30-07-2016, 21:14:44
la technique des tubes est astucieuse !
les garages de campagne travaillent encore sur ce principe
ne touche évidemment qu'au 1/2 train déposé (tu dévisses s c'est le droit)
si tu veux fignoler un pue plsu, tu peux pincer les roues
l'EA donne un pincement de 20' (1/3 de degré) +/- 6'
il te faut déterminer la cote extérieure des jantes à l'axe des roues : mesure devant et derrière les pneus et faire la moyenne = cote A
tes tubes doivent être serrés en appui sur les jantes avec des cales identiques
sin 1 degré = 0.0175 soit 0.0058 pour 20'
ça veut dire qu'à 1 m devant l'axe des roues tu dois avoir B = A - 5.8 mm, le double à 2 m : B = A - 11.6 mm
la tolérance est de +/- 30% soit entre 8.1 et 15.1 mm pour 11.6
tu mets ton volant bien droit et tu règles pour avoir B (tient compte de tes cales sur les jantes)
bloque bien l'écrou de la rotule et fais un essai à petite vitesse
le moment intéressant, ce sera quand tu iras faire régler : le mécano pourra te dire si tu avais un gros écart ou pas
si faible, tu auras bien travaillé !
les garages de campagne travaillent encore sur ce principe
ne touche évidemment qu'au 1/2 train déposé (tu dévisses s c'est le droit)
si tu veux fignoler un pue plsu, tu peux pincer les roues
l'EA donne un pincement de 20' (1/3 de degré) +/- 6'
il te faut déterminer la cote extérieure des jantes à l'axe des roues : mesure devant et derrière les pneus et faire la moyenne = cote A
tes tubes doivent être serrés en appui sur les jantes avec des cales identiques
sin 1 degré = 0.0175 soit 0.0058 pour 20'
ça veut dire qu'à 1 m devant l'axe des roues tu dois avoir B = A - 5.8 mm, le double à 2 m : B = A - 11.6 mm
la tolérance est de +/- 30% soit entre 8.1 et 15.1 mm pour 11.6
tu mets ton volant bien droit et tu règles pour avoir B (tient compte de tes cales sur les jantes)
bloque bien l'écrou de la rotule et fais un essai à petite vitesse
le moment intéressant, ce sera quand tu iras faire régler : le mécano pourra te dire si tu avais un gros écart ou pas

si faible, tu auras bien travaillé !