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Version complète : [Mission impossible] Transfert boîte de vitesse entre deux 940
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Bonjour à tous,

J'ai une 940 D24TIC en bout de course (voir http://forum.univers-volvo.com/thread-24350.html) et une 940 turbo essence en parfait état de marche mais dont la boîte craque au passage de la 3ème (synchros usés je suppose).

Vu que la boîte de la 940 diesel fonctionne parfaitement, je voudrais la transférer sur l'autre voiture.

Selon les infos que j'ai pu trouver, les deux voitures sont équipées d'une boîte M90 (c'est sûr à 99,9% pour la turbo essence et un peu moins pour la diesel).

Première question, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce sont bien les mêmes BV qui équipent ces deux voitures ? YV1945811V121xxxx et YV1945741S114xxxx

Deuxième question, toutes les boîtes M90 sont-elles identiques ? Une M90 de 940 diesel 1995 peut-elle prendre place dans une 940 essence 1998 ?

Troisième question, quelle huile faut-il mettre dans cette boîte ? Je ne vais pas reposer une boîte de récupération sans la vidanger, ce serait idiot.
(19-11-2015, 10:07:05)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

J'ai une 940 D24TIC en bout de course (voir http://forum.univers-volvo.com/thread-24350.html) et une 940 turbo essence en parfait état de marche mais dont la boîte craque au passage de la 3ème (synchros usés je suppose).

Vu que la boîte de la 940 diesel fonctionne parfaitement, je voudrais la transférer sur l'autre voiture.

Selon les infos que j'ai pu trouver, les deux voitures sont équipées d'une boîte M90 (c'est sûr à 99,9% pour la turbo essence et un peu moins pour la diesel).

Première question, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce sont bien les mêmes BV qui équipent ces deux voitures ? YV1945811V121xxxx et YV1945741S114xxxx

Deuxième question, toutes les boîtes M90 sont-elles identiques ? Une M90 de 940 diesel 1995 peut-elle prendre place dans une 940 essence 1998 ?

Troisième question, quelle huile faut-il mettre dans cette boîte ? Je ne vais pas reposer une boîte de récupération sans la vidanger, ce serait idiot.

Bonjour
En ce qui concerne l'intérieur de la boite, j'ai trouvé cela concernant les rapports. Peut-être trouveras-tu le modèle des tiennes et éventuellement voir si le transfert est envisageable !
Gear M90H1 M90H2 M90L1 M90L2 M46 M47
1 3.54:1 3.54:1 3.91:1 3.91:1 4.03:1 4.03:1
2   2.05:1 2.05:1 2.20:1 2.20:1 2.16:1 2.16:1
3 1.38:1 1.38:1 1.38:1 1.38:1 1.37:1 1.37:1
4 1.00:1 1.00:1 1.00:1 1.00:1 1.00:1 1.00:1
5 0.81:1 0.70:1 0.81:1 0.70:1 0.79:1 0.83:1
Reverse 3.00:1 3.00:1 3.00:1 3.00:1 3.68:1 3.68:1

Il existe des différences extérieures entre les boites. J'ai dernièrement récupéré sur une M90 de TDtic en casse la barre (pièce grise sur photo 3) qui lie l'articulation du levier de vitesses à l'arrière de la boite et à la caisse (différente du montage M46/47) pour la mettre sur une boite M90 en provenance d'un B230FK que je veux réutiliser avec un B234F. Elle est trop longue (4 à 5 cm) et doit être ajustée.
Enfin, sur les M46/47 essence, les arbres d'entrée ont un diamètre plus petits que sur les M46/47 équipant les diesels (moins de couple à faire passer). C'est peut-être la même chose pour ces boites M90 ?
Mais le plus dommageable est que sur les Diesels, le démarreur n'est pas du même côté que sur les essences... La cloche d'embrayage n'est pas aussi facile à changer que sur les M46/47 (photo 2). L'est elle d'ailleurs ?
Je pense donc qu'il ne sera pas possible de faire l'échange.
Bon courage
Le démontage de la BV défectueuse est en cours.

La commande de boîte, le démarreur, l'échappement, la commande d'embrayage, l'arbre de transmission et la traverse soutenant la BV sont démontés. La voiture est sur le pont et la BV est soutenue par un cric de boîte.

Je cale un peu pour le moment. Il y a deux vis quasiment inaccessibles entre la BV et le bloc moteur (une sous le delco et une entre le delco et l'échappement).

J'arrive à toucher ces vis du bout des doigts mais impossible de glisser un racagnac ou une clé polygonale. Une clé plate a la tête trop large. Peut-être une clé mixte mais je n'en ai pas en 18.

Et j'espère qu'il n'y en a plus d'autres au-dessus du démarreur, j'en ai déjà bavé pour retirer la vis supérieure du démarreur.

Si vous avez des conseils à ce stage, je suis preneur !
moi je sortais  carrément le moteur avec sa boite .  Shy
Ah oui, carrément !

Au stade où j'en suis, ce serait dommage de changer de tactique, je ne suis plus qu'à 2 vis de la victoire. Demain je vais acheter un clé mixte de 18 et j'espère y arriver.

Si le démontage est aussi laborieux sur la D24TIC, je crois que je vais plutôt envisager une réparation de la boîte.
(22-11-2015, 15:00:31)yves1841 a écrit : [ -> ]moi je sortais  carrément le moteur avec sa boite .  Shy

+1
tu travaille tranquille et t'a accès a tout
Bonjour tracteur 940
Visiblement tu as trouvé une boite provenant d'un 24Tic
Quid de celle qui était sur le B230 ?
Peux-tu me confirmer la différence de longueur entre les deux "barres" supports du levier de vitesses entre essence et diesel ?
Merci d'avance pour l'information.
(24-11-2015, 16:31:50)à vau l a écrit : [ -> ]Visiblement tu as trouvé une boite provenant d'un 24Tic
Quid de celle qui était sur le B230 ?
Peux-tu me confirmer la différence de longueur entre les deux "barres" supports du levier de vitesses entre essence et diesel ?

J'en suis toujours au démontage de la BV sur le B230. La D24TIC est sur la route jusque jeudi normalement. Donc pas encore de comparaison entre les deux montages.

On me dit que la position du démarreur serait différente entre B230 et D24, il est à gauche sur le B230, il parait qu'il est à droite sur le D24. Si cette info est exacte alors je crains que la boîte M90 du D24 soit incompatible avec celle du B230. ..... A moins qu'il soit possible de permuter les cloches d'embrayage.

J'espère avoir le temps de finir la dépose de la première BV dans 2 jours. A ce moment, je devrais normalement récupérer la D24 que j'ai prêté à un pote dont la voiture est en panne.
C'est effectivement moi qui te l'annonçais plus avant.
Ayant déjà réaliser cette manipulation sur des M46/47 sur diesel et essence, ce sera la même chose avec la M90 : démarreur à gauche ou à droite et forme de la cloche différente :

Trouvé sur le Net (en anglais) : il y a trois types de M90 différentes suivant si elle est montéd sur le 4 cylindres, le 6 cylindres essence ou le 6 cylindres gasoil...
There are three variations of the gearbox. There is a version for the cast-iron 4-cylinder engines of the 940 (redblock), the all aluminum 6-cylinder of the 960 (whiteblock), and the version for the Volkswagen 6-cylinder diesel engine D24TIC. The differences are the bell housing bolt pattern and the output shaft flange with a 3-bolt flange for the redblock/diesel engines and a 4 bolt flange for whiteblock engines. The variant for the 6-cylinder Volvo engine will fit on all 4/5/6 all-aluminum Volvo N/RN-series engines.

Pour avoir remonté dernièrement une M90 sur un B234F, je doute fortement que les cloches soient interchangeables.
J'attends donc que tu aies réalisé les deux démontages et comparé les deux supports de levier de vitesses.
Bon démontage
Démontage de la BV terminé.

Finalement avec les bons outils ce n'est pas compliqué (il m'a suffi d'ajouter une clé mixte de 18 à mon assortiment et les 2 vis inaccessibles ont été retirées en 5 minutes). Je ne voudrais pas le faire sans un pont et un cric de boîte, je tire mon chapeau à celui qui le fait en se couchant sous la voiture soutenue par deux chandelles.

Concernant la BV, je confirme que la cloche d'embrayage fait partie intégrante de la boîte, pas question de permuter quoi que ce soit. Comme le démarreur de la D24 est de l'autre côté, je l'ai dans le c..

Donc je suis devant le choix suivant : trouver une boite d'occasion ou faire réparer la mienne.

Si quelqu'un a une boîte M90 pour B230 qui traine dans un coin ......
Bonsoir
Bon, il ne reste plus qu'à te trouver une M90 de D24 (et non pas de B230 comme tu l'écris) si j'ai bien compris.
J'habite dans le 19 mais originaire de Nantes donc j'écume pas mal les casses là bas à chaque vacances. J'ai cru comprendre que des membres actifs de ce forum habitent par là bas...
Dernièrement je suis allé à la COPA à Clisson (44) et ai trouvé en plus d'un V70 une 940 TDic qui a pas mal de pièces dont une boite M90 encore montée... Si tu as la possibilité...
Concernant ta M90 du B230, peux-tu mesurer la longueur de la tige qui maintient le levier de vitesse à la boite (longueur de l'axe de la rotule du levier jusqu'à l'axe qui la maintient sur la boite).
Je serai éventuellement acheteur si tu est prêt à t'en débarrassée naturellement (de la tige).
Bonne soirée
(26-11-2015, 20:08:20)à vau l a écrit : [ -> ]Bon, il ne reste plus qu'à te trouver une M90 de D24 (et non pas de B230 comme tu l'écris) si j'ai bien compris.
Non, c'est le contraire, je cherche une M90 de B230.

(26-11-2015, 20:08:20)à vau l a écrit : [ -> ]Concernant ta M90 du B230, peux-tu mesurer la longueur de la tige qui maintient le levier de vitesse à la boite (longueur de l'axe de la rotule du levier jusqu'à l'axe qui la maintient sur la boite).
Je serai éventuellement acheteur si tu est prêt à t'en débarrassée naturellement (de la tige).
Je vais regarder.

Et si je trouve une boîte avec tige, je peux me débarrasser de la tige en trop.
J'ai ouvert la boîte. Le synchro de 3ème est explosé. Je suis allé chez Volvo pour commander les pièces, ils ne les vendent pas ! Faut prendre la boîte complète.

Il parait qu'on peut trouver ces pièces en Hollande, si quelqu'un a des infos ...

Pour Vau l'vo, la tige mesure 35cm (du centre du levier au centre de la broche de fixation).
si ça se trouve en hollande c'est chez volvo donc volvo France doit bien pouvoir non ? enfin c'est dommage  Sad Shy
Bonjour
Je viens de relire ton premier message et viens de comprendre : boite M90 en bon état de TDic à la place d'une M90 HS d'un B230.
Peut-être est-ce possible de récupérer la synchro sur ta boîte "diesel" ?
Je viens de mesurer la pièce récupérer sur une boite diesel et j'ai aussi 35 cm !!!! Je n'arrive pas à trouver d'où vient la mauvaise position de mon levier de vitesses et j'accusais donc à tort cette pièce. J'ai toujours la possibilité de la raccourcir de 3/4 cm.
Pour élargir ton champ de recherche, tu peux également essayer de trouver une M47 montée sur un B200 ou B230 en récupérant le volant moteur, le disque et le mécanisme d'embrayage, la traverse support et l'arbre de transmission. Seule une petite adaptation électrique (témoin de marche arrière sera à faire). J'ai écrit volant moteur et embrayage car à priori le volant moteur est différent (il amortit les chocs dans la transmission) et le disque est aussi spécifique (pas d'amortisseur : absence de ces gros ressorts qui amortissent les chocs et qu'on trouve habituellement).. C'est pas très technique ce que je raconte mais à l’œil cela se voit vraiment.
J'ai une boite M47 avec tous les périphériques que je cite au-dessus car le viens de faire la manip inverse : M90 à la place d'une M47... Au cas où cela peut de dépanner mais on habite un peu loin...
(27-11-2015, 16:56:34)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]J'ai ouvert la boîte. Le synchro de 3ème est explosé. Je suis allé chez Volvo pour commander les pièces, ils ne les vendent pas ! Faut prendre la boîte complète.

Il parait qu'on peut trouver ces pièces en Hollande, si quelqu'un a des infos ...

Pour Vau l'vo, la tige mesure 35cm (du centre du levier au centre de la broche de fixation).

Ca doit se trouver aussi en France chez les revendeurs de pieces auto genre AD, les revendeurs de roulements et engrennages, voire les spécialistes des boites de vitesses ou PL non ?
J'ai déjà contacté 4-5 spécialistes de la réparation de boîte dans mon pays (Belgique). Il m'ont tous répondu que ce serait très difficile à trouver parce que Getrag ne vend pas ou peu de pièces pour ses boîtes.

Quand j'ai annoncé le type de ma boîte et avant même que je dise quel était mon problème, il y en a deux qui ont directement dit : "vous cherchez des synchros de 3ème ?".

Il y en a un qui prétend pouvoir me fournir les pièces, j'attends confirmation dans les prochains jours.
Tout n'est pas si négatif car le problème à l'air connu. Peut-être qu'il existe un kit de réparation.
La boite de la D24 est déposée. Finalement c'est assez simple, bien plus simple que sur le B230. Une bonne heure de travail et la boîte était sortie. Je ne comprends vraiment pas ceux qui conseillent de sortir l'ensemble moteur/boîte, c'est beaucoup plus de travail.

Les 2 boîtes sont sur l'établi et elles sont ouvertes. Les intérieurs ont l'air parfaitement identiques. Je crois que je vais simplement transférer l'ensemble baladeur + synchros de 3ème et 4ème d'une boîte à l'autre.

Pour info, j'ai eu confirmation de plusieurs spécialistes en rénovation de BV que les synchros de la M90 sont absolument introuvables et que le synchro de 3ème est un point faible connu de cette BV.
sortir la boite avec un pont ou fosse je suis pour mais sans ça je préfère mettre plus de temps et sortir l'ensemble en travaillant seul  Shy 
Pour le moment je suis un peu bloqué. Je n'arrive pas à retirer ce pignon :

[Image: mini_592018pignon1.jpg]

... qui se trouve ici :

[Image: mini_316204pignon2.jpg]  [Image: mini_299871pignon4.jpg]

... il est bloqué à mort. Pourtant sur la boîte du B230 il est sorti tout seul en coulissant sans résistance.

[Image: mini_435082pignon3.jpg]
Une fourchette le tient en place ?
C'est une photo sur le boite qui est "bonne" ?
L'arbre dans son ensemble n'est il pas récupérable ?
Ne peux-tu pas récupérer que la bague de synchro ou bien tout l'ensemble est à changer ?
Me souviens avoir bricolé des boites de vieilles land série 2 et 3 qui avait des synchros de ce type dans lesquelles on trouvait des billes et des ressorts (3 de chaque si mes souvenirs sont bons répartis à 120°)
La fourchette tient le baladeur qui est autour de ce pignon. J'ai retiré la fourchette et le baladeur sans problème.

Les photos ont été prises sur la boîte défectueuse (celle du B230). On peut voir l'état du synchro de 3ème qui n'est pas brillant.

Il y a 2 synchros au niveau de ce pignon, celui de 4ème au-dessus et celui de 3ème en-dessous. Et c'est celui de 3ème qui est naze. Pour y accéder je dois retirer ce pignon, il est collé aux cannelures, j'ai essayé de chauffer un peu mais ça n'a servi à rien. J'ai bombardé de WD40 que je vais laisser agir quelques heures.

Je pourrais sortir l'arbre complet mais il me manque un outil pour le faire. J'ai des pinces à circlip coudée et il me faudrait une droite (pour retirer le circlip de l'arbre d'entrée coté embrayage).
Les synchros ne peuvent elles être installées indifféremment côté 3 ou 4 ? Même diamètre...
Sinon de la patience et ce fameux WD40 fera effet...
Bon courage
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