Univers-volvo

Version complète : Portière conducteur bloquée
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Bonjour à tous, et tout d'abord merci et bravo pour la clarté de ce forum, son absence de disputes (rare sur les forums), et l'aide que j'y ai régulièrement trouvé pour les problèmes « courants ».



Je me suis déjà présenté il y'a deux ans, je ne repasse donc pas par la case présentation et précise juste que je suis très bricoleur (je suis électricien) mais pas mécano pour deux ronds, je débute !
Je suis depuis 18 mois l'heureux propriétaire d'un v70 phase I, qui m'a régulièrement causé quelques petits tracas, (normal vu l'âge!) mais j'ai toujours pu m'en tirer seul.
Mais là je suis un peu bloqué : ma portière conducteur est bloquée en position fermée. Impossible de l'ouvrir pour la dégarnir, même en forçant depuis l'intérieur/extérieur en même temps. Il n'y a eu aucun signe avant coureur, ; par une pluvieuse après midi j'ai tourné la clef dans la serrure conducteur tandis qu'un ami tirait sur la poignée passager. Il y'a eu un drôle de bruit, et depuis les deux poignées de la portière conducteur sont molles, elles ne semblent plus reliées à rien, je pense qu'une partie plastique de la tringlerie est cassée et il faudrait que je démonte la garniture pour inspecter/réparer tout ça. Mais j'ai l'impression, (et j'ai lu sur un autre forum) qu'on ne peut dégarnir la portière si elle est fermée. J'ai tenté de répéter l'opération qui a du provoquer la panne (mais ce n'est peut être qu'une coïncidence), à savoir tourner la clef en clenchant, mais il ne s'est rien produit d'autre qu'une panne de serrure (la clef tournait dans le vide....). La serrure marche à nouveau, mais je ne peux toujours pas ouvrir la porte conducteur...


la question est donc : comment ouvrir la portière dans cette situation (je peux toujours rentrer par les autres portières, mais le contrôle technique arrive...)
Sachant que si je n'ai pas d'autre choix je sacrifierai la garniture, mais j'aimerai éviter.


Voilà tout. En remerciant par avance ceux qui prendront la peine de lire ce long poste que j'espère assez précis, je vous souhaite une bonne continuation.
Je ne sais pas si tu es anglophone, mais ceci peut t'aider :

http://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=25885&sid=8bf2139ad688559aa0274bbefb2acce8&start=10
le tuto de Matthews semble concerner un serrure bloquée
l'accès à celle-ci se fait forcement portière déshabillée

une suggestion : comprendre comme la tringlerie fonctionne
le meilleur moyen me semble de déshabiller la portière passager, symétrique
enlever également les joints de vitre intérieur (surtout) et extérieur

ensuite, regardes comme agit la poignée intérieure, de préférence
l'objectif et de voir comment tu peux commander la serrure en introduisant un crochet, poussoir... en passant par le joint de vitre
si tu arrives à débloquer le serrure de cette façon, tu pourras essayer de reproduire sur la porte conducteur

pour la meilleure précision, une fois le mouvement compris, colle un papier sur la glace passager et traces sur celui-ci l'angle d'introduction, la profondeur de ton outil...
tu auras ainsi moins de mal à reproduire à l'aveugle en collant ce papier à l'envers sur la porte conducteur

si tu as la possibilité de trouver un endoscope, tu pourras voir encore mieux

pour info, AD vend discrètement, à l'usage des garagistes, un kit d'outils pour ouvrir les portières sans clé
il n'y a pas de mode d'emploi, bien entendu !
mais c'est la démonstration que cette méthode doit fonctionner, comme dans le cas d'une serrure sans clé

bonne chance
bonjour et merci à balafoine et vadelacaisse.

Je crois effectivement que le lien concerne un problème de serrure, puisqu'ils font ça porte ouverte.
Mais je vais essayer de fouiller un peu.
Sinon Vadelacaisse, ta technique me semble tip top, mais pour l'instant je n'arrive pas à ouvrir la portière passager avec un accessoire passé le long de la vitre. Je vais essayer de transformer une lame de scie à métaux en crochet plat, mais je doute que ça marche, car de ce que je vois (la portière est déshabillée) il me semble que pousser ou tirer le mécanisme ne suffit pas. J'arrive à ouvrir avec mes doigts passés par l'ouverture qui permet d'accéder au mécanisme, mais ils font un mouvement rotatif. Mais bon, je n'y ai passé que deux heures dessus... Je me donne encore une après midi pour essayer avant de sortir la scie cloche...
Et j'ai vu un garagiste qui voulait que je lui laisse la voiture 10 jours et qui m'en mettait pour plus de 600 balles... (minimum, disait il)
En tout cas je ne suis pas doué pour la cambriole!

allez, j'y retourne gaiement.
http://www.volvo-forums.com/t23399-volvo-v70-1999-driver-door-won-39-t-open.htm
mouvement rotatif ?
une action sur une came je suppose
la tirette de la poignée intérieure agit horizontalement, il me semble

une solution pour reproduire ce mouvement serait une tige raide (ou un plat) terminée par un crochet au bout d'une ficelle ou fil de fer
une fois accroché, tu pourrais tirer en arrière en tenant la tige droite

tu as encore la possibilité des dépanneurs que l'on appelle quand on a perdu la clé...
avec ce kit dont j'ai parlé, un gars formé devrait ouvrir
si tu vas chez eux tu n'auras pas le déplacement !

et appeler ton mécano Volvo local : ils ont peut-être la solution non destructrice
(04-06-2016, 09:19:47)vadelacaisse a écrit : [ -> ]mouvement rotatif ?
une action sur une came je suppose
la tirette de la poignée intérieure agit horizontalement, il me semble

une solution pour reproduire ce mouvement serait une tige raide (ou un plat) terminée par un crochet au bout d'une ficelle ou fil de fer
une fois accroché, tu pourrais tirer en arrière en tenant la tige  droite

tu as encore la possibilité des dépanneurs que l'on appelle quand on a perdu la clé...
avec ce kit dont j'ai parlé, un gars formé devrait ouvrir
si tu vas chez eux tu n'auras pas le déplacement !

et appeler ton mécano Volvo local : ils ont peut-être la solution non destructrice

Il y a "une tole" qui protège le moteur-serrure de ce genre de tentatives !
Après plusieurs heures passées sur les forums anglophones dont vous trouverez les liens plus haut, puis 8 heures de travail plus ou moins minutieux (par tranche de 2h, pour rester calme), j'ai résolu le problème... Je vais tenter de faire une sorte de résumé-tutoriel pour ceux qui rencontreraient ce problème , mais je ne promet rien, je ne suis qu'un bricoleur.



Donc, la portière ne s'ouvrait plus, aucune poignée (int/ext) ne semblait reliée au mécanisme d'ouverture (le gros bloc noir qui sera en photo à plusieurs reprises, et dans différents états).
Le problème venait donc de cette pièce que j'ai commandée à un particulier sur le bon coin puisque aucune casse du coin ne l'avait... Avant cela j'avais démonté ma portière gauche pour démonter le mécanisme s'y trouvant pour pouvoir l'étudier. Je conseil de passer cette étape et d'attendre la pièce.


Il n'est pas possible d'enlever la garniture de la porte de manière conventionnelle lorsque celle ci est fermée, en revanche il est possible de se frayer un passage pour accéder à la pièce défectueuse. (j'ai mis une photo pour illustrer). Il faut prendre un tournevis plat, l'enfoncer puis le faire circuler pour enlever la colle, puis faire levier. Attention, cette opération laisse des traces ! Une fois que c'est fait il faut tirer sans crainte, cela endomagera probablement la grille plastique protégeant le hp, tant pi ! Pour ma part, au bout de quelques heures à me griffer les bras, j'ai coupé une partie de la mousse au niveau du hp pour pouvoir vraiment plier cet habillage, j'aurai du faire ça dès le début.


Une fois que vous avez la pièce (je reprend ici une citation d'un autre forum), étudiez la, lentement, encore un petit peu plus, et encore ! Le but étant de pouvoir casser la pièce sans endomager (trop) tout le reste : à savoir les connections avec les deux poignées, notament. Évidemment il faut travailler avec la fenetre montée, ce serait trop bête de taper dedans.


Je pense que cette pièce peut présenter plusieurs pannes, pour ma part c'est le pène qui vient se ficher dans l'espèce d'anneau qui tient lieu de gâche situé dans l'embrasure de la portière qui devait avoir un problème d'axe et ne plus bouger, il fallait donc tout détruire pour détruire cet axe et libérer le pène. Dans d'autres situation, il vous suffira peut être d'actionner le mecanisme à la main pour débloquer la porte.


L'un des forums anglophone propose une solution avec une espèce de crochet, cette solution fonctionne très bien (je l'ai testé sur la portière de droite) si votre mécanisme d'ouverture n'est pas complètement foutu, comme le mien l'était. J'y ai encore perdu une bonne heure.


Revenons à la solution du problème :
vous avez la pièce de rechange, vous avez compris ses différents mode d'action, ses faiblesses, les points à ne pas endomager (le cable est à déclipser, sinon il risque d'être endommagé, et il gêne pour travailler).
Vous écartez la garniture et découvrez une petit trappe en plastique, elle se retire sans peine. Vous apercevez ce fichu mecanisme, une toute petite partie du moins , le reste se cache derrière la tôle.
Déconnectez les fiches electriques situées en bas, poussez les vers le fond.
Avec un marteau et un gros tournevis, commencez à tout péter, avec violence mais retenu. Une fois que l'accès et dégagé, armez une perceuse puissante avec un gros foret métal, mettez vous en vitesse 1 et attaquez le plastique et ce qui se trouve derrière au niveau de la charnière (l'endroit exact est signalé par un médiator vert sur une des photo) Tenez fermement la machine, car quand elle aura passé le plastique elle se prendra dans les rouages et risque de se casser. Mon foret de 12 s'est cassé d'ailleurs, mais peut importe : il suffit de mettre un tournevis dans le trou et de bidouiller tout ce qui s'y trouve en poussant la portière, et très vite... ça s'ouvre !


Pour la suite, remonter la pièce et la reconnecter est très simple une fois que vous pouvez ouvrir la portière.


Voilà, j'espère avoir été clair mais je n'en suis pas sûr !


N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez ce problème, je pense que si il se présentai à nouveau, je ne mettrai pas plus de deux heures à le résoudre. Puissent ces informations vous guider et vous éviter de perdre du temps. En tout cas, restez calme  et n'hésitez pas à porter des gants très fins pour ne pas vous blesser.


Bon, les photos sont trop volumineuses.... je les upload plus tard.
Merci du feedback Smile

Les forums anglais expliquaient effectivement que le panneau de porte pouvait être "écarté" suffisamment (4cm si j'ai bon souvenir) pour y passer ses outils.
bravo
un membre du forum prometteur !

réduis tes photos à 500 (1 Mo grand max)
tu gagneras du temps et ceux qui iront les voir aussi - merci pour tous