08-12-2016, 15:14:23
(08-12-2016, 15:05:56)MattB a écrit : Alors j'ai une idée pour ta sensation d'un double passage de vitesse, c'est quelque chose qui existe par exemple sur les 850 et S/V/C70, mais je viens de regarder sur les manuels de S60 et il n'en est pas fait mention![]()
Donc au moins sur des modèles un peu plus anciens, il y a un système de verrouillage sur le convertisseur de couple. Quand tu accélère assez peu pour que le convertisseur n'ai pas besoin de faire patiner (ou que tu atteint un régime assez élevé), le convertisseur se verrouille et comme ça le régime moteur est identique au régime en entrée de boîte (comme sur un embrayage classique quand tu ne touche pas la pédale tout simplement!). Quand ce verrouillage se fait un peut avoir la même sensation qu'un passage de rapports.
Maintenant il faudrait d'abord savoir si ce système existe effectivement sur ta voiture et si c'est la cas: comment ça se fait que ça ne le faisait pas avant?
Si ce n'est pas ça et que c'est depuis la vidange, on dirait un peu que ton convertisseur patine plus que prévu au passage de rapport et a un peu de mal à accrocher au bon régime...
c'est là le truc, je n'ai pas l'impression d'avoir sentit ce phénomène avant, mais en même temps, ça ne fait pas longtemps que je l'ai et j'ai fait des réparations. donc je ne sais pas si le comportement est plus sain ou si c'est moi qui découvre petit à petit ses maladies.
Le truc qui me fait penser que ce n'est peut être pas normal c'est que lorsque je sent le second passage (qui n'en ai pas un), j'ai l'impression que la boite répond mieux. les tr/mn sont plus bas et j'ai plus de couple qu'au premier passage réel lui de vitesse. je sent bien l'accroche du passage de vitesse pour le premier et le second( le faux passage de vitesse ) mais les tr/mn sont 22 tr plus haut au premier qu'au second et je n'ai pas la sensation de puissance. un peu comme si je gardais le pied sur l'embrayage d'un manuelle . puis au second, c'est un peu comme si je lachais enfin cette pédale .