile.
Pour remplir, tu commence par remettre 4 litres moteur éteint, là tu démarre le moteur, tu passe (pied sur le frein sans le lâcher, les roues ne doivent pas tourner) tout les rapports, tu remet sur P ou N et tu laisse tourner le moteur. Tu continu de remplir jusqu'à avoir le niveau d'huile environ deux trois centimètres trop bas par rapport au maxi de la jauge. Tu laisse monter en température, pendant ce temps te recommence à passer les vitesses toujours pied sur le frein (ça occupe). Une fois dans la fourchette de température, tu ajuste le niveau et voilà.
Quand je te dis température entre 40 et 60°, je parle de l'huile de boite et pas de la température moteur.
J'ai une A4 qui totalise 390000 kms, je viens de lui faire sa première vidange et changement de crépine. Elle avait tendance à oscillé lors de vitesse stabilisée, je n'ai fais qu'une vidange et c'est le jour et la nuit.
Précédemment j'avais une A8 4.2 avec une boite 4 vitesses ZF, elle a tracté un plateau toute sa vie, jamais une vidange de boite et elle fonctionnait parfaitement malgré c'est 580000 Kms.
Je me permet de te dire ça car je suis mécanicien, je refais des boites auto, je sais donc de quoi je parle. Je n'ai bien sûr pas la science infuse.....mais ta boite est la même que celle de ma 9.3 que j'ai vidangé il y a 3 semaines
, pour la première fois après 270000 kms lors du remplacement moteur.

Lors de la vidange, tu ne vidangera pas l'huile du convertisseur, raison pour laquelle tu vois ici et là, des gens dires de la faire en deux fois ( en réalité, deux fois). L'huile coute environ 10€ le litre dans toutes les bonnes crémeries.
Fais la vidange par gravité ou sinon ne fais rien, prévois 8 litres (la norme pour ta boite, dexron III ou ATF 4000 c'est les mêmes), idéalement une crépine (filtre).
Maintenant 2 possibilités :
Basique : vidange, remplissage, niveau avec la jauge d'huile de boite entre 40 et 60° (si ma mémoire est bonne et la jauge est jaune devant la boite ).
Poussé : vidange, remplacement crépine, remplissage, niveau avec la jauge d'huile de boite entre 40 et 60° (si ma mémoire est bonne et la jauge est jaune devant la boite).
Le remplacement de la crépine sur les boites aisin n'est pas des plus facile, comparativement à une ZF par exemple. Pour la tienne, dépose et ouverture de la boite obligé, pour ZF, dépose du carter d'huile.
Pour remplir, tu commence par remettre 4 litres moteur éteint, là tu démarre le moteur, tu passe (pied sur le frein sans le lâcher, les roues ne doivent pas tourner) tout les rapports, tu remet sur P ou N et tu laisse tourner le moteur. Tu continu de remplir jusqu'à avoir le niveau d'huile environ deux trois centimètres trop bas par rapport au maxi de la jauge. Tu laisse monter en température, pendant ce temps te recommence à passer les vitesses toujours pied sur le frein (ça occupe). Une fois dans la fourchette de température, tu ajuste le niveau et voilà.
Quand je te dis température entre 40 et 60°, je parle de l'huile de boite et pas de la température moteur.
J'ai une A4 qui totalise 390000 kms, je viens de lui faire sa première vidange et changement de crépine. Elle avait tendance à oscillé lors de vitesse stabilisée, je n'ai fais qu'une vidange et c'est le jour et la nuit.
Précédemment j'avais une A8 4.2 avec une boite 4 vitesses ZF, elle a tracté un plateau toute sa vie, jamais une vidange de boite et elle fonctionnait parfaitement malgré c'est 580000 Kms.
Je me permet de te dire ça car je suis mécanicien, je refais des boites auto, je sais donc de quoi je parle. Je n'ai bien sûr pas la science infuse.....mais ta boite est la même que celle de ma 9.3 que j'ai vidangé il y a 3 semaines
