02-08-2016, 16:23:06
(02-08-2016, 09:04:53)Syloneil a écrit : Je suis surpris par vos conso à moins de 5,5 l/100 avec des break Volvo, j'ai également une 308 SW ancienne génération je suis à 5,7 l/100 voir parfois beaucoup plus, c'est pas que je roule vite mais je n'ai pas la conduite économique dans la peau
Il est évident qu'une conduite "musclée" a un impact significatif sur la consommation, mais qui dit grosse accélération pour doubler par exemple dit également phase de coupure d'injection ensuite pour revenir à une vitesse plus ou moins légale, ce qui compense partiellement l'accroissement de la consommation momentané.
Ensuite, la traînée aérodynamique d'un véhicule en mouvement est proportionnelle au carré de sa vitesse, ce qui veut dire qui veut dire que la facteur de multiplication est loin d'être linéaire quand la vitesse augmente, surtout quand on attaque les vitesses à partir desquelles on se trouve sur les parties plus verticales de la parabole...autrement dit, la consommation augmente plus vite que la vitesse à partir d'un certain seuil....autrement dit l'écart de conso entre 110 et 130km/h par exemple (ou 90 et 110) commence à devenir vraiment très significatif
Pour ce qui est des chiffres annoncés par certains d'entre nous, ils sont cependant exacts....nos voitures deviennent plus lourdes, plus puissantes, moins polluantes et moins gourmandes...on peut se demander ce que faisaient les constructeurs jusqu'ici, et si leurs progrès sont uniquement imputables à au nouvelles normes de plus en plus exigeantes, c'est assez décevant...
Enfin, il y a quelques décennies je rêvais de GT Turbo ou autres GTI qui faisaient référence en matière de bombinettes sportives...aujourd'hui mon break familial mazout laisse tous ces engins qui me faisaient rêver loin derrière....
" Mrs. Peel, we're needed " John Steed