13-06-2016, 16:32:40
Après plusieurs heures passées sur les forums anglophones dont vous trouverez les liens plus haut, puis 8 heures de travail plus ou moins minutieux (par tranche de 2h, pour rester calme), j'ai résolu le problème... Je vais tenter de faire une sorte de résumé-tutoriel pour ceux qui rencontreraient ce problème , mais je ne promet rien, je ne suis qu'un bricoleur.
Donc, la portière ne s'ouvrait plus, aucune poignée (int/ext) ne semblait reliée au mécanisme d'ouverture (le gros bloc noir qui sera en photo à plusieurs reprises, et dans différents états).
Le problème venait donc de cette pièce que j'ai commandée à un particulier sur le bon coin puisque aucune casse du coin ne l'avait... Avant cela j'avais démonté ma portière gauche pour démonter le mécanisme s'y trouvant pour pouvoir l'étudier. Je conseil de passer cette étape et d'attendre la pièce.
Il n'est pas possible d'enlever la garniture de la porte de manière conventionnelle lorsque celle ci est fermée, en revanche il est possible de se frayer un passage pour accéder à la pièce défectueuse. (j'ai mis une photo pour illustrer). Il faut prendre un tournevis plat, l'enfoncer puis le faire circuler pour enlever la colle, puis faire levier. Attention, cette opération laisse des traces ! Une fois que c'est fait il faut tirer sans crainte, cela endomagera probablement la grille plastique protégeant le hp, tant pi ! Pour ma part, au bout de quelques heures à me griffer les bras, j'ai coupé une partie de la mousse au niveau du hp pour pouvoir vraiment plier cet habillage, j'aurai du faire ça dès le début.
Une fois que vous avez la pièce (je reprend ici une citation d'un autre forum), étudiez la, lentement, encore un petit peu plus, et encore ! Le but étant de pouvoir casser la pièce sans endomager (trop) tout le reste : à savoir les connections avec les deux poignées, notament. Évidemment il faut travailler avec la fenetre montée, ce serait trop bête de taper dedans.
Je pense que cette pièce peut présenter plusieurs pannes, pour ma part c'est le pène qui vient se ficher dans l'espèce d'anneau qui tient lieu de gâche situé dans l'embrasure de la portière qui devait avoir un problème d'axe et ne plus bouger, il fallait donc tout détruire pour détruire cet axe et libérer le pène. Dans d'autres situation, il vous suffira peut être d'actionner le mecanisme à la main pour débloquer la porte.
L'un des forums anglophone propose une solution avec une espèce de crochet, cette solution fonctionne très bien (je l'ai testé sur la portière de droite) si votre mécanisme d'ouverture n'est pas complètement foutu, comme le mien l'était. J'y ai encore perdu une bonne heure.
Revenons à la solution du problème :
vous avez la pièce de rechange, vous avez compris ses différents mode d'action, ses faiblesses, les points à ne pas endomager (le cable est à déclipser, sinon il risque d'être endommagé, et il gêne pour travailler).
Vous écartez la garniture et découvrez une petit trappe en plastique, elle se retire sans peine. Vous apercevez ce fichu mecanisme, une toute petite partie du moins , le reste se cache derrière la tôle.
Déconnectez les fiches electriques situées en bas, poussez les vers le fond.
Avec un marteau et un gros tournevis, commencez à tout péter, avec violence mais retenu. Une fois que l'accès et dégagé, armez une perceuse puissante avec un gros foret métal, mettez vous en vitesse 1 et attaquez le plastique et ce qui se trouve derrière au niveau de la charnière (l'endroit exact est signalé par un médiator vert sur une des photo) Tenez fermement la machine, car quand elle aura passé le plastique elle se prendra dans les rouages et risque de se casser. Mon foret de 12 s'est cassé d'ailleurs, mais peut importe : il suffit de mettre un tournevis dans le trou et de bidouiller tout ce qui s'y trouve en poussant la portière, et très vite... ça s'ouvre !
Pour la suite, remonter la pièce et la reconnecter est très simple une fois que vous pouvez ouvrir la portière.
Voilà, j'espère avoir été clair mais je n'en suis pas sûr !
N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez ce problème, je pense que si il se présentai à nouveau, je ne mettrai pas plus de deux heures à le résoudre. Puissent ces informations vous guider et vous éviter de perdre du temps. En tout cas, restez calme et n'hésitez pas à porter des gants très fins pour ne pas vous blesser.
Bon, les photos sont trop volumineuses.... je les upload plus tard.
Donc, la portière ne s'ouvrait plus, aucune poignée (int/ext) ne semblait reliée au mécanisme d'ouverture (le gros bloc noir qui sera en photo à plusieurs reprises, et dans différents états).
Le problème venait donc de cette pièce que j'ai commandée à un particulier sur le bon coin puisque aucune casse du coin ne l'avait... Avant cela j'avais démonté ma portière gauche pour démonter le mécanisme s'y trouvant pour pouvoir l'étudier. Je conseil de passer cette étape et d'attendre la pièce.
Il n'est pas possible d'enlever la garniture de la porte de manière conventionnelle lorsque celle ci est fermée, en revanche il est possible de se frayer un passage pour accéder à la pièce défectueuse. (j'ai mis une photo pour illustrer). Il faut prendre un tournevis plat, l'enfoncer puis le faire circuler pour enlever la colle, puis faire levier. Attention, cette opération laisse des traces ! Une fois que c'est fait il faut tirer sans crainte, cela endomagera probablement la grille plastique protégeant le hp, tant pi ! Pour ma part, au bout de quelques heures à me griffer les bras, j'ai coupé une partie de la mousse au niveau du hp pour pouvoir vraiment plier cet habillage, j'aurai du faire ça dès le début.
Une fois que vous avez la pièce (je reprend ici une citation d'un autre forum), étudiez la, lentement, encore un petit peu plus, et encore ! Le but étant de pouvoir casser la pièce sans endomager (trop) tout le reste : à savoir les connections avec les deux poignées, notament. Évidemment il faut travailler avec la fenetre montée, ce serait trop bête de taper dedans.
Je pense que cette pièce peut présenter plusieurs pannes, pour ma part c'est le pène qui vient se ficher dans l'espèce d'anneau qui tient lieu de gâche situé dans l'embrasure de la portière qui devait avoir un problème d'axe et ne plus bouger, il fallait donc tout détruire pour détruire cet axe et libérer le pène. Dans d'autres situation, il vous suffira peut être d'actionner le mecanisme à la main pour débloquer la porte.
L'un des forums anglophone propose une solution avec une espèce de crochet, cette solution fonctionne très bien (je l'ai testé sur la portière de droite) si votre mécanisme d'ouverture n'est pas complètement foutu, comme le mien l'était. J'y ai encore perdu une bonne heure.
Revenons à la solution du problème :
vous avez la pièce de rechange, vous avez compris ses différents mode d'action, ses faiblesses, les points à ne pas endomager (le cable est à déclipser, sinon il risque d'être endommagé, et il gêne pour travailler).
Vous écartez la garniture et découvrez une petit trappe en plastique, elle se retire sans peine. Vous apercevez ce fichu mecanisme, une toute petite partie du moins , le reste se cache derrière la tôle.
Déconnectez les fiches electriques situées en bas, poussez les vers le fond.
Avec un marteau et un gros tournevis, commencez à tout péter, avec violence mais retenu. Une fois que l'accès et dégagé, armez une perceuse puissante avec un gros foret métal, mettez vous en vitesse 1 et attaquez le plastique et ce qui se trouve derrière au niveau de la charnière (l'endroit exact est signalé par un médiator vert sur une des photo) Tenez fermement la machine, car quand elle aura passé le plastique elle se prendra dans les rouages et risque de se casser. Mon foret de 12 s'est cassé d'ailleurs, mais peut importe : il suffit de mettre un tournevis dans le trou et de bidouiller tout ce qui s'y trouve en poussant la portière, et très vite... ça s'ouvre !
Pour la suite, remonter la pièce et la reconnecter est très simple une fois que vous pouvez ouvrir la portière.
Voilà, j'espère avoir été clair mais je n'en suis pas sûr !
N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez ce problème, je pense que si il se présentai à nouveau, je ne mettrai pas plus de deux heures à le résoudre. Puissent ces informations vous guider et vous éviter de perdre du temps. En tout cas, restez calme et n'hésitez pas à porter des gants très fins pour ne pas vous blesser.
Bon, les photos sont trop volumineuses.... je les upload plus tard.
V70 - 2.5d -1999 - 500 000km