28-10-2016, 11:13:01
(28-10-2016, 07:42:38)bonoboisbo a écrit : Après, il faut se poser les bonnes questions.La voiture a 275 000 kms, mais le moteur beaucoup moins (suite à un E/S je ne me rappelle plus à quel kilométrage).
Quel sera le coût des pièces pour remettre en état ton moteur ? pour moins cher est-ce que tu ne peux pas te trouver une culasse d'occasion, voire un moteur complet. Quel est le kilométrage de ton moteur ? En gros Est-ce que ça vaut le coup ?
Perso, j'avais pris la décision de refaire ma culasse, parce que la voiture tourne au GPL (je fais 40 000 kms par an) et qu'elle n'avait que 200 000 kms, aujourd'hui elle en a le double et le moteur est toujours en parfait état de marche.
L'opération en garage de dépose/réfection/repose de la culasse revient à peu près à 3 000 € (y compris la pompe à eau et la distri).
En le faisant moi-même (sauf la partie culasse qui sera sous-traitée), je pense dépenser autour de 1 000 €.
Effectivement, je peux (peut-être) trouver un moteur pour ce prix.
Ca me permettrait, par la même occasion, de faire l'embrayage qui me guette.
Cette éventualité ne m'attire pas du tout, du fait des incertitudes liées à ces opérations (kilométrage du moteur d'occase...)
MAIS :
cette voiture a une vie particulière, elle roule très peu, c'est ma bête de somme pour les voyages à la déchetterie ou autre usage nécessitant un gros volume de chargement, la voiture pour mes filles quand elles reviennent en vacances à la maison, bref, une utilisation épisodique, de celles qui flnguent les autos les plus solides...
quant à une culasse d'occase, je ne vois pas l'intérêt.
le temps de dépose /repose sera le même, le coût des fournitures annexes aussi,
et l'écart de coût culasse d'occase/culasse refaite n'emportera pas la décision (mais je demanderai un devis pour compléter la réflexion avant décision).
donc a priori, je vais déposer ma culasse.
Jean
Volvo 850 Bk 2.0 10s 1995, 253 000km
VW 181 1972
DS23 Carbu 1973