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Version complète : Voyant "electronique moteur" (lambda?)
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Experts Volvo bonsoir!

V70 ess. 144 ch BV auto 1997 -B5252s- j'ai le voyant représentant un triangle vert qui reste allumé. D'après le manuel "motor electronic", je pense que c'est le lambda controllant les gaz d'échappement non?
Récemment le contrôle technique m'a assuré de bonnes valeurs en sortie à l'échappement.

Dans un forum teuton, ils disent qu'on peut essayer de réinitialiser l'erreur en débranchant la batterie et en faisant un court-circuit entre le + et le -.
Est-ce que je peux tenter la procédure sans risque ou bien qu'est-ce que je peux faire avant de donner à la lecture du code dans un garage?

Merci pour tte info!
K.
OK pour la batterie mais les deux cosses debranchees  a faire dans un premier temps
Salut
Je ne vois pas pourquoi "vouloir" éteindre le voyant en faisant un reset du calculateur!! Ça ne te résoudra pas le problème
Moi je pense qu'un passage à la valise en premier serait plus judicieux ! Le voyant moteur peut être allumé pour x raisons

Et de toute manière, même si tu arrivais à éteindre ton voyant en faisant un Reset, si ta panne est présente, le voyant se rallumera 
(03-04-2016, 07:10:15)simk2 a écrit : [ -> ]Salut
Je ne vois pas pourquoi "vouloir" éteindre le voyant en faisant un reset du calculateur!! Ça ne te résoudra pas le problème
Moi je pense qu'un passage à la valise en premier serait plus judicieux ! Le voyant moteur peut être allumé pour x raisons

Et de toute manière, même si tu arrivais à éteindre ton voyant en faisant un Reset, si ta panne est présente, le voyant se rallumera 

+ 1

A savoir que ce voyant que tout le monde appelle "lambda" vu son dessin , est en fait un voyant d'environnement moteur :

- débimètre
- capteur de cognement
- niveau d'huile (certains modéles)
- capteur position papillon
- allumage (bobines......)
- oxygène gaz echappement
- peut également s'allumer en cas de disfonctionnement de boite auto .....
- etc etc 
C'est plus rare qu'il soit éteint qu'allumé sur celles là Big Grin

Mais comme les autres, tu va réinitialiser, il va revenir... Fait un passage à la valise, regarde les erreurs, et puis si au pire c'est un truc pas grave tu vis avec.
Merci pour vos infos!!

Non je ne vais pas chercher à eteindre le voyant "de force". Je me dis que comme ça s'est produit après avoir tracté la caravane sur qques km, peut-être qu'il ne s'agit que d'une erreur sans importance, comme par exemple "capteur de cognement" (une secousse) listé par Brune comme source d'erreur ou autre.

Il me faut d'abord retrouver le code radio avant de débrancher la batterie...
si t'es pas fâché avec ton Volvo local, suffit de leur donner les deux n° gravés sur la radio : il te retrouvent le code le lendemain
tu peux chercher l'algorithme, si y'en a un ...
V70 ess. 144 ch BV auto 1997 -B5252s

Salut,

Je suis donc passé cchez Volvo pour lire l'erreur Lambda: code 521 (Front HO2S Preheating).
Le jeune mécano pas vraiment sûr de lui "Un câble débranché ou la sonde Lambda défectueuse, faut voir...".

Quelqu'un a de l'inspiration dans un cas comme ça?

- probablement pas lié au problème mais j'ai les bougies qui ont 30000km et j'ai rajouté 2L d'huile moteur 15W40 minérale, j'étais avec de la 10W40 minérale auparavant, et je constate que je fume un peu, mais est ce que ça vient de là ou bien au calculateur qui essaie de corriger l'erreur Lambda? -Je roule pépère sur route et rarement au-dessus de 2500-3000.
vérifie tous tes connecteurs : tu feras un brin de ménage et avec un peu de bol...

si tu sais où ets "Front HO2S Preheating"; ce sera plus rapide

accessoirement, si t'as payé un diag, t'es censé avoir un résultat "carré", et pas une croyance
sans aller dézinguer le jeunot, qui apprend, retournes-y et demande à un vioque de la maison, gentiment

si le diag se termine par un "effectivement, vous avez un pb", ça tu le savais - pas besoin de payer !
(08-04-2016, 21:29:21)vadelacaisse a écrit : [ -> ]si tu sais où ets "Front HO2S Preheating"; ce sera plus rapide

accessoirement, si t'as payé un diag, t'es censé avoir un résultat "carré", et pas une croyance
[...]

Ils ne m'ont pas fait payer, parce que j'avais demandé simplement la lecture du code et que je suis passé sans rendez-vous.

Ce que je ne sais pas c'est que le pré-chauffage HO2S machin en amont, ça consiste en quoi en soi? c'est un tuyau, un câble? Le truc est placé où exactement?

Merci.
C'est la sonde à Oxygène qui est avant le cata !

Le rôle d'une sonde lambda :

La sonde lambda (ou la sonde à oxygène) est implantée sur le système d'échappement en amont du catalyseur.



 Elle informe le boîtier de gestion du moteur, sur la teneur en oxygène des gaz brulés issus de la combustion. Le boitier de gestion en déduit donc la quantité d'essence à injecter dans les cylindres pour que le ratio air-essence soit idéal.



La régulation lambda assure une consommation réduite ainsi qu'une diminution des émissions de polluant, permettant ainsi de satisfaire les réglementations antipollution.



Les dernières normes en matière de pollution imposent une deuxième sonde lambda placée après le catalyseur pour déterminer son efficacité.
Merci Brune!
Je suis un peu lourd dans la compréhension. La sonde me dit qu'il y a une erreur dans le préchauffage des gaz en amont (Front HO2S Preheating).
Est-ce qu'il y a un organe qui réalise le préchauffage?
C'est dans la sonde
"La sonde lambda mesure la teneur en oxygène dans les gaz d’échappement : elle est montée sur le tuyau d’échappement en amont du pot catalytique. Le signal de sortie du capteur est envoyé à la centrale pour la correction en rétro-action du titre du mélange. Quand la sonde fournit un signal bas (tension inférieure à 200 mV), la centrale reconnait un titre pauvre et augmente le temps d’injection : ensuite, quand le signal de la sonde est élévé (tension supérieure à 800 mV), la centrale reconnait un titre riche et réduit le temps d’injection. Cette séquence d’interventions se répète avec une fréquence de l’ordre de dizaines de hertz de façon à ce que le moteur fonctionne avec un titre continuellement oscillant autour du titre stoechiométrique. Pour des températures inférieures à 300 degrès, le matériau céramique n’est pas actif, donc la sonde n’envoie pas de signaux dignes de foi : pour assurer un réchauffement rapide au démarrage et maintenir la température au ralenti, la sonde est dotée d’un réchauffeur à résistance chauffante toujours enclenché"...
Ok j'ai capté cette fois-ci. Merci à vous!