Univers-volvo

Version complète : [RÉSOLU] Pourquoi cette différence 850R et 850 T5
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Bonjour à tous!

J'ai une question que me trotte dans la tête.
Le moteur de ma 850R est comme ca :
[Image: 16082609304821928514451844.jpg]

Et sur les T5 et T5-R est comme ca :
[Image: 16082609304921928514451845.jpg]

Pourquoi cette différence de durite?
Je savais pas du tout que la seconde configuration existait en origine!

Je pense que Volvo est passé de celle du bas à celle du haut pour des raisons de simplicité dans la maintenance (ça passe moins devant tout le bordel), du moins c'est la seule explication que je vois.

Par contre, celle du bas est mieux pour les performances, et il existe pas mal de kit sur internet pour passer sur cette config (RIP = Reverse Intercooler Piping). Sur la configuration du bas l'air arrive par le haut de l'échangeur et en sors par le bas, sur celle du haut c'est l'inverse. Et on a deux avantages en arrivant par le haut et sortant par le bas:

-L'air chaud monte, donc comme le but c'est de refroidir l'air, en sortant par le bas l'air est encore plus frais
-Ça raccourci le circuit de suralimentation, et donc ça améliore la réactivité.
Entièrement d'accord avec toi MattB, je trouvé ca très bizarre surtout que la 850R est plus puissante donc elle devrait opté pour la solution numéro 2.
Niveau maintenance c'est possible (quoi que c'est presque plus chiant la première image au vu des coudes et du passage des durites.)
Tiens une conduite à droite (photo 1)
(26-08-2016, 09:01:14)Bruno a écrit : [ -> ]Tiens une conduite à droite (photo 1)

C'est une photo internet ^^ comment tu as déterminé ca?
L'emplacement du réservoir de liquide frein
Ah ok effectivement Smile
Trouvé une réponse si jamais ça intéresse :

Le montage avec la durite qui passe au-dessus du bloc a été abandonné, parce qu'il y avait des risques, dans certains pays, que de la glace se forme en passant dans le bas de l'intercooler et que cette glace bloque le papillon.

En pratique, cela semble rare et il paraît que ça donne une meilleure réponse à la pédale. Pour plus d'infos, chercher RIP (Reverse Intercooler Piping).