Univers-volvo

Version complète : 945-Problème électrique de tableau de bord, compteur éteint--RESOLU !
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Bonjour !

Je poste en section générale mon souci du jour, à savoir mon sapin de noël de bord qui me fout la zone. :mad:
Sur mon excellente 945DTIC (am 94), j'ai eu le plaisir de découvrir hier soir que mon tableau de bord est en vrac. A savoir : plus de compte-tours, de compteurs, de tachy, de jauges T° et GO, plus d'indicateurs de préchauffe, parking, etc. Sad Ne fonctionnent encore que les voyants de ceinture de sécurité, d'OD, de pleins phares et de clignotant, et l'horloge.
Donc, hier, j'ai quand même fait ma balade nocturne, et en montant dans les tours, subitement, mes phares se sont mis à mieux éclairer. Aujourd'hui, idem, en ayant eu le pied lourd, mon voyant OD s'est remis à bien briller, alors que juste avant il clignotait inversement avec le voyant de cligno. Et pour finir mon rapport, ce matin, après avoir roulé 3/4 d'heure, 3/4 d'heure de pause, et en voulant repartir, plus assez de jus pour redémarrer. Donc opération accouplement de batteries pour pouvoir revenir à Strasbourg dans la foulée. Et toujours avec la planche de bord en carafe...
Le pote avec qui j'étais aujourd'hui ainsi que le Baron m'évoquent un souci de masse. ( dans le tableau, ou le neimann, ou ailleurs ...) Je vais démonter un peu la console pour jeter un oeil. Quoiqu'il en soit on peut s'attendre à un souci entre le sapin de Noël et l'alternateur. Une fuite électrique à la con qui traîne, ou que sais-je, je suis bien ignare de tout cela. Je sors avec la mag-lite et vous tiens au jus ! J'essaierai le test de l'alternateur demain, quand mon voisin de garagiste pourra me refiler du jus lorsque je n'en aurai plus !!!

Bon voilà c'était long, mais si vous avez des tuyaux je suis preneur... Merci
ouais alternateur qui charge plus tres bien ? batterie fatiguée ?!
avec une autre batterie, tout s'eclaire nickel ?
Cool....j'arrive...ou mieux j't'appelle
Demain est un autre jour, et il y aura de la lumière, ça sera mieux ! Merci Raymess !
Goupil, les alternateurs malades, c'est un virus qui se transmet ? Wink Wink Wink ... A plus !
Big Grin hahaha ptet bien ouais !
Cool . avant de changer des pieces couteuses.... jetons un "yeux "sur le regulateur de tensions...apeller aussi les "charbons" ...a demains romains...mains mains mains mainssssss jeux de mains jeux vilains... :lol: :lol: :lol:
Jeux de romains, jeux de vilains.
Ils avaient une vilaine habitude en plus, les romains...

Ils jouaient trop près de la batterie avec leurs fils...
fab a écrit :Ils jouaient trop près de la batterie avec leurs fils...
:lol: :lol: :lol:
Effectivement, quant à moi je joue toujours trop près de la batterie :

[Image: Eraserhead%20poster%20web_380.jpg]

Big Grin ... oui, je sais, je suis redondant, à force c'est pas drôle, mais bon, la fatigue aidant ...

[fin HS]

Bref, ceci dit j'espère que c'est pas trop grave cette affaire, car sinon je suis privé de 940 pendant 3 semaines ! Sad
Pour info, ça faisait quelques jours que le tableau s'éteignait juste après le tour de clé, donc blackout total pendant la préchauffe. Et au démarrage, ça repartait. Je me suis pas inquiété plus que ça, en vérité, en con que j'ai été ! Eh ben voilà le résultat !
Hello !

Bon, voilà, ça y est, on a tripoté le tableau de bord avec Raymess cet après-midi, et le sapin de Noël s'est remis à fonctionner ! Smile Il s'agissait d'une connectique foutue à l'arrière du tableau, en cuivre, que Raymond avait déjà du rebecqueter lui-même lorsqu'il avait encore l'auto. Avec le temps, ça n'a pas tenu, on l'a donc refaite. Pour info, ce fil de cuivre qui était rompu se situe sur la partie supérieure droite du TBD :
[Image: 940-PB-TDB-001.jpg]
( j'aurais du faire une vraie photo, mais pas pensé...:/ )

Alors là une première question se pose : il semblerait que ce ch'ti câble est prévu pour lâcher au-delà d'une certaine intensité. Donc nous l'avons minutieusement remplacé par une petite tresse de cuivre ni trop large, ni trop fine, mais tout de même au jugé. Y aurait-il un risque d'outrepasser la capacité de ce contact, ou est-ce de la parano de ma part ? S'agirait-il d'un in-line fuse, comme semble l'indiquer un schéma électrique du dit tableau ? En bref, est-ce que je risque de mourir horriblement dans l'incendie de mon break corbillard, parce que j'aurais mis un truc pas clean dans ce coin perdu du TDB ? ... Sad

Et à notre esprit torturé est advenu une deuxième question : l'excitation (et le fonctionnement) de l'alternateur sont-ils obligatoirement tributaires de la bonne marche du tableau de bord ? Car il semble que dorénavant batterie et alternateurs soient à nouveau pleinement fonctionnels, avec les tensions qui vont bien à leurs bornes, mesurées après l'intervention seulement (et non avant, dommage...). J'ai cru lire ailleurs que ça se pourrait, mais je vais retourner lire en détail ces histoires ...

A Y EST !!! J'AI FINI MON POST ! ... et merci pour ta patience, cher ami lecteur !

ET GRAND MERCI A RAYMESS, NOTRE CHER PERE NOEL !!!
Je pense que le problème est résolu, mais sait-on jamais, la vie n'est pas avare de surprises ! Rolleyes
super !
ca c'est du bon depannage rapide et efficace Cool quel homme ce raymond Smile
Espérons qu'au passage rien n'aie été flingué par ce foutu bidule, genre l'alternateur, par exemple... On verra, en tout cas ça a l'air clean. Smile
Content pour toi!
A mon humble avis, le seul truc qui n'est pas clean dans ta voiture, c'est toi mon ami!
Big Grin
Au plaisir de se revoir un de ces quatre.
Je pense repasser un coup à Strasbourg, donc j'espère vous y revoir tous.
Cool
fab a écrit :Content pour toi!
A mon humble avis, le seul truc qui n'est pas clean dans ta voiture, c'est toi mon ami!
Big Grin
Au plaisir de se revoir un de ces quatre.
Je pense repasser un coup à Strasbourg, donc j'espère vous y revoir tous.
Cool
:lol::lol::lol:
Avec plaisir, Fab !
Bon, elle a l'air de tourner comme il faut. Ceci dit, des questions restent en suspend. Alors si ces considérations interpellent quelqu'un, je veux bien l'entendre, car je suis bigrement curieux ...


Trondheim a écrit :Alors là une première question se pose : il semblerait que ce ch'ti câble est prévu pour lâcher au-delà d'une certaine intensité. Donc nous l'avons minutieusement remplacé par une petite tresse de cuivre ni trop large, ni trop fine, mais tout de même au jugé. Y aurait-il un risque d'outrepasser la capacité de ce contact, ou est-ce de la parano de ma part ? S'agirait-il d'un in-line fuse, comme semble l'indiquer un schéma électrique du dit tableau ? En bref, est-ce que je risque de mourir horriblement dans l'incendie de mon break corbillard, parce que j'aurais mis un truc pas clean dans ce coin perdu du TDB ? ... Sad

Et à notre esprit torturé est advenu une deuxième question : l'excitation (et le fonctionnement) de l'alternateur sont-ils obligatoirement tributaires de la bonne marche du tableau de bord ? Car il semble que dorénavant batterie et alternateurs soient à nouveau pleinement fonctionnels, avec les tensions qui vont bien à leurs bornes, mesurées après l'intervention seulement (et non avant, dommage...). J'ai cru lire ailleurs que ça se pourrait, mais je vais retourner lire en détail ces histoires ...
Trondheim a écrit :Bon, elle a l'air de tourner comme il faut. Ceci dit, des questions restent en suspend. Alors si ces considérations interpellent quelqu'un, je veux bien l'entendre, car je suis bigrement curieux ...


Trondheim a écrit :Alors là une première question se pose : il semblerait que ce ch'ti câble est prévu pour lâcher au-delà d'une certaine intensité. Donc nous l'avons minutieusement remplacé par une petite tresse de cuivre ni trop large, ni trop fine, mais tout de même au jugé. Y aurait-il un risque d'outrepasser la capacité de ce contact, ou est-ce de la parano de ma part ? S'agirait-il d'un in-line fuse, comme semble l'indiquer un schéma électrique du dit tableau ? En bref, est-ce que je risque de mourir horriblement dans l'incendie de mon break corbillard, parce que j'aurais mis un truc pas clean dans ce coin perdu du TDB ? ... Sad

Et à notre esprit torturé est advenu une deuxième question : l'excitation (et le fonctionnement) de l'alternateur sont-ils obligatoirement tributaires de la bonne marche du tableau de bord ? Car il semble que dorénavant batterie et alternateurs soient à nouveau pleinement fonctionnels, avec les tensions qui vont bien à leurs bornes, mesurées après l'intervention seulement (et non avant, dommage...). J'ai cru lire ailleurs que ça se pourrait, mais je vais retourner lire en détail ces histoires ...
Alors pour le 1 je vais te dire q'un cable prévu pour lacher au delà d'une certaine intensité s'appelle un fusible Big Grin si je me rapelle du sens "in line fuse", c'est un de ces petits fusibles incorporés dans un circuit électriques, qui se remplacent. Soit le fusible à été bricolé et changé en petit fil, soit ton petit fil est OK et ton TDB n'a pas les bon fusibles à la boite. Personellement j'ai toujours vérifié 1 par 1 les fusibles de ma fuse box dès la première panne électrique, et souvent les intensités préconisées dans la RTA ou le livret technique n'avaient pas étées respectée.

Seconde question ton alternateur est toujours tributaire de ton TDB, car c'est via lui que se crée l'exitation.
Merci, Baron, de cet éclairage éblouissant !

Alors dans cette histoire, il était donc normal que l'alternateur fut by-passé, vu que le TDB était hors service ! Elémentaire mon cher Watson, Wink encore eut-il fallu le savoir ! Et, question existentielle, quelle est la pertinence de prévoir un tel montage ? Priver l'utilisateur de son alternateur (et par conséquent de sa voiture entière quand la batterie est exsangue) lorsque sa planche de bord est HS ? Ne pas prendre la route avec des indicateurs en panne, car ce serait dangereux ? Est-ce plutôt un choix "philosophique", ou en réalité une contrainte technique ? Le neiman à lui seul ne suffit-il pas à générer l'excitation nécessaire ? ... Je suis un sale petit curieux, insatiable !Rolleyes

A propos des fusibles, je vais re-vérifier leurs intensités, par acquis de conscience. Ca mange pas de pain. Et ce que les Britons appellent in-line fuse, c'est donc bien juste un fusible comme le commun des mortels l'entend ? Dans ces cas-là cette connectique qui a rompu peut être remplacée par ce qu'on veut. Va falloir que j'inspecte scrupuleusement l'arrière de ce tableau, d'autant plus qu'il paraît que ça vieillit assez mal... Je regrette bien de ne pas avoir pris de photo, tout de même !

Enfin, voilà, à plus !
Eh bien pour l'exitation, je t'ai dit ce que je savait ! mais il me parait logique de ne pas démarrer une voiture qui à tous les voyants en panne ! Smile donc je serais à privilégier la contrainte technique, logique et aussi celle de la sécurité. Car il est dans ces cas là plus difficile de "pirater" la voiture en cas de vol en cassant le NEIMANN !! donc ce qui donnerai une autonomie limitée à l'auto (en théorie ??? )

Big Grin

pour ton TDB envisage d'en acheter un autre s'il viellit mal! au moins pour les pièces ! Smile
Tiens je vais foutre ma merde

C'est pas un fusible ce "petit cable" mais une Diode

Il suffit de la remplacer (facile avec un petit fer à souder)
1 diode standard style " 1N4004" fait l'affaire
et c'est reparti CoolCoolCoolCool


Vous trouvez cette "chose " chez n'ilmporte quel revendeur de composants électroniques

Bisous !!


PS : Ne pas se tromper de sens en la remplaçant sinon >>>>>>>>>>>>>>>>> SAPIN DE NOEL LE TABLEAU DE BORD
Salut Brune !

Une diode, intéressant, mmmh ... Va pour un futur démontage de la chose ! Merci pour l'info ! A + !