Univers-volvo
[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières (/showthread.php?tid=3612)

Pages : 1 2


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - ipkiss - 28-05-2007

Ce tutoriel présente une manière de changer ses amortisseurs arrières sur une Volvo 855 équipée d'amortisseurs conventionnels (pas nivomat). Les nivomats ne sont pas plus difficiles à changer, mais les couples de serrage sont différents.

Le tutoriel présente également le changement des supports hauts d'amortisseur. Il n'est pas dit que vous deviez les changer nécessairement, néanmoins, étant donné le coût modique de ces pièces chez Groton par exemple, je ne me suis pas posé la question.

Ce qu'il vous faut :


- Une 855 avec les amortisseurs HS. (Vous pouvez le faire si il sont encore bons, mais mettez les moi de coté Wink )
- Une paire d'amortisseurs neufs (pour ma part des Bilstein HD), je préfère un amortissement ferme, mais il est possible de prendre des Bilstein Touring (plus souples et un peu moins couteux 55$/pce contre 82$/pce). On trouve aussi toutes les autres grandes marques, dont Sach qui doit être la marque montée en origine. J'avais des Monroe qui font maintenant office de pompe à vélo, on pouvait les contraindre à la main sic!)
- Une paire de supports hauts.
- Une paire de chandelles afin de soulever et de maintenir la voiture en position relevée.
- Un cric rouleur afin de manipuler les ressorts de suspension.
- Un cliquet ou des clés de : 10mm, 12mm, 17mm, 18mm (attention celui-ci est plus rare dans les coffrets), Une clé BRT (de 6mm je pense).
- Une clé dynamométrique (pas indispensable, mais c'est mieux), j'en ai trouvé une « Made in China » pour moins de 30� chez Norauto
- Du Frein filet (liquide pour bloquer plus ou moins durement les filetages), j'ai trouvé le mien chez Norauto également, il est de la marque Loctite)
- Du lubrifiant à base de silicone
- Des chiffons

Travail préparatoire :

- Garez la 855 sur une surface plane et dure
- Frein à main serré, marche arrière engagée
- Vous pouvez également caler les roues avant pour vous rassurer
- Videz le coffre de tout le bric à brac.
- Rabattez la banquette et enlevez le cache bagages (Illustration 1.)
[Image: 1.jpg]
Illustration 1 : Le coffre vide (mais pas trop propre)

- Retirez les garnitures latérales du coffre (Illustration 2)
[Image: 2.jpg]
Illustration 2 : Garnitures latérales enlevées

- Rabattez le second volet du planchet sur les siège arrières. Sur chaque coté une patte est maintenue avec 2 boulons de 10mm (Flèches rouges) : dévissez les (Illustration 3)
[Image: 3.jpg]
Illustration 3 : 2 boulons de 10mm à enlever par coté

- Tirez la partie du planchet que vous venez de déssolidariser de l'auto vers vous et sortez la à l'extérieur. Vous avez maintenant accès au supports supérieurs d'amortisseurs (flèches rouges, Illustration 4).
[Image: 4.jpg]
Illustration 4 : Support haut d'amortisseur

Le travail préparatoire intérieur est fini. Il va maintenant falloir mettre la voiture sur chandelles. Il est impératif de savoir ce que vous faite. Si un point de support ripe lorsque la voiture est sur chandelles et que vous ou quelqu'un d'autre êtes dans l'air d'atterrissage de la caisse, les dégâts peuvent être irrémédiables pour votre santé! Travaillez intelligemment, prenez votre temps, réfléchissez toujours à 2 voir 3 fois, ce n'est pas un concours de vitesse.


Mise sur chandelles :

- Désserez les écrous de roues arrières avant de soulever la caisse (ils doivent être juste débloqués, Illustration 5).
[Image: 5.jpg]
Illustration 5 : Soulevez-moi ça!

- Passez le cric rouleur et levez la caisse comme si vous changiez une roue. Pas la peine de lever à 1m du sol, dès que la roue n'est plus en contact avec le sol de 2 à 3 cm stoppez et finissez de démonter la roue.
- Placez votre 1ère chandelle de façon à ce quelle prenne appui sur une pièce large et robuste sous la voiture)
- Relâchez doucement le cric rouleur et contrôlez que la caisse soit bien positionnée sur la chandelle (Illustration 6).
- Glissez, par sécurité, la jante démontée sous la caisse. Si une chandelle lache ça évite de péter pas mal de choses.
- Faite de même de l'autre coté.
[Image: 6.jpg]
Illustration 6 : Chandelles posées

Voilà, le plus gros est fait maintenant ont change de qu'il y a à changer. Les illustration 7 et 8 vous donnent un aperçu de ce que vous devez avoir maintenant.

[Image: 7.jpg]
Illustration 7: Le coté droit, au second plan la jolie poubelle de Beau Papa Ipkiss, pas obligatoir pour le changement d'amortisseur!
[Image: 8.jpg]
Illustration 8 : Et le coté gauche. Notez que les ressorts sont complètement relachés
On fait la fête aux amortisseurs :

On s'attaque maintenant aux amortisseurs, je vais décrire la manip pour un, il suffit de reproduire pour l'autre.

- Ouvrez la portière droite et enlevez les 2 boulons de 12mm retenant le support haut d'amortisseur (Illustration 9, flèches rouges)(Les ressorts de suspension étant totalement détendus vous ne risquez pas de le prendre dans les dents)
[Image: 9.jpg]
Illustration 9 : 2 boulons de 12mm à enlever

- Placez votre cric rouleur sous le siège du ressort et comprimez le légèrement sur 2-3 cm, cela va sortir le support d'amortisseur de son logement (Illustrations 10 et 11)
[Image: 10.jpg]
Illustration 10 : Cric rouleur comprimant le ressort
[Image: 11.jpg]
Illustration 11 : Support d'amortisseur sorti de son logement

- Il faut maintenant enlever la fixation basse de l'amortisseur (Flèche jaune Illustration 12). Il s'agit d'un écrou borgne de 18mm (cette douille n'est pas très commune dans les coffrets, assurez vous d'en avoir une) (Flèche rouge Illustration 12). Utilisez pour plus de facilité une clé longue ou avec un tube afin d'avoir un bras de levier suffisant pour dessérer cet écrou.
[Image: 10.jpg]
Illustration 12 : Reperage de l'amortisseur et de l'écrou borgne de 18mm assurant le point d'attache bas de l'amortisseur

- Une fois cet écrou enlevé, sortez par l'habitable l'amortisseur et son support.
- Nettoyez le logement du support haut de l'amortisseur avec un chiffon et un petit coup de lubrifiant silicone, ça ne fait de mal.
- Montez le nouveau support haut d'amortisseur sur le nouvel amortisseur à l'aide de l'écrou neuf livré avec ce dernier (serrage à 40Nm), il faudra surement maintenir la tige fileté sur laquelle vient se visser le nouvel écrou avec la clé BTR de 6mm (cà peut être pas mal d'être à 2, un qui tient l'amortisseur et l'autre qui serre l'écrou)
- Glisser l'ensemble nouvel amortisseur â?? nouveau support haut à partir de l'habitable.
- Mettre en place le bas de l'amortisseur sur son support.
- Enduire le filetage de l'écrou borgne de 18mm de frein filet et le serrer afin de bloquer le point bas de de fixation de l'amortisseur (cercle rouge illustration 13). Serrage à 80Nm.
[Image: 12.jpg]
Illustration 13 : Ecrou borgne de 18mm serré à 80Nm + frein filet, nouvel amortisseur en place

- Dans l'habitable au niveau du support haut, alignez les trous du support aux trous de fixation et libérez doucement le ressort de suspension du cric rouleur en rabaissant celui-ci.
- Replacez les boulons de 12mm et serrez les avec un couple de 25Nm (Illustration 14).
[Image: 13.jpg]
Illustration 14 : Boulons de 12mm, serrage à 25Nm

- Mettez un petit coup de lubrifiant silicone sur le support haut.
- Et hop, rebelote, faites l'autre coté maitenant!
- Repositionnez le cric rouleur, soulevez la caisse et soulagez la 1ere chandelle, remettez la 1ere roue et faite de même pour l'autre coté.
- Remontez les garnitures de coffre et allez faire un petit tour d'inspection. Normalement, il ne doit y avoir aucun bruit suspect.
- Allez vous prendre une petite Leffe.


Et enfin : Le pdf de ce tutoriel (attention 2 Mo)


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - renardprechant - 28-05-2007

la grande classe Cool on peut pas imaginer plus complet.
bravo !


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - Bruno - 28-05-2007

Alors là pas mieux - Bien illustré en plus CoolCool


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - Gorgio240 - 28-05-2007

Superbe

Citation :- Allez vous prendre une petite Leffe.
et j'adore la derniere tache : completement indispensable


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - Bruno - 28-05-2007

gorgio240 a écrit :Superbe

Citation :- Allez vous prendre une petite Leffe.
et j'adore la derniere tache : completement indispensable
Pourquoi "UNE"

LES AMORTISSEURS C'EST UNE PAIRE

Big GrinBig GrinBig Grin


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - fab - 28-05-2007

Et avec le remplacement des Nivomats, on peut aller se chercher une bonne duvel...
Cool


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - ipkiss - 28-05-2007

Merci les amis Wink Je suis aussi rouge que mon cric rouleur là

Pour la binouze, c'est open... J'ai mis Leffe mais je ne suis pas sectaire Big Grin , mais effectivement, une paire de litres s'est pas mal non plus Wink


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - cptcook56 - 28-05-2007

Fabuleux merci Docteur ipkiss


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - pogo650 - 29-05-2007

Bravo
c'est vraiment clair et bien détaillé.
Je suis néophyte en mécanique et cela donne l'impression que cet abordable.

Est-ce qu'il existe le même type de tuto pour le changement des disque et plaquettes ?

Je commencerai bien par là, avant


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - Bruno - 29-05-2007

pogo650 a écrit :Bravo
c'est vraiment clair et bien détaillé.
Je suis néophyte en mécanique et cela donne l'impression que cet abordable.

Est-ce qu'il existe le même type de tuto pour le changement des disque et plaquettes ?

Je commencerai bien par là, avant
Notre "Max" va nous faire cela j'en suis sur WinkWinkCoolCoolCool

Aussi explicite que celui ci


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - ipkiss - 30-05-2007

Hello,

Bah, mes disques et plaquettes sont encore bons sur la 850... c'est bête, j'ai fait les disques avant de la V40 il n'y a pas longtemps, mais je n'ai pas fait de photos...

Pogo650, ce sont le changement des disque AV ou AR qui t'interesse?

Sinon, le changement des amortos AR est plus simple que le changement des disques et plaquettes je trouve :
1. C'est moins salissant
2. Les couples de serrages sont moins important que pour les étriers
3. Il faut moins de matos spécifique
4. C'est moins sujet à embettement (etriers gripés par exemple... )

J'essaye te te trouver un tuto, mais il sera surement en anglais...


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - pogo650 - 30-05-2007

ipkiss a écrit :Hello,

Bah, mes disques et plaquettes sont encore bons sur la 850... c'est bête, j'ai fait les disques avant de la V40 il n'y a pas longtemps, mais je n'ai pas fait de photos...

Pogo650, ce sont le changement des disque AV ou AR qui t'interesse?

Sinon, le changement des amortos AR est plus simple que le changement des disques et plaquettes je trouve :
1. C'est moins salissant
2. Les couples de serrages sont moins important que pour les étriers
3. Il faut moins de matos spécifique
4. C'est moins sujet à embettement (etriers gripés par exemple... )

J'essaye te te trouver un tuto, mais il sera surement en anglais...
Globalement, cela rique forcément d'être l'avant et l'arrière.
Mais les plaquettes arrières seront surement les premières.

Merci j'attends avec impatience, si c'est anglais cela ne devrait pas me poser trop de problèmes


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - ipkiss - 31-05-2007

Pogo650, voici un tutoriel pour les freins AR : http://volvospeed.com/850rbrake1.php

et pour l'avant : http://volvospeed.com/850fbrake1.php

Wink


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - pogo650 - 31-05-2007

ipkiss a écrit :Pogo650, voici un tutoriel pour les freins AR : http://volvospeed.com/850rbrake1.php

et pour l'avant : http://volvospeed.com/850fbrake1.php

Wink
Grand merci, c'est nickel SmileSmile

je ne connaissais pas ce site.


[TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arri�¨res - Volvo - 31-05-2007

superbe.


RE: [TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières - Krapo - 28-03-2012

hello, super tuto !!!

du coup je vois mieux ce que j'ai à faire !

pour les ressorts il faut juste prévoir des griffes me semble t il ?

moi je vais faire un kit complet en -35mm parce que là c'est la version pompe à vélo !!!! à l'accèl on a l'impression qu'elle va se cabrer !!!!


RE: [TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières - kermito - 28-03-2012

Superbe tuto...
Tiens pour un peu, on aurait hâte de faire des frais sur nos 850, avec des tutos pareils !!


RE: [TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières - VFE - 28-03-2012

à krapo: pas besoin de comprime ressorts pour l'arrière... obligatoires pour l'avant...à moins que tu n'aimes pas tes dents TongueBig GrinBig Grin


RE: [TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières - sayrus - 29-03-2012

Big Grin

palme du plus beau tuto??...

excellent....illustration etc....

au top les mecs,va falloir un jour s'en faire un catalogue!

a quand les tuto video?....Tongue


RE: [TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières - Krapo - 29-03-2012

(28-03-2012, 17:25:31)volvo for ever! a écrit : à krapo: pas besoin de comprime ressorts pour l'arrière... obligatoires pour l'avant...à moins que tu n'aimes pas tes dents TongueBig GrinBig Grin

merci de l'info... effectivement, avec une tête d'amorto dans la bouche ça doit pas être très pratique de parler...Big Grin


RE: [TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières - tommy77 - 20-02-2014

bonjour, petite question...

Sur ma 855 t5, je vire les nivomate pour des amortos classique...
J'ai deja tout recu (amorto avant/arriere , toutes butées, toutes visseries etc ...)

Je suis tombé sur cette photo sur le net : j'ai la butée en caoutchouc mais la peite pate metalique?

Merci.

[Image: pfv90510.jpg]


RE: [TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières - tommy77 - 25-02-2014

Personne?


RE: [TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières - vadelacaisse - 25-02-2014

la partie argentée sur photo ?
elle tient le ressort sur la coupelle en bas
j'ai fait un tuto dessus : démontage ardu parfois (2 sur 2 pour moi...)


RE: [TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières - tommy77 - 26-02-2014

Oui la partie argenté, je cherche mais je troiuve pas sur le net.

Chez volvo peut etre.


RE: [TUTORIEL 855] Changement d'amortisseurs arrières - VFE - 26-02-2014

http://www.partsforvolvosonline.com/product_info.php?cPath=2_532&products_id=5075