(05-04-2016, 21:33:38)Olive 244 T a écrit : Pour résumer, on change tout ou partie des injecteurs tous les combien de kilomètres ?
.../...
Enfin, si le cher remplacement des injecteurs et/ou de la pompe est une donnée constante, comment l'intégrer au poste dépense versus un modèle à puissance équivalente fonctionnant au sans-plomb ?
Olive, faut pas croire que le changement des injecteurs ou de la pompe d'injection soit une fatalité sur moteur diesel Common Rail. C'est sûr que ça peut arriver, mais ce n'est pas systématique.
J'en veux pour preuve ma bagnole à moi, un V70 D5 163 acheté d'occase à pas cher.
J'ai tout l'historique de l'auto.
Un injecteur (le n°4) a été changé à 125000 km, et c'est le seul à l'avoir été.
Hormis la distri, cet injecteur constitue la seule dépense qu'il a fallu consentir sur le poste "moteur" proprement dit, hors entretien périodique normal.
Sur la vie de l'auto jusqu'à présent, toutes les autres dépenses imprévues ne concernent pas le moteur.
Et il faut bien dire qu'en dehors du remplacement des pièces d'usure, ces dépenses ne chiffrent pas beaucoup.
L'auto a maintenant 226000 km et le moteur se porte comme un charme.
Je compte bien garder ma caisse pendant encore un bon bout de temps, malgré son âge.
Si je fais mes calculs par rapport au même V70 en essence, j'ai largement amorti le coût supplémentaire d'achat du diesel par rapport à l'essence. Et l'économie réalisée sur le poste carburant me laisse de quoi voir venir une panne moteur éventuelle.
Et quand je vois ce que cette caisse me coûte en entretien pur, je me demande bien où est ce fameux différentiel défavorable dont tout le monde parle par rapport à l'essence.
"Un diesel, ça coûte plus cher en entretien qu'un essence", qu'ils disent tous.
Ah bon ? Je demande à ce qu'on me le prouve chiffre à l'appui.
Moi, un entretien normal vidange moteur 5W40 + filtre à huile + filtre à air + filtre à gazole, ça me coûte 90€, sachant que je le fais moi-même.
Le même entretien sur le 5 cylindres 170 cv ou même sur le T5 coûte vraiment moins cher ?
Si c'est le cas, ça doit pas aller bien loin...
En tout cas, j'invite les possesseurs de V70 essence à dire ici combien leur coûte leur entretien moteur, histoire de comparer !