28-09-2016, 09:46:35
(28-09-2016, 08:54:26)ghiom a écrit : Alors maintenant que je n'ai plus ce vacarme de roulement de galet mort , j'entends mon turbo siffler.
pas un pschiiiit , mais comme si quelqu'un sifflait à côté de moi. ce n'est pas super fort, mais je l'entend.
d'où ma première demande auprès de vous :
Je me demande si le fait d'avoir bougé la grosse durite d'intercooleur qui passe du côté de l'alternateur et de la pompe de DA ne l'aurait pas abîmé et provoquerai ce sifflement. Ou alors ce bruit était peut être présent mais masqué par le bruit précédent !?
Qu'en pensez vous ? comment vérifier ?
2eme question :
Je trouve aussi que la voiture est un peu lourde à lancer. dès que je touche la pédale des gaz, les tours montent mais la voiture n'avance pas vraiment. Il faut que le turbo se mette en route, voir qu'elle rétrograde avec le kickdown pour q'elle avance. Je suis plus habitué à l'essence en carbu, c'est plus directe.
Est-ce un comportement normale pour un turbo diesel en BVA ou dois je suspecter un souci de géométrie variable de turbo encrassé ou autre ? Elle tourne comme une horloge à 5 pattes.
3eme question :
le matin, si la voiture n'a pas tournée depuis plusieurs jours, je trouve qu'il est difficile de la démarrer. surtout si il fait froid.
J'ai lu sur le forum des problèmes identiques ou presque, mais ça ne semble pas correspondre .
J'ai commandé des bougies de préchauffage puisque c'est la première chose qu'il me vient à l'esprit pour ce genre de problème.
Je ne pense pas que la batterie soit fatigué car elle entraîne bien le démarreur 10 à 15 secondes si il faut. et l'alternateur est neuf.
Ce qui m’inquiète, c'est d'entendre des claquements quand elle essaye de démarrer. Est-ce qu'un injecteur ou autre peut claquer assez fort au démarrage ?
4eme question
toujours à propos de ce même problème de démarrage .
Comme c'est beaucoup plus flagrant après une immobilisation de plusieurs jours.
ça me fait penser à un souci que j'avais eu sur une autre voiture. un désamorçage du circuit de carburant.
Comment tester cette hypothèse sur un diesel ? sur l'essence , c'est facile, on prend la durite qui emmène l'essence au carbu, on y met un filtre à essence transparent. Y' plus qu'a le surveiller. si il se vide, c'est que l'essence retourne dans le réservoir.
Dernière question
J'ai lu ici et là qu'on pouvait boucher la vanne EGR avec un plaque pour éviter d'encrasser le turbo et autres. .
Est-ce une bonne idée pour ce moteur et cela demande t'il une reprogrammation ?
Salut ghiom,
Tu serais passé par un garage, pas sur qu'il détecte la panne au premier coup.
N'ai pas de regret, au moins tu as du courant...

Pour ta première question, si tu entends le turbo siffler, la première démarche et la moins chère, c'est de vérifier une éventuelle prise d'air. Ca fait ce bruit de sifflement. Donc une durite percée ou mal fixée serait à détecter.
Mais ce n'est qu'une première piste.

Pour la 2è question, je ne peux vraiment t'aider, j'ai une BVA non geatronic qui a les mêmes symptômes, et c'est le capteur de boite qui est en cause.

Question 3 et 4 me semble liées à un même problème, encore des capteurs !!!
Mais ce n'est qu'un avis perso.
Pour la dernière question :
Si ta voiture ne fume pas à l'accéleration, c'est pas encore le moment de boucher la vanne.
Ou si tu veux vraiment le faire, il existe sur le fofo, plein de solution.
Boire et laisser vivre !!!!!!