Univers-volvo

Version complète : geartronic passage en 2 temps
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Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide pour trouver ce qui cloche avec ma geartronic sur ma S60 de 2003 en D5 163cv.

Quand je suis en D , j’accélère doucement et lors du passage à la vitesse supérieur je sent comme 2 passage de vitesse.
Avec des chiffres un peu bidon ça donne ça :

doucement sur la pédale sans la lacher en seconde en mode D
2500tr/mn passage de 2 à 3
chute a 2000tr/mn due au passage en 3 ( normal )
monté à 2200tr/mn car je ne lache pas l'accélérateur ( normal )
re-chute a 2000tr/mn avec sensation de passage d'un vitesse. Pourtant il n'y a pas de vitesse intermédiaire ?!

je refait le test en mode séquentiel. Je roule doucement, je suis en 2
vers les 2500tr/mn je passe en 3 , je sent le passage en 3 je le vois sur le tableau de bord, puis une seconde plus tard, je sent à nouveau un passage de vitesse, pourtant je suis toujours en 3

ça le fait aussi entre la 3 et la 4

Autre symptôme .
dans le même intertale de tr/mn, j'ai un sifflement qui viens du compartiment moteur. comme si quelqu'un sifflait un Do ou un ré .. pas un sifflement de relâchement de turbo, mais bien comme un sifflement humain.

encore un autre symptôme .
quand je souhaite repartir d'un céder le passage , d'un rond point ou autre , le moteur monte bien dans les tours, mais la puissance n'est pas envoyé aux roues . pour que ça envois un peu plus nerveusement, il faut que je tape un peu dans la pédale, ce qui active le kickdown et le turbo, sauf que je n'ai pas besoin de ça normalement .

Au début je pensais que mon turbo avait la géométrie variable grippé, j'ai utilisé du nettoyant turbo et du netoyant injecteur.
puis j'ai pensé à des fuites d'air dans les support moteur au vu du sifflement. je ne trouve pas l'origine du sifflement qui semble plus se passer du coté des courroies. mais ce n'est pas un sifflement de courroie qui est reconnaissable.
Quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile ça fait clock clock comme on voit dans les vidéos sur youtube et en enlevant les durites d'aire ça fait clock clock un poil plus fort. en bouchant tout avec les doigts, ça fait le meme clock clock que durites connectées. Mais c'est quand meme très présent.

donc j'aimerai votre aide car je suis sur 2 pistes, peut etre est-ce l'une des 2, peut etre autre chose.
1- est-ce que la geartronic peut etre le problème ? genre patinage ou autre .. elle vient d'etre vidangé chez volvo
2- est-ce plutôt un fuite d'air ? d'où le sifflement
3- un autre truc qu'a rien a voir ?

merci a tous ceux qui m'aideront
est ce arrivé après la vidange ?
Alors j'ai une idée pour ta sensation d'un double passage de vitesse, c'est quelque chose qui existe par exemple sur les 850 et S/V/C70, mais je viens de regarder sur les manuels de S60 et il n'en est pas fait mention Huh

Donc au moins sur des modèles un peu plus anciens, il y a un système de verrouillage sur le convertisseur de couple. Quand tu accélère assez peu pour que le convertisseur n'ai pas besoin de faire patiner (ou que tu atteint un régime assez élevé), le convertisseur se verrouille et comme ça le régime moteur est identique au régime en entrée de boîte (comme sur un embrayage classique quand tu ne touche pas la pédale tout simplement!). Quand ce verrouillage se fait un peut avoir la même sensation qu'un passage de rapports.

Maintenant il faudrait d'abord savoir si ce système existe effectivement sur ta voiture et si c'est la cas: comment ça se fait que ça ne le faisait pas avant?

Si ce n'est pas ça et que c'est depuis la vidange, on dirait un peu que ton convertisseur patine plus que prévu au passage de rapport et a un peu de mal à accrocher au bon régime...
(08-12-2016, 14:38:24)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]est ce arrivé après la vidange ?

Difficile à dire , j'avais remarqué après vidange de la boite ( qui est intervenue au changement de volant moteur à ma demande ) un comportement différent de la bva.
En me disant bien sure que le comportement devait maintenant être plus sain avec une huile neuve alors qu'avant l'huile devait dater de ?? années .

La différence de comportement que j'avais remarqué et qu'elle monte plus haut dans les tours.
(08-12-2016, 15:05:56)MattB a écrit : [ -> ]Alors j'ai une idée pour ta sensation d'un double passage de vitesse, c'est quelque chose qui existe par exemple sur les 850 et S/V/C70, mais je viens de regarder sur les manuels de S60 et il n'en est pas fait mention Huh

Donc au moins sur des modèles un peu plus anciens, il y a un système de verrouillage sur le convertisseur de couple. Quand tu accélère assez peu pour que le convertisseur n'ai pas besoin de faire patiner (ou que tu atteint un régime assez élevé), le convertisseur se verrouille et comme ça le régime moteur est identique au régime en entrée de boîte (comme sur un embrayage classique quand tu ne touche pas la pédale tout simplement!). Quand ce verrouillage se fait un peut avoir la même sensation qu'un passage de rapports.

Maintenant il faudrait d'abord savoir si ce système existe effectivement sur ta voiture et si c'est la cas: comment ça se fait que ça ne le faisait pas avant?

Si ce n'est pas ça et que c'est depuis la vidange, on dirait un peu que ton convertisseur patine plus que prévu au passage de rapport et a un peu de mal à accrocher au bon régime...

c'est là le truc, je n'ai pas l'impression d'avoir sentit ce phénomène avant, mais en même temps, ça ne fait pas longtemps que je l'ai et j'ai fait des réparations. donc je ne sais pas si le comportement est plus sain ou si c'est moi qui découvre petit à petit ses maladies.

Le truc qui me fait penser que ce n'est peut être pas normal c'est que lorsque je sent le second passage (qui n'en ai pas un), j'ai l'impression que la boite répond mieux. les tr/mn sont plus bas et j'ai plus de couple qu'au premier passage réel lui de vitesse. je sent bien l'accroche du passage de vitesse pour le premier et le second( le faux passage de vitesse ) mais les tr/mn sont 22 tr plus haut au premier qu'au second et je n'ai pas la sensation de puissance. un peu comme si je gardais le pied sur l'embrayage d'un manuelle . puis au second, c'est un peu comme si je lachais enfin cette pédale .
Autre point peut être important !
Quand je met la geartronic en mode W ( hivers ) je trouve le comportement de la boite beaucoup plus normale.
A part le fait qu'elle met plus de temps à monter en première ( c'est tout l’intérêt du mode hivers de retirer de la nervosité aux roues) je ne sent pas la boite filer dans le vent. j'entend par là que je sent bien du répondant entre la pédale des ghaz et les roues. c'est cohérent , quand les tour minutes montent, la vitesse monte .
en séquentiel aussi c'est mieux .
mais en D ... je trouve que part moment y'a un gros décalage entre le tr/min et ce qui se passe aux roues.
euh qu'entend tu par volant moteur ? parceque sur une boite auto il est basique de chez basique et le convertisseur de couple est fixé dessus...on le remplace jamais sur une boite auto, le convertisseur de couple oui mais c'est tout et pour le changer faut que la voiture patine
(08-12-2016, 15:49:04)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]euh qu'entend tu par volant moteur ? parceque sur une boite auto il est basique de chez basique et le convertisseur de couple est fixé dessus...on le remplace jamais sur une boite auto, le convertisseur de couple oui mais c'est tout et pour le changer faut que la voiture patine

le volant moteur , le grand disque avec la couronne qui permet au démarreur de faire son job .
J'ai due le changer car il lui manquait des dents.
J'ai demandé à la concession si ils tombaient le moteur ou la boite pour le changer, puisque c'est coincé entre les 2 . ils m'ont informé que c'est la boite qu'ils déposent pour changer ce volant moteur.
donc je leur ai demandé de faire une vidange de boite pour l'occasion.
Ce qu'ils ont fait biensure . et j'ai bien fait, ils n'en revenaient pas de la gueule de l'huile.. + 170 000 et huile certainement jamais changé.
[attachment=7134]
Oui, sur une BVA c'est pas un volant moteur, et c'est souple pour permettre au convertisseur de couple de fonctionner Wink Mais je sais même pas comment on appelle ça en français! En anglais c'est "flex plate".

Pour l'huile c'est malheureusement souvent le cas, la plupart des gens achètent des BVA et ne les entretiennent pas...

Pour ton impression de patinage, c'est pas forcément évident sans essayer la voiture :/ Comme ça je vois 2 choses:

-soit fonctionnement normal du convertisseur de couple (même si je trouve bizarre qu'il patine puis puis reprenne au passage de rapport)
-soit ton convertisseur de couple qui patine trop effectivement.
je pense qu'en français ils appellent aussi ça un volant moteur. du moins c'est comme ça que c'est désigné sur la note d’intervention et la facture.

sinon pour en revenir à mon problème ? une idée ? c e serai plutot du coté de la BVA ? du turbo ? de l 'EGR ? d'un injecteur ? d'une fuite de depression ?
A part pouvoir lire dans une boule de cristal je vois pas qui pourrait t'aiguiller a distance Confused 

retourne voir ceux qui ont effectué l'intervention et explique leur ton ressenti Sleepy
Madame IRMA est demandée au guichet !
(08-12-2016, 16:18:46)ghiom a écrit : [ -> ]le volant moteur , le grand disque avec la couronne qui permet au démarreur de faire son job .
J'ai due le changer car il lui manquait des dents.
J'ai demandé à la concession si ils tombaient le moteur ou la boite pour le changer, puisque  c'est coincé entre les 2 . ils m'ont informé que c'est la boite qu'ils déposent pour changer ce volant moteur.
donc je leur ai demandé de faire une vidange de boite pour l'occasion.
Ce qu'ils ont fait biensure . et j'ai bien fait, ils n'en revenaient pas de la gueule de l'huile.. + 170 000 et huile certainement jamais changé.

C'est la loterie de faire une vidange à ce kilométrage ... Soit l'huile est "cramée", odeur très forte de brûlé et là une vidange ne va pas forcement aider car les particules collées aux disques par l'huile caramélisée vont se mélanger à l'huile neuve qui fait office de décapant ... Et au final ça vient boucher les petits conduits hydrauliques.

Autre chose , pied sur le frein , lorsque tu passe 1 par 1 les vitesses , y a t il des accoups ?
Le garagiste a t il effectué un "reset" du calculateur de BVA ?
(09-12-2016, 09:55:00)stef a écrit : [ -> ]Autre chose , pied sur le frein , lorsque tu passe 1 par 1 les vitesses , y a t il des accoups ?
Le garagiste a t il effectué un "reset" du calculateur de BVA ?

Je vais essayer pied sur le frein de passer les vitesse en séquentiel. mais il ne devrait rien se passer normalement, puisque pied sur le frein je n'avance pas .. enfin si tu me dit de faire le test, c'est qu'il doit y avoir une raison donc je vais le faire.

Je ne sais pas si ils on fait un reset du calculateur de la BVA .. ils ne m'en on pas parlé. je vais leur demander mais comme ça date d'octobre . je me demande si ils pourrons me le dire .
(09-12-2016, 10:10:10)ghiom a écrit : [ -> ]Je vais essayer pied sur le frein de passer les vitesse en séquentiel. mais il ne devrait rien se passer normalement, puisque pied sur le frein je n'avance pas ..  enfin si tu me dit de faire le test, c'est qu'il doit y avoir une raison donc je vais le faire.
Avant la V70 II , j'ai eu une BMW X5 de type steptronic . Le 1er test à faire est moteur au ralenti , pied sur le frein , il ne doit y avoir aucun accoup , sinon c'est pas bon signe ... Ensuite , en roulant c'est idem : pas d'accoup , même en mode sport si tu en as un . Rien non plus en mode séquentiel .

Au fait , ta BVA est bien une AW55-50 ? Ou autre modèle AW ???
Ce sujet m'incite financièrement à éviter les bva...mais, c'est un avis perso...
(09-12-2016, 11:43:32)stef a écrit : [ -> ]Au fait , ta BVA est bien une AW55-50 ? Ou autre modèle AW ???

J'en sais rien, ou est-ce que je peux connaitre le modèle de ma BVA ?
(09-12-2016, 21:21:14)cyrker a écrit : [ -> ]Ce sujet m'incite financièrement à éviter les bva...mais, c'est un avis perso...

J'en ai eu 4, j'ai ai plusieurs dans mon entourage. Celles que j'ai eues et les plus proches de mon entourage ont entre 210 000 et 320 000km et RAS, montées sur des trucs qui vont du 4 cylindres diesel au V8 de 5.0L sur un pick up.

Bon après hein, tant que les gens ont des à priori et que ça me permet d'acheter des BVA moins chères ça me va Smile
(10-12-2016, 11:43:50)MattB a écrit : [ -> ]Bon après hein, tant que les gens ont des à priori et que ça me permet d'acheter des BVA moins chères ça me va Smile

Je suis tout à fait d'accord avec toi .. boudez les BVA ! nous les achèterons moins cher en occasion ainsi .
Je ne jurai que par les manuelles, désormais j'ai 3 automatiques et ne vois plus aucun intérêt de passer en manuel à nouveau. à moins de vouloir m'amuser sur circuit .
Le problème avec les BVA , c'est le programme d'entretien en France ... A priori , l'huile est là pour la vie , entendez la vie de la boite ...  Big Grin

J'avais fait vidanger la BVA de mon ancienne 525 D ( 163 ch , 2.5L diesel  , équipée de la fameuse GM 5L40E )  , elle avait 200 000 km au compteur et une huile vieille mais non cramée ... OUF !!!
Soit dit en passant , GM le fabricant de la BVA stipule de vidanger tous les 80 000 km ... Et en Allemagne la vidange BVA est au programme ...

Et Volvo chez les voisins ???
J'ai fait le test Pied sur le frein passage des vitesses aucun accoup.

en roulant, il n'y a pas non plus d'accoup, en sequentiel ou en D. on sent cependant le changement de couple quand la vitesse change, ce qui est normal.

J'en revient donc à la position W qui me semble plus saine. Ainsi qu'en séquentiel.
En W ou en séquentiel, j'ai l'impression que tout est normal, mais qu'en D il y a une sorte de petit patinage ..
En essayant d'analyser le plus possible ce qui se passe en D.. j'ai l'impression que la voiture se met au point mort quand on lache l'accélérateur et qu'il a un peu de mal à se remettre dans sa vitesse. quand je touche un peu la pédale, les tours montent, mais la voiture ne change pas la puissance ou le couple aux roues avant.
Tu conduis sur un filet de gaz ou patatafond ?
(12-12-2016, 12:20:55)balafoine a écrit : [ -> ]Tu conduis sur un filet de gaz ou patatafond ?

les 2 suivant l'humeur et l’environnement.
Je fais beaucoup de route nationale à la compagne avec de belles lignes droite à 90 +
et je traverse pas mal de petits villages à 50 - 30 avec ralentisseurs, rond points ..
Donc petits filets de gaz et entre le petits filets, des coups d'accélérateurs plus profonds pour nettoyer un peu le catalytique Angel
Tu as remarqué une différence selon ton mode de conduite ?
(12-12-2016, 15:18:44)balafoine a écrit : [ -> ]Tu as remarqué une différence selon ton mode de conduite ?

quand je conduit en filet sur les gaz, tout en douceur, c'est vraiment désagréable en D je trouve.
quand j'appuie un tout petit peu, les tr/mn montent, mais rien n'est transmit aux roues .. un peu comme si j’étais au point mort. puis au bout d'un moment, ça accroche sans secousses, sans bruit, et j'ai le contrôle.

quand je conduit plus vite et plus sportivement, le kickdown vient atténuer l'effet. je trouve d'ailleurs qu'il arrive un peu trop facilement à se déclencher mais bon ..

Par contre quand je suis en W ou en séquentiel, je n'(ai pas cette sensation d'être au point mort. je touche l'accélérateur, un peu ou un peu plus, les tr/mn montent, et on sent que les roues prennent des chevaux.
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