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Version complète : Vidange de boite auto par aspiration
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Salut ,

souhaiterai faire la vidange de ma boite auto de ma S60 2.4 de 2004 , j'ai lu differents sujets avec les pours et les contres , ceux qui pensent qu'il vaut mieux faire la vidange en plusieurs étapes etc...

J'ai vu sur différents sites , des pompes d'aspirations d'huile ( https://www.amazon.fr/Brder-Mannesmann-M01650-Pompe-daspiration/dp/B0000WOPRC/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1485212737&sr=8-9&keywords=pompe+huile ) , cela me parait être une bonne alternative .

Quelqu'un à déjà utilisé ces produits ?

Merci Shy .
Sauf si Volvo s'y oppose expressément pour sa S 60, je prône la vidange par gravité en plusieurs fois et par dilution Exclamation

Le problème de l'aspiration partielle du fluide, au lieu d'être évacuées, ces saletés restent en dépôt dans la boîte auto.

Elles peuvent être arrêtées par son petit filtre ou à la longue, s'accumuler et boucher les fins canaux internes de la boîte.

Veiller à utiliser le bon fluide ATF de boîte auto en qualité en en quantité, sous peine de détruire la boîte Exclamation

J'espère être dans le vrai. Qui en saurait plus Blush ?
Si c'est comme la mienne S60/V70 II - c'est une Aisin AW50-51 / AW55-50
Vidange par gravité, de plus cette boite a une jauge de niveau Smile
Ok ,  bon je vais attendre les beaux jours me faire une vidange das les règles...

Pour info , je suis allé chez Volvo Chartres et ils m'ont annoncé à peu près 500 euros Rolleyes .
(24-01-2017, 22:08:27)Sober a écrit : [ -> ]Ok ,  bon je vais attendre les beaux jours me faire une vidange das les règles...

Pour info , je suis allé chez Volvo Chartres et ils m'ont annoncé à peu près 500 euros  Rolleyes  .

Ça c'est le prix d'un rinçage de BV ,pas une vidange !    Rolleyes
500 €  ? Pas de branchement à la valise avec une température de boîte donnée Big Grin

Je ne sais pas trop pour la concurrence sur une gamme identique, mais je trouve qu'ils sont bien chers Dodgy !

J'ai dans l'Id qu'ils ne vont couler que le contenu du carter de boîte et basta... Angry
Salut, les boites auto ne sont pas en verre Wink

Lors de la vidange, tu ne vidangera pas l'huile du convertisseur, raison pour laquelle tu vois ici et là, des gens dires de la faire en deux fois ( en réalité, deux fois). L'huile coute environ 10€ le litre dans toutes les bonnes crémeries.

Fais la vidange par gravité ou sinon ne fais rien, prévois 8 litres (la norme pour ta boite, dexron III ou ATF 4000 c'est les mêmes), idéalement une crépine (filtre).

Maintenant 2 possibilités :

Basique : vidange, remplissage, niveau avec la jauge d'huile de boite entre 40 et 60° (si ma mémoire est bonne et la jauge est jaune devant la boite ).

Poussé : vidange, remplacement crépine, remplissage, niveau avec la jauge d'huile de boite entre 40 et 60° (si ma mémoire est bonne et la jauge est jaune devant la boite).
Le remplacement de la crépine sur les boites aisin n'est pas des plus facile, comparativement à une ZF par exemple. Pour la tienne, dépose et ouverture de la boite obligé, pour ZF, dépose du carter d'huile.

Pour remplir, tu commence par remettre 4 litres moteur éteint, là tu démarre le moteur, tu passe (pied sur le frein sans le lâcher, les roues ne doivent pas tourner) tout les rapports, tu remet sur P ou N et tu laisse tourner le moteur. Tu continu de remplir jusqu'à avoir le niveau d'huile environ deux trois centimètres trop bas par rapport au maxi de la jauge. Tu laisse monter en température, pendant ce temps te recommence à passer les vitesses toujours pied sur le frein (ça occupe). Une fois dans la fourchette de température, tu ajuste le niveau et voilà.  

Quand je te dis température entre 40 et 60°, je parle de l'huile de boite et pas de la température moteur.


J'ai une A4 qui totalise 390000 kms, je viens de lui faire sa première vidange et changement de crépine. Elle avait tendance à oscillé lors de vitesse stabilisée, je n'ai fais qu'une vidange et c'est le jour et la nuit.
Précédemment j'avais une A8 4.2 avec une boite 4 vitesses ZF, elle a tracté un plateau toute sa vie, jamais une vidange de boite  et elle fonctionnait parfaitement malgré c'est 580000 Kms.

Je me permet de te dire ça car je suis mécanicien, je refais des boites auto, je sais donc de quoi je parle. Je n'ai bien sûr pas la science infuse.....mais ta boite est la même que celle de ma 9.3 que j'ai vidangé il y a 3 semaines Tongue , pour la première fois après 270000 kms lors du remplacement moteur.
(26-01-2017, 16:17:11)gregkiwi a écrit : [ -> ]Salut, les boites auto ne sont pas en verre Wink

Une affirmation général qu'il faut moduler selon les BVA (AL4/DPO ou certaines ZF....) et l'utilisation du véhicule Big Grin

En ce qui concerne la Aisin Warner AW50-55 il n'est pas possible de changer la crépine d'aspiration sans ouverture de la boîte. Dodgy
La vidange n'est que partielle, boite chaude il ne s'écoule 3.3litres d'huile usagée sur les 7.6l. Il est plus simple de mesurer l'huile vidangée, et remettre la même quantité d'huile neuve.
Après il faut contrôler le niveau (moteur tournant & levier sur P) après avoir passé tous les rapports (P,R,N,D...) pour purger l'air dans les circuits hydrauliques.
Pour faire le plein, il faut confectionner un petit système de remplissage par la jauge, car ici il n'y a pas d'orifice de remplissage prévu . Il faut verser doucement, sinon ça déborde facilement et du coup on n’est pas sûr de remettre la bonne quantité.
Après avoir remis exactement la même quantité que celle vidangée (mesurée) le niveau doit être bon.
Dans le manuel c'est marqué de contrôler à 75°C +/- 1°C: mais avec la boite tiède ou bouillante, j'ai constaté que le niveau est strictement le même!
(26-01-2017, 16:54:16)PhareOuest a écrit : [ -> ]
(26-01-2017, 16:17:11)gregkiwi a écrit : [ -> ]Salut, les boites auto ne sont pas en verre Wink

Une affirmation général qu'il faut moduler selon les BVA (AL4/DPO ou certaines ZF....) et l'utilisation du véhicule Big Grin

En ce qui concerne la Aisin Warner AW50-55 il n'est pas possible de changer la crépine d'aspiration sans ouverture de la boîte. Dodgy
La vidange n'est que partielle, boite chaude il ne  s'écoule 3.3litres d'huile usagée sur les 7.6l. Il est plus simple de mesurer l'huile vidangée, et remettre la même quantité d'huile neuve.
Après il faut contrôler le niveau (moteur tournant & levier sur P) après avoir passé tous les rapports (P,R,N,D...) pour purger l'air dans les circuits hydrauliques.
Pour faire le plein, il faut confectionner un petit système de remplissage par la jauge, car ici il n'y a pas d'orifice de remplissage prévu . Il faut verser doucement, sinon ça déborde facilement et du coup on n’est pas sûr de remettre la bonne quantité.
Après avoir remis exactement la même quantité que celle vidangée (mesurée) le niveau doit être bon.
Dans le manuel c'est marqué de contrôler à 75°C +/- 1°C: mais avec la boite tiède ou bouillante, j'ai constaté que le niveau est strictement le même!

Perso j'ai rentré 5L dans celle de la saab. De tout façon en prévoir assez, mieux vaux en avoir trop et ne pas l'utiliser, que pas assez pendant le travail.
Oui je fais comme phare ouest , il ne s'écoule qu'un peu plus de 3 litres , je vidange dans un récipient gradué et je remet la même quantité, oui moi aussi j'ai constaté que le faire à 75° ou à 60° le niveau ne varie pas , et puis pour monter l'huile de boite à 75° il faut aller rouler au moins 45 minutes , et vidanger avec cette température c'est très chaud , faut faire attention de ne pas se bruler . Et je refais la même chose après 1500km . Et pour l'instant ma boite est nickel . Par contre il faut pour nos boite AW50-55 employer de l'Huile ATF 3309 moi je prends de la Mobil . Et je refais cette opération tout les 25000 kms
Merci à tous pour vos messages et vos conseils !

Je vous confirme que la personne de chez volvo m'a bien dit 500 euros mais par contre je me demande si en effet il n'a pas parlé de nettoyage de boite Sleepy .