(23-10-2016, 18:48:45)vadelacaisse a écrit : les nivomat ont une pression interne au contraire des amortis classiques
ça fait qu'il ont une fonction de "ressort" en plus de l'amortissement
pour une assiette normale, une caisse nivomat a des ressort plus souples : fil de 13 au lieu de 14 mm de mémoire
il est déconseillé d'intervertir les ressorts et amortisseurs
1 - nivomat + ressosrt std : suspension trop raide et cul en l'air
2 - amort standard + ressorts nivomat : trop souple et le cul traine par terre
la solution 1 peut être tentante mais une suspension trop raide diminue le contact au sol sur sol irrégulier, donc le freinage en particulier, sans parler du confort
Matt  a raison : revenir au montage amort standard est le moins cher mais il faut donc remonter aussi des ressorts standards et es butées PU standard !
la butée élastique est en effet différente (plus haute) en standard : si tu laisses les butées nivomat, la caisse va s'écraser un peu plus avant qu'elles ne fassent leur effet
de ce que j'ai vu, l'embout plastique haut et la fixation (acier) basse sont identiques
tout ça, ça se calcule : faut pas improviser dans ce domaine (sécurité parfois)
et en parlant de calcul, fait celui du cout global : amortos + ressorts + butées
pas sur que ce soit (encore) dans la liste :
Merci
en fait les amortos semblent fonctionner mais ne sont plus les nivomat. L'arriere remonte bien sans osciller,( test en montant et sur le parchoc) mais je pense que les ressorts sont trop faibles. Le proprio précédent à du changer les amortos sans changer sans changer les ressorts !?! Je serais dans la situation 2 décrite par vadelacaisse. Du coup je suis tenté de ne changer que les ressorts avec ceux la par exemple:
http://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/suspension/suspension-spring-rear-axle-load-spring/1007106/
Le diamétre des ressorts fait 13,5 mm (contre 11.2 ou10.9 pour ceux associés aux nivomat)
qu'en pensez-vous?