(29-09-2015, 17:26:16)ro77 a écrit : Quand je vois le nombre de bas moteur ou moteur a vendre sur E..y suite a casse de la distrib cela me laisse perplexe...
Soit il y a une marque de kit a éviter, soit les mecs ont négligés l'entretien (pompe a eau pas changé ou distrib changée trop tard) mais j'aimerai bien savoir...
Sur D5, une rupture de la courroie ou d'un galet d'accessoires entraîne presque à tous les coups une casse de distri, car les deux sont du même côté et le carter de distri en plastique n'est pas assez solide pour empêcher la courroie d'accessoires d'aller foutre le bordel dans la distri.
La chaîne d'entraînement des accessoires est donc à surveiller régulièrement et avec attention. Pareil pour les accessoires d'ailleurs, car un compresseur de clim ou une poulie débrayable d'alternateur qui grippe, ou une damper qui ne tourne plus rond, et c'est un risque supplémentaire de péter son moteur au bout du compte.
D'ailleurs dans les préco Volvo, le remplacement de la courroie d'accessoires doit être effectué en même temps que la distri. Ça inclut la courroie, les galets tendeur et enrouleur, et aussi la poulie damper et son écrou central.
Du côté de la distri, il est vivement recommandé de remplacer systématiquement la pompe à eau.
Si on fait l'impasse sur l'un ou l'autre de ces éléments, notamment PAE ou damper, qui ont tendance à être négligées, on prend le risque de casser le moteur.
A te lire, ça a l'air de s'être vérifié un bon compte de coups !