05-01-2017, 05:04:00
(05-01-2017, 03:57:08)yves1841 a écrit : - 25 ° tu est ou ? pas de soucis mais il faut des cables pour diesel surtout, sinon branche les cosses sirect sur la bonne batterie .
150 bornes sous le cercle polaire, pays du père Noel, -27C là pendant 2 jours. Ils ont -35 dans la belle famille un peu plus haut. On a les moteurs chauffants au câble sur le réseau, à brancher 2 heures avant le démarrage, sinon ça fait un sale bruit et parait que ça ruine bien le moteur -je me suis demandé si c'était le démarrage lui-même qui crée un dommage aux pièces, ou bien si c'est plus le fait de monter dans les tours et donc de faire monter très rapidement les pièces en température. Par exemple si je démarre à froid à -20C et je laisse tourner à 950tr/mn, est-ce que le dommage est important? A mon avis il reste minime parce que c'est courant, il n'y a pas de poteaux avec prises de partout et c'est courant au boulot de laisser sans brancher toute la journée. Et les bourrins font leur service normal (500 000 km) en moyenne, pas pire qu'ailleurs.
Demain je branche la batterie. Merci pour les conseils!