Univers-volvo

Version complète : réglage train avant
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salut
j'ai fini de remonter mon demi train avant, a priori, ca a l'air d'être bon
en revanche maintenant, ca tire a droite grave ... Angry Angry

je voudrai dégrossir le réglage en attendant mes pneus neufs... après j'irai voir un pro qui me réglera ca comme il faut

pour ''ramener la voiture qui tire a droite'', il faut revisser ou dévisser la rotule de direction ??
merci
bien il faut dévisser celle de droite ou visser celle de gauche...perso pour dégrossir je prend deux long tube (de 6m pour moi j'en ai a foison de par mon métier..)que je fixe sur les roue à l'aide de serre joint...et je mesure devant / derriere...si tes tube sont trop court pour dépasser derriere tu peu toujour les incliner pour pouvoir prendre ta mesure arriere par dessous la voiture..technique de maçon corse puisque normalement tes roues ont un léger pincement ou ouverture mais pour dépanner sa marche...
Ok, merci, je vais essayer ....
la technique des tubes est astucieuse !
les garages de campagne travaillent encore sur ce principe

ne touche évidemment qu'au 1/2 train déposé (tu dévisses s c'est le droit)
si tu veux fignoler un pue plsu, tu peux pincer les roues
l'EA donne un pincement de 20' (1/3 de degré) +/- 6'

il te faut déterminer la cote extérieure des jantes à l'axe des roues : mesure devant et derrière les pneus et faire la moyenne = cote A
tes tubes doivent être serrés en appui sur les jantes avec des cales identiques

sin 1 degré = 0.0175 soit 0.0058 pour 20'
ça veut dire qu'à 1 m devant l'axe des roues tu dois avoir B = A - 5.8 mm, le double à 2 m : B = A - 11.6 mm
la tolérance est de +/- 30% soit entre 8.1 et 15.1 mm pour 11.6

tu mets ton volant bien droit et tu règles pour avoir B (tient compte de tes cales sur les jantes)

bloque bien l'écrou de la rotule et fais un essai à petite vitesse

le moment intéressant, ce sera quand tu iras faire régler : le mécano pourra te dire si tu avais un gros écart ou pas Smile
si faible, tu auras bien travaillé !
J'ai un truc Idea

Avant de démonter une rotule, je laisse une marque au blanc de correction genre Typex sur le filetage de la barre de connection.

Au remontage, je ne revisse qu'au témoin et pas plus loin.

Ce n'est pas la Nasa, mais au moins, je préserve un peu de géométrie avant contrôle et/ou réglage définitif chez le pro.
Ton truc marche Olive, mais uniquement avec une rotule d'origine.
Avec de l'adaptable, j'ai déjà eu des surprises... !
Justement, je disais ça ailleurs. Sur le topic d'Alceides et de sa 945 T, je crois.

Les liaisons élastiques du train AV, ARR, essayez de les acheter chez Volvo.

C'est plus cher (je sais Rolleyes ), mais vous n'y toucherez plus.
Pour les rotules de dir, la marque TRW validée par Meyle fournit exactement la dimension d'origine. J'ai utilisé la "méthode Olive" avec du ruban adhésif autour du filetage au lieu de Tipex. Pas de surprise.
Ho lui hé Tongue Big Grin !

L'essentiel est de ne pas y revenir. Merci, Kruener, de ton témoignage Wink !
J ai réglé avec des règles de maçon de 04 mètres.... Incroyable !, ça marche, j'ai ramené la roue en dévissant la rotule et ça ne tire plus a droite .... Je vais encore peaufiner .... Ensuite, je vais changer la rotule inférieure se direction entre la crémaillère et la rotule de direction et changer mes pneus, et refaire un réglage, j ai un copain qui tient un centre de CT, il me dira s'il y a du ripage ou non, et l'aidera a régler ça ...
Sinon, a part la direction, que doit on régler ?
Un système semblable, c'est de mettre un coup de feutre (tipex, scotch, etc.....) sur ta roue gauche à l'avant (en respectant un plan à peu près horizontal. (vers le centre de la bande de roulement, pas besoin de chercher la perfection).
Tu refais une marque sur le pneu coté droit.
Tu auras d'abord mis ton volant à zéro (horizontal, quoi Tongue ) et observer l'alignement de la roue du coté soit disant bon état .
Tu mesures la distance entre les deux repères.
Puis tu pousses ta voiture pour que les roues fassent 1/2 tours environ, et tes repères se retrouvent derrières, et tu re-mesures.
La distance prise sur l'avant, et celle prise sur l'arrière des pneus te donnes un différence (logique )
Suivant ton véhicule qui demande ou de l'ouverture ou du pincement, tu agiras sur la partie nouvelle que tu viens de changer.
Savoir que si tu visses que de 3 filets avec une nouvelle rotule, c'est pas bon. Wink (mini 7/8).
Par rapport aux données constructeur tu essayes de t'en rapprocher, et là tu seras tranquille jusqu'au prochain vrai réglage.

Si tu veux peaufiner, il existe un Topic, ou tu regardes la voie arrière, et tu tires une corde qui passe en parralèlle de chaque coté des roues, et te donnes de vraies indications.
Bref, à l'époque le Topic à été un peu décrié, mais moi en course si je touche un rocher, j'ai pas le temps de passer au garage pour repartir. Wink
Les rochers c est comme les arbres ça traverse sans prevenir Angel
(31-07-2016, 16:22:59)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Ho lui hé Tongue Big Grin !

L'essentiel est de ne pas y revenir. Merci, Kruener, de ton témoignage Wink !

Ça m'a trop plu l'histoire du Tipex. Il fallait que je renchérisse!   Big Grin  
j ai lu un tuto sur le forum parlant du réglage

en fait, si je comprend bien, comme le carrossage et l'angle de chasse ne sont pas réglables, seule la direction est réglée chez un pro ??, non ??
(01-08-2016, 09:12:45)max56800 a écrit : [ -> ]j ai lu un tuto sur le forum parlant du réglage

en fait, si je comprend bien, comme le carrossage et l'angle de chasse ne sont pas réglables, seule la direction est réglée chez un pro ??, non ??

Sur un train avant il y à 3 angles principaux qui te donnes la tenue de route.

- Le pincement (fermeture de roues sur l'avant) utilisé en général sur les propulsions, ou un peu d'ouverture sur les tractions.

- Le carrossage (EX: l'arrière d'une R8 Gordini possède un carrossage négatif).
Peu de voitures permettent ce réglage sur l'avant car il faut pouvoir désaxer ou la chapelle d'amorto, ou l'axe de fusée avec une vis décentré.

- Pour l'angle de chasse, (comme la fourche d'un vélo inclinée vers l'avant ) il n'y à pas de réglage, sachant que les fixations de l'ensemble sont calculées pour en avoir, et déterminé par le constructeur.
Ah, il faut surtout remettre des pièces Tongue  ! Mettez, mettez Big Grin Tongue !

Pour l'histoire du Tippex, je n'ai rien inventé.

Le jour du train AV, j'avais besoin d'un point de repère et contre toute attente, dans ma trousse à outils, j'avais un petit tube de ce correcteur magique.

L'occasion a fait le larron Cool ...
(01-08-2016, 11:50:08)boribus a écrit : [ -> ]
(01-08-2016, 09:12:45)max56800 a écrit : [ -> ]j ai lu un tuto sur le forum parlant du réglage

en fait, si je comprend bien, comme le carrossage et l'angle de chasse ne sont pas réglables, seule la direction est réglée chez un pro ??, non ??

Sur un train avant il y à 3 angles principaux qui te donnes la tenue de route.

- Le pincement (fermeture de roues sur l'avant) utilisé en général sur les propulsions, ou un peu d'ouverture sur les tractions.

- Le carrossage (EX: l'arrière d'une R8 Gordini possède un carrossage négatif).
Peu de voitures permettent ce réglage sur l'avant car il faut pouvoir désaxer ou la chapelle d'amorto, ou l'axe de fusée avec une vis décentré.


- Pour l'angle de chasse, (comme la fourche d'un vélo inclinée vers l'avant ) il n'y à pas de réglage, sachant que les fixations de l'ensemble sont calculées pour en avoir, et déterminé par le constructeur.


donc ca ne sert a rien d'aller voir le garagiste s'il ne règle que les rotules de direction, ca, je peux le faire ....et j'économise 50 euros au moins ....
Oui mais il a un appareil qui permet de régler précisément et qui lui indique les bonnes valeurs tandis que toi tu le feras au pif.   Avec un pote on règle des trains roulants mais il a le matériel
(02-08-2016, 11:43:46)domi a écrit : [ -> ]Oui mais il a un appareil qui permet de régler précisément et qui lui indique les bonnes valeurs tandis que toi tu le feras au pif.   Avec un pote on règle des trains roulants mais il a le matériel

ATTENTION max5800, suivre les conseils de ton Topic avec les conseils que l'on te donnent, c'est bien pour faire du provisoire. C'est tout. Wink

Suite à un choc, ou remplacement d'une pièce (triangle, fusée etc, etc.....) il te faudra passer par un vrai centre de réglage des trains. Eux, verrons si les angles constructeurs sont respectés, et si le gars est bon, il te dira si le train avant est en ordre...... Idea
Je comprend, mais quel est est l'intérêt de payer 50 ou plus pour s'entendre dire que le carrossage est pas bon, et qu'il n'est pas réglable ?, après le réglage des rotules de direction, je peux le faire chez mon pote qui a des rouleaux ?, je connaîtrai le ripage et pourrais régler petit a petit en conséquence ?
[Image: G4008_Gunson_TRAKRITE_4dca51e164817.jpg]
Si le carrossage est out il te dira quel élément est tordu ou autre 
vue la vitesse à laquel un mauvais réglage peux user les pneus à la vitesse grand V ça peux etre moins cher au final voir meme sur et si il est pas bon ça seras plutot signe d'une piece defectueuse
Comme les copains. Tongue
[Image: 2a45.jpg]
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