Bonsoir,
J'ai le même soucis que vous avec ma Volvo depuis 2 ans. Comme, à part ca, cette voiture roule parfaitement bien, je n'ai pas cessé de chercher la solution avec mon garagiste (je suis une fille et absolument pas mecano...).
Donc on a comme vous changé quelques pièces sans résoudre le problème. Il a quand même réussi à limiter les calages après le changement du calorstat puis de la tête d'allumage et du manchon d'admission.
Et j'ai pu alors affiner le moment précis où ça cale : pile au moment où le moteur atteint sa température. Du coup comme j'habite en ville, je m'arrête juste avant le moment fatidique, je laisse le moteur tourner quelques minutes et je repars. Ca fonctionne plutôt bien... sauf dès qu'il fait très chaud où là se complique et où ca peut caler avant, voire plusieurs fois.
Mais quoi qu'il arrive, une fois que le moteur est chaud, ca roule impeccable. Mais cela reste stressant !!
Du coup en farfouillant sur le net j'ai trouvé ce témoignage ci-dessous qui je trouve colle bien avec mon historique... qu'en pensez vous ?! C'est peut-être une piste pour notre problème commun ?
Stéphanie
"Jette un oeil à l'entrée d'air de la boîte à air. Sous le filtre à air, dans la partie inférieure du boîtier. Il s'y trouve un clapet qui sert de starter automatique.
Moteur froid, il s'oriente de manière à faire entrer dans l'admission d'air de l'air chaud venant du collecteur. Lorsque le moteur monte en température, ce clapet change de position de manière à ce que l'admission d'air reçoive de l'air frais de la prise d'air extérieure.
Ce clapet est commandé par un calorstat à capsule de cire.
Sur la mienne, ce calorstat était mort et l'air arrivant au moteur venait en permanence du collecteur et donc provoquait un noyage du moteur une fois qu'il montait en température.
Donc tu démonte la boîte à air, tu vire le mécanisme de commande du clapet d'admission d'air de la boîte à air afin de bloquer celui-ci dans la position ad hoc pour recevoir de l'air de la prise d'air extérieure, et tu vois ce que ça donne... "
J'ai le même soucis que vous avec ma Volvo depuis 2 ans. Comme, à part ca, cette voiture roule parfaitement bien, je n'ai pas cessé de chercher la solution avec mon garagiste (je suis une fille et absolument pas mecano...).
Donc on a comme vous changé quelques pièces sans résoudre le problème. Il a quand même réussi à limiter les calages après le changement du calorstat puis de la tête d'allumage et du manchon d'admission.
Et j'ai pu alors affiner le moment précis où ça cale : pile au moment où le moteur atteint sa température. Du coup comme j'habite en ville, je m'arrête juste avant le moment fatidique, je laisse le moteur tourner quelques minutes et je repars. Ca fonctionne plutôt bien... sauf dès qu'il fait très chaud où là se complique et où ca peut caler avant, voire plusieurs fois.
Mais quoi qu'il arrive, une fois que le moteur est chaud, ca roule impeccable. Mais cela reste stressant !!
Du coup en farfouillant sur le net j'ai trouvé ce témoignage ci-dessous qui je trouve colle bien avec mon historique... qu'en pensez vous ?! C'est peut-être une piste pour notre problème commun ?
Stéphanie
"Jette un oeil à l'entrée d'air de la boîte à air. Sous le filtre à air, dans la partie inférieure du boîtier. Il s'y trouve un clapet qui sert de starter automatique.
Moteur froid, il s'oriente de manière à faire entrer dans l'admission d'air de l'air chaud venant du collecteur. Lorsque le moteur monte en température, ce clapet change de position de manière à ce que l'admission d'air reçoive de l'air frais de la prise d'air extérieure.
Ce clapet est commandé par un calorstat à capsule de cire.
Sur la mienne, ce calorstat était mort et l'air arrivant au moteur venait en permanence du collecteur et donc provoquait un noyage du moteur une fois qu'il montait en température.
Donc tu démonte la boîte à air, tu vire le mécanisme de commande du clapet d'admission d'air de la boîte à air afin de bloquer celui-ci dans la position ad hoc pour recevoir de l'air de la prise d'air extérieure, et tu vois ce que ça donne... "
Volvo 850 break GLE - 1994 - 230 000 kms