19-11-2015, 17:28:25
(19-11-2015, 10:07:05)Tracteur 940 a écrit : Bonjour à tous,
J'ai une 940 D24TIC en bout de course (voir http://forum.univers-volvo.com/thread-24350.html) et une 940 turbo essence en parfait état de marche mais dont la boîte craque au passage de la 3ème (synchros usés je suppose).
Vu que la boîte de la 940 diesel fonctionne parfaitement, je voudrais la transférer sur l'autre voiture.
Selon les infos que j'ai pu trouver, les deux voitures sont équipées d'une boîte M90 (c'est sûr à 99,9% pour la turbo essence et un peu moins pour la diesel).
Première question, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce sont bien les mêmes BV qui équipent ces deux voitures ? YV1945811V121xxxx et YV1945741S114xxxx
Deuxième question, toutes les boîtes M90 sont-elles identiques ? Une M90 de 940 diesel 1995 peut-elle prendre place dans une 940 essence 1998 ?
Troisième question, quelle huile faut-il mettre dans cette boîte ? Je ne vais pas reposer une boîte de récupération sans la vidanger, ce serait idiot.
Bonjour
En ce qui concerne l'intérieur de la boite, j'ai trouvé cela concernant les rapports. Peut-être trouveras-tu le modèle des tiennes et éventuellement voir si le transfert est envisageable !
Gear M90H1 M90H2 M90L1 M90L2 M46 M47
1 3.54:1 3.54:1 3.91:1 3.91:1 4.03:1 4.03:1
2 2.05:1 2.05:1 2.20:1 2.20:1 2.16:1 2.16:1
3 1.38:1 1.38:1 1.38:1 1.38:1 1.37:1 1.37:1
4 1.00:1 1.00:1 1.00:1 1.00:1 1.00:1 1.00:1
5 0.81:1 0.70:1 0.81:1 0.70:1 0.79:1 0.83:1
Reverse 3.00:1 3.00:1 3.00:1 3.00:1 3.68:1 3.68:1
Il existe des différences extérieures entre les boites. J'ai dernièrement récupéré sur une M90 de TDtic en casse la barre (pièce grise sur photo 3) qui lie l'articulation du levier de vitesses à l'arrière de la boite et à la caisse (différente du montage M46/47) pour la mettre sur une boite M90 en provenance d'un B230FK que je veux réutiliser avec un B234F. Elle est trop longue (4 à 5 cm) et doit être ajustée.
Enfin, sur les M46/47 essence, les arbres d'entrée ont un diamètre plus petits que sur les M46/47 équipant les diesels (moins de couple à faire passer). C'est peut-être la même chose pour ces boites M90 ?
Mais le plus dommageable est que sur les Diesels, le démarreur n'est pas du même côté que sur les essences... La cloche d'embrayage n'est pas aussi facile à changer que sur les M46/47 (photo 2). L'est elle d'ailleurs ?
Je pense donc qu'il ne sera pas possible de faire l'échange.
Bon courage
Breaks 740 B200E, 940 B230FK (incendiée par un co...), 940 D24Tic et V70II
Berline 940 B230 F(S)
Moteurs B230FK, B230FB, B234F en attente et des pièces à ne plus savoir qu'en faire ...