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Version complète : V50 2010 1.6D - Petit Bruit et depuis perte de puissance -> Diag: Turbo Cassé
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Bonjour,

voilà je revient vers vous car malheureusement je rencontre un problème avec ma V50.

La semaine passée, sur autoroute (dans un virage) , j'entends un bruit. Alors c'est pas facile de décrire un bruit mais je vais essayer. C'était du genre "pffiuuu" comme si qqch avait éclaté puis dégonflé, le bruit était pas très fort, j'ai pu l'entendre car ma fenêtre était ouverte et mon passager l'a également entendu. Pas sûr que si ma fenêtre avait été fermée nous l'aurions entendu. Le bruit était très court, 1 seconde tout au plus.

Au même moment que ce bruit j'ai senti un léger a-coup dans le moteur (je pense que c'est au niveau du moteur car je l'ai senti sur le siège et dans la pédale d'accélération).

Depuis j'ai une perte de puissance. Très difficile sur autoroute d’atteindre les 110km. Pour peu que l'autoroute soit en montée, la voiture décélère.

Aucun voyant ne s'affiche au niveau du tableau de bord et au niveau des tours minutes, je dépasse sans problème les 2000/3000 mais il n'y a plus de puissance (Je ne plafonne donc pas à 2000tr/min). Je dis ça parce que j'ai déjà rencontré le problème du FAP bouché avec le passage en mode dégradé (avec affichage sur le tableau de bord). Depuis le FAP et la vanne EGR ont été remplacé (c'était il y a presque 3 ans et 35 000 km).

Mon modèle est une V50 2010 1.6D eDrive, moteur Peugeot D4164T, elle a 200 000 km

Une idée? J'ai déjà pris rendez-vous avec mon concessionnaire.

Merci
jette un oeil au durite pour voir si y a pas une qui est déconnecter ça pourrait correspondre
Soit une durite de pression de turbo débranché, soit pétée. A mon avis, je dirais pété.
Essai de faire accéléré quelqu'un et essaie de localiser le bruit coté moteur capot ouvert biensur
Bon voilà je reviens vers vous.

Alors après passage au concessionnaire Volvo, le verdict  : fuite au niveau d'un injecteur et turbo cassé. Coût de remplacement total -> 1800€ Undecided

Hors de question que je dépense autant pour un véhicule de ce kilométrage. Je vais donc passer par un garagiste tiers. J'en aurai pour 690€ pour le remplacement du turbo.

Après recherche sur internet, apparemment la fuite d'injecteurs est un problème connu pour les moteurs HDi. Si rien n'est fait, ça entraine la casse du turbo rapidement (la calamine accumulée pollue l'huile et le turbo n'est plus assez lubrifié). Malheureusement pour moi je ne savais pas qu'un de mes injecteurs fuyait (j'avais bien un petit bruit de "fit fit fit ..." lorsque le moteur tournais mais n'étant pas mécanicien j'ai pas fait le lien et je l'avais mis sur le compte de l'usure normale du moteur).

Bref déçu que Volvo ait fait confiance à Peugeot pour certains de ses moteurs.
Pour le turbo j ai souvenir que chez Peugeot en stage, nous avions une note qui préconisé une vidange tout les 10 000 km . Et si possible recommander au client d attendre avant de couper le moteur . Smile
Bon j'ai fait remplacer le turbo dans un petit garage, remplacement standard + montage c'est revenu à ~700€. J'ai ensuite fait un nettoyage injecteur + remplacement des joint des injecteur à ~270€ au près de Midas.

Jusqu'à présent j'allais toujours chez un concessionnaire  Volvo mais, au vu de l'enchainement de petits tracas jusqu'à la casse turbo, je pense que ma mésaventure est en partie dû à leur incompétence. Tous les ans je fais faire ma révision chez eux pourtant ça fait plus d'un an que je sens une légère odeur de pot d'échappement dans l'habitacle quand je roule lentement (dans les embouteillages, à un feu rouge ou quand je manœuvre). N'étant pas un expert j'avais mis ça sur le compte du filtre à air de l'habitacle et j'en avais touché un mot au réceptionniste du concessionnaire Volvo lors d'un entretient. Mais en fait, avec du recul, je me rend compte que c'était dû aux injecteurs qui fuyaient. Même après l'entretient, l'odeur de pot d'échappement était toujours présente quand je roulais lentement.

Quand j'ai été chez le petit garagiste, après la casse du turbo, on a retiré le cache moteur et on a découvert plein de calamine autour des injecteurs, il m'a confirmé que cette accumulation de calamine date depuis très longtemps (plusieurs mois voir années). Maintenant, je suis persuadé que cette fuite d'injecteur date de l’apparition des odeurs de pot d'échappement dans l'habitacle à basse vitesse. Par conséquence, cette fuite d'injecteur date d'avant mon entretient de Janvier 2015. Ma voiture est donc passer en entretient au garage Volvo avec une fuite d'injecteurs sans que ces derniers ne s'en aperçoivent. Comment ont-ils fait pour ne pas voir la calamine? La seule possibilité c'est qu'ils ne se sont même pas donnée la peine de retirer le cache du moteur. C'est d'autant plus déplorable que Peugeot préconise pour ses moteurs HDi de resserrer les injecteurs à chaque entretient (ou tous les 10000km) car ils ont eu vent des problèmes de casse turbo conséquence de la pollution de l'huile moteur suite à la fuite d'injecteurs (une simple recherche google avec les mots "resserrer" "injecteur" "HDi" et vous trouverez de quoi lire pour un bout de temps).

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Bon maintenant tout ce pavé pour en venir à ma question. J'ai fait remplacer le turbo avec un échange standard (ce qui signifie que le garagiste a amené le turbo au près de son fournisseur et celui-ci a échangé le cassé+argent contre un autre remis à neuf).
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai roulé 3 semaines sans turbo mais j'ai l'impression que la voiture se traine entre 1000 et 2000 tr/m, il me semblait qu'elle avait plus de punch à bas régime. Après un remplacement de turbo, faut-il faire des réglages particulier pour "recalibrer le tout" ? Serait-il possible que le turbo remis à neuf n'ai pas les mêmes spécifications, moins puissant ? Quelle est la référence et les spécifications d'un turbo officiel de chez Volvo?

Merci d'avance
je vois déja les vieux se foutre de moi mais perso si je veux qu'une voiture conduite par un papy gratte un peu :
en 3eme je monte à la limite de la zone rouge et laisse le régime redéscendre jusque 2000tr...je recommence 3fois de suite ...
j'ai lu que ça aidait le calculo à "prendre ses marque"
ça coute rien d'essayé...
En effet, c'est la maladie des 1.6HDI PSA. J'ne fait toutes les semaines. Je vient également de refaire un picasso pour mon compte perso dont une bielle est sortie suite a la fuite d'un injecteur.
Chaque foie que j'ai un 1.6HDI devant mo la première chose que je fais c'est de vérifie qu'il n'y ai pas de fuite.

-pourquoi a tu été dans 2 garages différent pour faire turbo puis la fuite.
-je déconseille d'aller dans des centre auto genre midas ou autre pour ce genre d'intervention. En général il n'on pas le matériel prévu ni l'expérience. Que t'on t'ils remplacé comme joint exactement? Les portée d'injecteurs et des puits d'inejcteurs on t'ils été rectifiés? sans quoi ça va recommencer sans trop tarder.
-y a t'il eu une vidange d'huile moteur avec nettoyage voir remplacement de la crépine, rinçage du circuit d egraissage avec additif, remplacement du tuyau de graissage de turbo, du tuyau de retour d'huile, suppression du tamis dans la vis creuse du graissage et nettoyage du tamis de pompe a vide..

-pour les turbo, nous on ne s'emmerde pas on mets direct un ES ou alors un neuf garett pas beaucoup plus chère.

-a noté que ce n'est pas le resserrage des vis d'injecteurs qui va résoudre le probléme (a force de les serrer ils vont même jusqu'a pété les goujons!). Le probléme c'est les joint cuivre qui ce bouffe car c'est une injection directe et le coup de feu ce trouve juste en dessous du joint cuivre, donc avec le temps ce joint ce bouffe car il est trop fin. Sur les Renault il n'y a pas ce probléme de fuite car les joint font 2.5mm contre 1.5mm sur 1.6HDI. Les 2.5mm ce bouffe quand même mais bien moins vite (en générale l'injecteur est mort avant lol)

Pou ton manque de puissance, difficile de dire sans voir le véhicule. Peut ètre un truc mal branché, genre tuyau d commande, débitmètre ou turbo mal refait?
Merci pour ta réponse fendlabrise.

(25-02-2016, 22:53:06)fendlabrise a écrit : [ -> ]-pourquoi a tu été dans 2 garages différent pour faire turbo puis la fuite.

Parce que le garage qui a remplacé le turbo n'avait pas le temps de faire le remplacement et surtout le nettoyage. Il m'a conseillé d'aller chez garage peugeot mais ce dernier a dis qu'il prenait pas les autres marques. Je me suis donc rabatu sur un centre Midas.

(25-02-2016, 22:53:06)fendlabrise a écrit : [ -> ]-je déconseille d'aller dans des centre auto genre midas ou autre pour ce genre d'intervention. En général il n'on pas le matériel prévu ni l'expérience. Que t'on t'ils remplacé comme joint exactement? Les portée d'injecteurs et des puits d'inejcteurs on t'ils été rectifiés? sans quoi ça va recommencer sans trop tarder.

Etant donné que je ne connais pas de garages, je me suis rabattu sur un centre plus connu qui n'a pas mauvaise réputation.

Les joints on été remplacé (de mémoire c'est 3 joints par injecteur). Généralement ce sont des kits de joints qui sont vendu.

(25-02-2016, 22:53:06)fendlabrise a écrit : [ -> ]-y a t'il eu une vidange d'huile moteur avec nettoyage voir remplacement de la crépine, rinçage du circuit d egraissage avec additif, remplacement du tuyau de graissage de turbo, du tuyau de retour d'huile, suppression du tamis dans la vis creuse du graissage et nettoyage du tamis de pompe a vide..

Lors du remplacement du turbo, le garagiste a fait une vidange de l'huile et voulait changer la crépine au début mais apparemment c'était pas nécessaire au final. Pour le reste je sais pas si ça a été fait.

(25-02-2016, 22:53:06)fendlabrise a écrit : [ -> ]-pour les turbo, nous on ne s'emmerde pas on mets direct un ES ou alors un neuf garett pas beaucoup plus chère.

-a noté que ce n'est pas le resserrage des vis d'injecteurs qui va résoudre le probléme (a force de les serrer ils vont même jusqu'a pété les goujons!). Le probléme c'est les joint cuivre qui ce bouffe car c'est une injection directe et le coup de feu ce trouve juste en dessous du joint cuivre, donc avec le temps ce joint ce bouffe car il est trop fin. Sur les Renault il n'y a pas ce probléme de fuite car les joint font 2.5mm contre 1.5mm sur 1.6HDI. Les 2.5mm ce bouffe quand même mais bien moins vite (en générale l'injecteur est mort avant lol)

Ah j'avais lu que c'était parce qu'à cause d'un défaut de conception, les injecteurs se desserrait avec le temps d'où l'intérêt de resserrer aux valeur d’usine (5N.m + 65° de mémoire) régulièrement.

(25-02-2016, 22:53:06)fendlabrise a écrit : [ -> ]Pou ton manque de puissance, difficile de dire sans voir le véhicule. Peut ètre un truc mal branché, genre tuyau d commande, débitmètre ou turbo mal refait?

Pourtant la puissance est bien là de 2000 à 3000 tr/m. Avant je passais pas souvent les 2000tr/m mais maintenant je dois souvent être entre 2000 et 3000 tr/m pour avoir de la réactivité.