26-08-2016, 08:35:48
Je savais pas du tout que la seconde configuration existait en origine!
Je pense que Volvo est passé de celle du bas à celle du haut pour des raisons de simplicité dans la maintenance (ça passe moins devant tout le bordel), du moins c'est la seule explication que je vois.
Par contre, celle du bas est mieux pour les performances, et il existe pas mal de kit sur internet pour passer sur cette config (RIP = Reverse Intercooler Piping). Sur la configuration du bas l'air arrive par le haut de l'échangeur et en sors par le bas, sur celle du haut c'est l'inverse. Et on a deux avantages en arrivant par le haut et sortant par le bas:
-L'air chaud monte, donc comme le but c'est de refroidir l'air, en sortant par le bas l'air est encore plus frais
-Ça raccourci le circuit de suralimentation, et donc ça améliore la réactivité.
Je pense que Volvo est passé de celle du bas à celle du haut pour des raisons de simplicité dans la maintenance (ça passe moins devant tout le bordel), du moins c'est la seule explication que je vois.
Par contre, celle du bas est mieux pour les performances, et il existe pas mal de kit sur internet pour passer sur cette config (RIP = Reverse Intercooler Piping). Sur la configuration du bas l'air arrive par le haut de l'échangeur et en sors par le bas, sur celle du haut c'est l'inverse. Et on a deux avantages en arrivant par le haut et sortant par le bas:
-L'air chaud monte, donc comme le but c'est de refroidir l'air, en sortant par le bas l'air est encore plus frais
-Ça raccourci le circuit de suralimentation, et donc ça améliore la réactivité.