(12-12-2016, 18:01:02)MisterVolvo a écrit : Je viens de tomber là-dessus sur un forum Citron :
"La sensation d'une seconde vitesse "à 2 niveaux" correspond aux 2 etats de pontage du convertisseur (d'ailleurs la meme chose est vraie pour les autres rapports, meme si c'est moins visible):
-état debrayé, le convertisseur "patine", ce qui donne l'impression d'un rapport plus petit. Mais ce patinage augmente le couple jusqua un facteur 3.
-état embrayé: transmission directe, pas de glissement du convertisseur. "
Du coup ça rejoint ce que je disait avant sur la verrouillage du convertisseur de couple

Ta sensation de "point mort" quand tu lâche l'accélérateur, c'est ton convertisseur de couple qui patine en fait. Et quand tu passe une vitesse, le convertisseur est déverrouillé (obligé pour changer de rapport, c'est comme débrayer sur une manuelle), puis une fois le rapport passé il décide visiblement de se verrouiller, ce qui fait qu'il arrête de patiner et que les régime redescend.
Sinon si tu reste à vitesse stable, il va être verrouillé. En accélérant un peu il peu considérer qu'il a besoin de faire patiner pour transmettre plus de couple, du coup il va se déverrouiller, le régime moteur va du coup augmenter et ça peut te donner la sensation que la boîte a rétrogradé ou d'accélérer un peu dans le vide

![[Image: blQ7aN.png]](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/540/blQ7aN.png)