11-12-2006, 17:22:40
Hello !
Bon, voilà , ça y est, on a tripoté le tableau de bord avec Raymess cet après-midi, et le sapin de Noël s'est remis à fonctionner !
Il s'agissait d'une connectique foutue à l'arrière du tableau, en cuivre, que Raymond avait déjà du rebecqueter lui-même lorsqu'il avait encore l'auto. Avec le temps, ça n'a pas tenu, on l'a donc refaite. Pour info, ce fil de cuivre qui était rompu se situe sur la partie supérieure droite du TBD :
![[Image: 940-PB-TDB-001.jpg]](http://irradiancecoverage.free.fr/volvo/volvo-945/940-PB-TDB-001.jpg)
( j'aurais du faire une vraie photo, mais pas pensé...:/ )
Alors là une première question se pose : il semblerait que ce ch'ti câble est prévu pour lâcher au-delà d'une certaine intensité. Donc nous l'avons minutieusement remplacé par une petite tresse de cuivre ni trop large, ni trop fine, mais tout de même au jugé. Y aurait-il un risque d'outrepasser la capacité de ce contact, ou est-ce de la parano de ma part ? S'agirait-il d'un in-line fuse, comme semble l'indiquer un schéma électrique du dit tableau ? En bref, est-ce que je risque de mourir horriblement dans l'incendie de mon break corbillard, parce que j'aurais mis un truc pas clean dans ce coin perdu du TDB ? ...
Et à notre esprit torturé est advenu une deuxième question : l'excitation (et le fonctionnement) de l'alternateur sont-ils obligatoirement tributaires de la bonne marche du tableau de bord ? Car il semble que dorénavant batterie et alternateurs soient à nouveau pleinement fonctionnels, avec les tensions qui vont bien à leurs bornes, mesurées après l'intervention seulement (et non avant, dommage...). J'ai cru lire ailleurs que ça se pourrait, mais je vais retourner lire en détail ces histoires ...
A Y EST !!! J'AI FINI MON POST ! ... et merci pour ta patience, cher ami lecteur !
ET GRAND MERCI A RAYMESS, NOTRE CHER PERE NOEL !!!
Bon, voilà , ça y est, on a tripoté le tableau de bord avec Raymess cet après-midi, et le sapin de Noël s'est remis à fonctionner !

![[Image: 940-PB-TDB-001.jpg]](http://irradiancecoverage.free.fr/volvo/volvo-945/940-PB-TDB-001.jpg)
( j'aurais du faire une vraie photo, mais pas pensé...:/ )
Alors là une première question se pose : il semblerait que ce ch'ti câble est prévu pour lâcher au-delà d'une certaine intensité. Donc nous l'avons minutieusement remplacé par une petite tresse de cuivre ni trop large, ni trop fine, mais tout de même au jugé. Y aurait-il un risque d'outrepasser la capacité de ce contact, ou est-ce de la parano de ma part ? S'agirait-il d'un in-line fuse, comme semble l'indiquer un schéma électrique du dit tableau ? En bref, est-ce que je risque de mourir horriblement dans l'incendie de mon break corbillard, parce que j'aurais mis un truc pas clean dans ce coin perdu du TDB ? ...

Et à notre esprit torturé est advenu une deuxième question : l'excitation (et le fonctionnement) de l'alternateur sont-ils obligatoirement tributaires de la bonne marche du tableau de bord ? Car il semble que dorénavant batterie et alternateurs soient à nouveau pleinement fonctionnels, avec les tensions qui vont bien à leurs bornes, mesurées après l'intervention seulement (et non avant, dommage...). J'ai cru lire ailleurs que ça se pourrait, mais je vais retourner lire en détail ces histoires ...
A Y EST !!! J'AI FINI MON POST ! ... et merci pour ta patience, cher ami lecteur !
ET GRAND MERCI A RAYMESS, NOTRE CHER PERE NOEL !!!
Turbobrick Serial Lover
945 GL 155ch - B200FT - 1992 - 318 000 km
V70 2.4T Optimum - B5244T - 1999 - 181 000 km