09-04-2016, 18:11:39
"La sonde lambda mesure la teneur en oxygène dans les gaz d’échappement : elle est montée sur le tuyau d’échappement en amont du pot catalytique. Le signal de sortie du capteur est envoyé à la centrale pour la correction en rétro-action du titre du mélange. Quand la sonde fournit un signal bas (tension inférieure à 200 mV), la centrale reconnait un titre pauvre et augmente le temps d’injection : ensuite, quand le signal de la sonde est élévé (tension supérieure à 800 mV), la centrale reconnait un titre riche et réduit le temps d’injection. Cette séquence d’interventions se répète avec une fréquence de l’ordre de dizaines de hertz de façon à ce que le moteur fonctionne avec un titre continuellement oscillant autour du titre stoechiométrique. Pour des températures inférieures à 300 degrès, le matériau céramique n’est pas actif, donc la sonde n’envoie pas de signaux dignes de foi : pour assurer un réchauffement rapide au démarrage et maintenir la température au ralenti, la sonde est dotée d’un réchauffeur à résistance chauffante toujours enclenché"...