24-02-2016, 13:16:39
Bon j'ai fait remplacer le turbo dans un petit garage, remplacement standard + montage c'est revenu à ~700€. J'ai ensuite fait un nettoyage injecteur + remplacement des joint des injecteur à ~270€ au près de Midas.
Jusqu'à présent j'allais toujours chez un concessionnaire Volvo mais, au vu de l'enchainement de petits tracas jusqu'à la casse turbo, je pense que ma mésaventure est en partie dû à leur incompétence. Tous les ans je fais faire ma révision chez eux pourtant ça fait plus d'un an que je sens une légère odeur de pot d'échappement dans l'habitacle quand je roule lentement (dans les embouteillages, à un feu rouge ou quand je manœuvre). N'étant pas un expert j'avais mis ça sur le compte du filtre à air de l'habitacle et j'en avais touché un mot au réceptionniste du concessionnaire Volvo lors d'un entretient. Mais en fait, avec du recul, je me rend compte que c'était dû aux injecteurs qui fuyaient. Même après l'entretient, l'odeur de pot d'échappement était toujours présente quand je roulais lentement.
Quand j'ai été chez le petit garagiste, après la casse du turbo, on a retiré le cache moteur et on a découvert plein de calamine autour des injecteurs, il m'a confirmé que cette accumulation de calamine date depuis très longtemps (plusieurs mois voir années). Maintenant, je suis persuadé que cette fuite d'injecteur date de l’apparition des odeurs de pot d'échappement dans l'habitacle à basse vitesse. Par conséquence, cette fuite d'injecteur date d'avant mon entretient de Janvier 2015. Ma voiture est donc passer en entretient au garage Volvo avec une fuite d'injecteurs sans que ces derniers ne s'en aperçoivent. Comment ont-ils fait pour ne pas voir la calamine? La seule possibilité c'est qu'ils ne se sont même pas donnée la peine de retirer le cache du moteur. C'est d'autant plus déplorable que Peugeot préconise pour ses moteurs HDi de resserrer les injecteurs à chaque entretient (ou tous les 10000km) car ils ont eu vent des problèmes de casse turbo conséquence de la pollution de l'huile moteur suite à la fuite d'injecteurs (une simple recherche google avec les mots "resserrer" "injecteur" "HDi" et vous trouverez de quoi lire pour un bout de temps).
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Bon maintenant tout ce pavé pour en venir à ma question. J'ai fait remplacer le turbo avec un échange standard (ce qui signifie que le garagiste a amené le turbo au près de son fournisseur et celui-ci a échangé le cassé+argent contre un autre remis à neuf).
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai roulé 3 semaines sans turbo mais j'ai l'impression que la voiture se traine entre 1000 et 2000 tr/m, il me semblait qu'elle avait plus de punch à bas régime. Après un remplacement de turbo, faut-il faire des réglages particulier pour "recalibrer le tout" ? Serait-il possible que le turbo remis à neuf n'ai pas les mêmes spécifications, moins puissant ? Quelle est la référence et les spécifications d'un turbo officiel de chez Volvo?
Merci d'avance
Jusqu'à présent j'allais toujours chez un concessionnaire Volvo mais, au vu de l'enchainement de petits tracas jusqu'à la casse turbo, je pense que ma mésaventure est en partie dû à leur incompétence. Tous les ans je fais faire ma révision chez eux pourtant ça fait plus d'un an que je sens une légère odeur de pot d'échappement dans l'habitacle quand je roule lentement (dans les embouteillages, à un feu rouge ou quand je manœuvre). N'étant pas un expert j'avais mis ça sur le compte du filtre à air de l'habitacle et j'en avais touché un mot au réceptionniste du concessionnaire Volvo lors d'un entretient. Mais en fait, avec du recul, je me rend compte que c'était dû aux injecteurs qui fuyaient. Même après l'entretient, l'odeur de pot d'échappement était toujours présente quand je roulais lentement.
Quand j'ai été chez le petit garagiste, après la casse du turbo, on a retiré le cache moteur et on a découvert plein de calamine autour des injecteurs, il m'a confirmé que cette accumulation de calamine date depuis très longtemps (plusieurs mois voir années). Maintenant, je suis persuadé que cette fuite d'injecteur date de l’apparition des odeurs de pot d'échappement dans l'habitacle à basse vitesse. Par conséquence, cette fuite d'injecteur date d'avant mon entretient de Janvier 2015. Ma voiture est donc passer en entretient au garage Volvo avec une fuite d'injecteurs sans que ces derniers ne s'en aperçoivent. Comment ont-ils fait pour ne pas voir la calamine? La seule possibilité c'est qu'ils ne se sont même pas donnée la peine de retirer le cache du moteur. C'est d'autant plus déplorable que Peugeot préconise pour ses moteurs HDi de resserrer les injecteurs à chaque entretient (ou tous les 10000km) car ils ont eu vent des problèmes de casse turbo conséquence de la pollution de l'huile moteur suite à la fuite d'injecteurs (une simple recherche google avec les mots "resserrer" "injecteur" "HDi" et vous trouverez de quoi lire pour un bout de temps).
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Bon maintenant tout ce pavé pour en venir à ma question. J'ai fait remplacer le turbo avec un échange standard (ce qui signifie que le garagiste a amené le turbo au près de son fournisseur et celui-ci a échangé le cassé+argent contre un autre remis à neuf).
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai roulé 3 semaines sans turbo mais j'ai l'impression que la voiture se traine entre 1000 et 2000 tr/m, il me semblait qu'elle avait plus de punch à bas régime. Après un remplacement de turbo, faut-il faire des réglages particulier pour "recalibrer le tout" ? Serait-il possible que le turbo remis à neuf n'ai pas les mêmes spécifications, moins puissant ? Quelle est la référence et les spécifications d'un turbo officiel de chez Volvo?
Merci d'avance