16-11-2015, 13:19:53
(Modification du message : 16-11-2015, 13:27:56 par Olive 244 T.)
Intéressant tout ça !
Après quand on voit les kilométrages canoniques du TDI, même correctement réglé et entretenu, il faudrait pardonner.
Peut-être quelques idées ?
Avec peu d'années d'immobilisation, un mauvais remisage de la voiture avec réservoir presque vide, une belle poche d'air et les amplitudes thermiques de la journée au fil des saisons qui passent, le gasole comme tout produit pétrolier peut se décomposer avec à la clé des problèmes de fonctionnement et d'odeur soufrée prononcée.
Dites merci aux bactéries!
D'ailleurs consulté sur ce point, le pétrolier Total ne garantit que 6 mois ses carburants.
Il sait que son plein sera largement brûlé dans cet intervalle.
Ce genre de requête touche en priorité les réservoirs des avions stockés où ce phénomène peut être alarmant à la remise en service.
Ca nous touche aussi nous autres collectionneurs en "mettant en panne" notre Volvo en attente de réparation.
Officieusement, c'est au bout de 2 ans environ que la transformation du combustible en boue colmatante peut s'opérer selon certaines étapes.
Comme dans l'alimentaire, les produits pétroliers vendus en enseignes comportent des additifs qui en prolongent la conservation.
Il faut dire que le problème de la décomposition par des bactéries des carburants touche plus le sans-plomb que le gasole avec une contamination effroyable pour le circuit d'alimentation du moteur, puis son fonctionnement à chaud et son refroidissement où les boues vont coller aux soupapes.
Avant d'arriver là, on va résumer ainsi:
Si remisage de votre TDI favori, faites le plein complet avec du gasole de marque.
Idéalement sous abri des amplitudes thermiques par rapport à un stockage dehors, dans la rue.
Concernant l'utilisation d'une grande routière Diesel, ça va faire bateau (de pêche) de le rappeler à des gros rouleurs comme vous.
J'ose ? Non pas taper !
Pour fumer au plus juste, il faut taper la route avec au moins 25 km dans un sens et autant dans l'autre, le temps que le cycle de chauffe du moteur se fasse.
Pour mémoire, il faut 5 km par temps chaud pour chauffer un moteur.
Par temps froid, il faut compter 13 km.
L'ennemi, c'est ça :
les encombrements aux heures bureau sont déjà une Kat astrophe pour les Diesel modernes "haute pression" "fappés" (EGR , FAP bouchés, ...), alors imaginez un brave TDI des familles dans cet exercice de torture!
L'ami du Diesel à long terme, c'est dans l'absolu les longs voyages sur route/autoroute dégagée . Ce n'est pas toujours possible.
C'est aussi, tous fluides-moteur à température de service, l'observation d'une hygiène toute simple:
Si c'est possible, parcourir une cinquantaine de kilomètres en léger sur-régime.
Pas d'excès de vitesse, jamais d'aiguille en zone rouge !
Selon le type de parcours, ce sera plutôt 3ème plutôt que 4ème, 4ème plutôt que 5ème. Et si vous avez acheté la 6ème...
Avec un gasole de bonne qualité, en léger sur-régime, les fortes contre-pressions régnant alors dans la ligne d'échappement vont décoller les vieilles suies avec de zolis nuages noirs teuheu , comme un Poulpe D 24 affolé de la belle époque !
Cela va aussi décrasser la catalyseur dans la foulée.
Avec tout ça, votre TDI favori ne devrait pas plus fumer que quand il était neuf .
De plus, le passage au contrôle technique est bien plus serein.
Après quand on voit les kilométrages canoniques du TDI, même correctement réglé et entretenu, il faudrait pardonner.
Peut-être quelques idées ?
Avec peu d'années d'immobilisation, un mauvais remisage de la voiture avec réservoir presque vide, une belle poche d'air et les amplitudes thermiques de la journée au fil des saisons qui passent, le gasole comme tout produit pétrolier peut se décomposer avec à la clé des problèmes de fonctionnement et d'odeur soufrée prononcée.
Dites merci aux bactéries!
D'ailleurs consulté sur ce point, le pétrolier Total ne garantit que 6 mois ses carburants.
Il sait que son plein sera largement brûlé dans cet intervalle.
Ce genre de requête touche en priorité les réservoirs des avions stockés où ce phénomène peut être alarmant à la remise en service.
Ca nous touche aussi nous autres collectionneurs en "mettant en panne" notre Volvo en attente de réparation.
Officieusement, c'est au bout de 2 ans environ que la transformation du combustible en boue colmatante peut s'opérer selon certaines étapes.
Comme dans l'alimentaire, les produits pétroliers vendus en enseignes comportent des additifs qui en prolongent la conservation.
Il faut dire que le problème de la décomposition par des bactéries des carburants touche plus le sans-plomb que le gasole avec une contamination effroyable pour le circuit d'alimentation du moteur, puis son fonctionnement à chaud et son refroidissement où les boues vont coller aux soupapes.
Avant d'arriver là, on va résumer ainsi:
Si remisage de votre TDI favori, faites le plein complet avec du gasole de marque.
Idéalement sous abri des amplitudes thermiques par rapport à un stockage dehors, dans la rue.
Concernant l'utilisation d'une grande routière Diesel, ça va faire bateau (de pêche) de le rappeler à des gros rouleurs comme vous.
J'ose ? Non pas taper !
Pour fumer au plus juste, il faut taper la route avec au moins 25 km dans un sens et autant dans l'autre, le temps que le cycle de chauffe du moteur se fasse.
Pour mémoire, il faut 5 km par temps chaud pour chauffer un moteur.
Par temps froid, il faut compter 13 km.
L'ennemi, c'est ça :
les encombrements aux heures bureau sont déjà une Kat astrophe pour les Diesel modernes "haute pression" "fappés" (EGR , FAP bouchés, ...), alors imaginez un brave TDI des familles dans cet exercice de torture!
L'ami du Diesel à long terme, c'est dans l'absolu les longs voyages sur route/autoroute dégagée . Ce n'est pas toujours possible.
C'est aussi, tous fluides-moteur à température de service, l'observation d'une hygiène toute simple:
Si c'est possible, parcourir une cinquantaine de kilomètres en léger sur-régime.
Pas d'excès de vitesse, jamais d'aiguille en zone rouge !
Selon le type de parcours, ce sera plutôt 3ème plutôt que 4ème, 4ème plutôt que 5ème. Et si vous avez acheté la 6ème...
Avec un gasole de bonne qualité, en léger sur-régime, les fortes contre-pressions régnant alors dans la ligne d'échappement vont décoller les vieilles suies avec de zolis nuages noirs teuheu , comme un Poulpe D 24 affolé de la belle époque !
Cela va aussi décrasser la catalyseur dans la foulée.
Avec tout ça, votre TDI favori ne devrait pas plus fumer que quand il était neuf .
De plus, le passage au contrôle technique est bien plus serein.
Volvo: le luxe, pas la frime
Citroen "oléo": le confort, pas la rime