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Version complète : methode changement moteur D5 S60
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Bonjour a tous,

Suite a la casse de la courroie de distribution, je cherche une méthode pour changer le moteur sur une S60 (D5 185cv de 2006 boite manu 6), des infos sur le démontage et remontage car j'ai acheté la e-rta simplifié de la S60 sur le site ETAI, et il n'y a que dalle!!! juste le tableau des couples et la liste des fusibles en gros, pour 21,50e ça fait mal. Si quelqu'un peux me donner des infos ou lien car je n'ai pas trouvé sur le forum
Merki
tu cherches toutes les etapes pour deposer un moteur hs et le remplacer ...
est-ce que Volvo France pourrait te communiquer l' info ?
Je pense que si tu as un pont , tu enleve le capot et tu le sort par dessus. Si tu as une chevre, tu enleves la face avant et tous les radiateurs.

Bien sur avant ca, il faut déposer la boite , l'echapement les cardans et surtout les supports moteur.

Y'a du taf mais ca doit se faire pas mal etant donné qu'il y' a pas mal de place.
merci pour les infos, justement je cherche les étapes ou un tuto pour changer le bloc. Je suis équipé en matos (chevre et outillage qui va bien) Vu le nombre de personne que j'ai vu sur les forums ayant eu une casse (pour beaucoup c'est la courroie d'accessoire qui est en cause de la casse de la distrib) je me suis dit que quelqu'un a bien fait un p'ti tuto histoire de ne pas faire de betise Smile
il n'y a qu'a regarder sur le bon coin le nombre de bas moteur a vendre (car le haut a explosé)
Stiflerdu69 tu penses vraiment qu'il est necessaire de déposer boite et cardan, vu qu'elle est en transversal je pensai incliner le bloc et sortir gentiment par le coté?
Hello

Si tu lis l'anglais, tu peux acheter le Haynes consacré à la V70 de 2000 à 2007 et S80 de 1998 à fév. 2006.
Réf. 4263, ISBN 978 1 84425878 9

Y est décrite une procédure de dépose par le haut, avec une chèvre.

Grosso modo, ils déposent le capot, débranchent la batterie, déposent tous les conduits d'air, vidangent les fluides, déconnectent l'élec et le carburant, séparent les accessoires, déposent le radiateur, l'alterno et le turbo, les cardans, déposent/désaccouplent les supports-moteur et la commande de BV, et sortent d'un bloc l'ensemble moteur/boîte par le haut.

Mais avant de te lancer là-dedans, tu ne regardes pas d'abord si tu ne peux pas te contenter de changer de culasse, simplement ? Ça fait moins de bordel, quand même.
Merci beaucoup Hector pour ces infos. La distrib a petée a 110 kms et ma sœur a essayé de redémarrer Sad
Le bloc a 250000kms et je ne sais pas si les pistons/bielles/vilo ont morflé donc dans le doute, et puis surtout je ne trouve pas de culasse sauf en neuf et là tu meurs...
Je pense sincèrement changer le bloc et repartir sur une bonne base, je vais tenter le truc je pense. Je vais me procurer la revue haynes, merci pour l'info
Je viens de trouver la revue de la S60 chez Haynes, on verra bien
En regle general, il n'y a pas trop de piege niveau mécanique sur ce moteur. A mon avis c'est au moins aussi facile que sur un autre moteur.

Pour info, elle avait combie de borne la courroie d'accessoire et les galets.

Bien souvent ce n'est pas la courroie qui casse d'usure mais un galet qui casse et pete la courroie.
c'est pas la courroie d'accéssoire mais la pompe a eau qui a grippée et a fait exploser la courroie de distribution, je pense qu'elle n'avait pas été changée comme elle aurait due. Sur d'autre post par contre, j'ai vu plusieurs cas disant que c'est la courroie d'accessoire qui est la cause de la casse de la distrib mais je suis d'accord avec toi, c'est bien souvent les galets qui lachent
Je pense que pour changer le moteur les spécificités
1/récupérer le gaz de clim avant de tomber le radiateur
2/tomber la face avant
3/Reperer câble par cable durite par durites pour le remontage
Puis après démontage classique d'un moteur en faisant attention de ne pas se faire mal Smile
Tu as un gros chantier j espère que tu trouveras un moteur en état
perdu pour perdu...rien ne t'empeche de déculasser, vérifier l'état des soupapes, combien de guide de soupapes seront à remplacer ainsi que les soupapes avec les joints, si l'arbre à came n'est pas casser et les palier si y a ( je connais pas ce moteur ), si pas trop marquer, 110 en 5 eme le régime n'est pas excessif non plus surtout en stabiliser ( sauf si en charge ) tu peux aussi faire un précontrole de ta culasse avec un jeux de cale et une règle plane...
pour le bas moteur tu peux regarder si le villebrequin est pas marquer avec les coussinets, si ils ne le sont pas y a de grande chance que le reste soit plus ou moins bon...et si marquage des pistons tu peux gratter et un aspi en même temps pour être sur de rien laisser...
Merci DYDY tu me confort dans mon idée, en gros je pensais aux mêmes étapes Wink
J'ai pensé aussi au début a refaire le moteur mais le garagiste ou la voiture a été remorqué a commencé a regarder et il a vu la culasse fendue, en plus la courroie a peter en haut d'une cote, donc en charge + tentative de redemarrage Sad
Mais mon plus gros soucis c'est que je ne trouve pas de culasse a acheter mais par contre je trouve des moteurs plus facilement. Effectivement c'est un gros boulot mais la voiture est top et je pense que ça en vaux la peine, en tout cas je suis preneur de vos bonnes idées et si je le fait, j'essaierai de faire des photos pour que ça serve au prochain
Tu lui recolles un 130 ou un 165 ?
Parce que j'ai déjà vu beaucoup de D5 à vendre, par contre la version dégonflée est moins courante.

Après, un D5 reste un D5 puisque c'est surtout la gestion moteur, mais quid des injos ... ?
(23-09-2015, 11:16:32)Freid a écrit : [ -> ]Tu lui recolles un 130 ou un 165 ?
Parce que j'ai déjà vu beaucoup de D5 à vendre, par contre la version dégonflée est moins courante.

Après, un D5 reste un D5 puisque c'est surtout la gestion moteur, mais quid des injos ... ?

100% des pieces identiques.
(22-09-2015, 17:39:18)ro77 a écrit : [ -> ]c'est pas la courroie d'accéssoire mais la pompe a eau qui a grippée et a fait exploser la courroie de distribution, je pense qu'elle n'avait pas été changée comme elle aurait due. Sur d'autre post par contre, j'ai vu plusieurs cas disant que c'est la courroie d'accessoire qui est la cause de la casse de la distrib mais je suis d'accord avec toi, c'est bien souvent les galets qui lachent


J'ai pas changé ma pompe a eau quand j'ai fait ma disrtib.

Je verifie régulierement si elle fuit, mais c'est vrai que j'ai pas pensé a la casse net.

Ton histoire ne me rassure pas. lol
Merci Stflerdu69 pour l'info hyper importante Wink

Donc juste une question de gestion moteur.
Bon ça y est la bete est a la maison, c'est bien la pompe a eau qui a grippé, et du coup les dents de la courroie de distrib n'ont pas appréciées... J'ai quelques supports fusibles d'arbre a came qui on cassés mais pas tous, en gros 2 sur 5 ou 6 sur chaque arbre alors que j'ai vu des photos de cas similaire au mien ou tous les supports avaient lachés, donc j'ai peux etre espoir de pouvoir refaire le haut moteur pour pas trop cher. J'attends l'avis d'un pote mécano et sinon je ferai peux etre éprouver la culasse si les arbres a cames ne sont pas tordu. Je n'ai pas pu faire de photo, j'essaierai la prochaine fois.
Bon c'est mort, la culasse est bien fendue, changement de moteur a prévoir, j'attends la revue technique commandé chez haynes en Angleterre, elle doit arriver dans la semaine.
Bon bah si tout va bien je commande mon moteur demain. Un echange standard coute 4000e moteur nu (devis fait dans 3 boites differentes)
Moi je vais prendre un moteur d'occas un peu kilométré mais au moins il y a le turbo et tout le systeme d'injection. Quand je vois le nombre de bas moteur ou moteur a vendre sur E..y suite a casse de la distrib cela me laisse perplexe...
Soit il y a une marque de kit a éviter, soit les mecs ont négligés l'entretien (pompe a eau pas changé ou distrib changée trop tard) mais j'aimerai bien savoir...
Tu sais ce qu'il te reste a faire : courroie et pompe a eau a changer avant le remontage pour être tranquille Tongue

Bon courage pour ce changement
(29-09-2015, 17:26:16)ro77 a écrit : [ -> ]Quand je vois le nombre de bas moteur ou moteur a vendre sur E..y suite a casse de la distrib cela me laisse perplexe...
Soit il y a une marque de kit a éviter, soit les mecs ont négligés l'entretien (pompe a eau pas changé ou distrib changée trop tard) mais j'aimerai bien savoir...

Sur D5, une rupture de la courroie ou d'un galet d'accessoires entraîne presque à tous les coups une casse de distri, car les deux sont du même côté et le carter de distri en plastique n'est pas assez solide pour empêcher la courroie d'accessoires d'aller foutre le bordel dans la distri.

La chaîne d'entraînement des accessoires est donc à surveiller régulièrement et avec attention. Pareil pour les accessoires d'ailleurs, car un compresseur de clim ou une poulie débrayable d'alternateur qui grippe, ou une damper qui ne tourne plus rond, et c'est un risque supplémentaire de péter son moteur au bout du compte.

D'ailleurs dans les préco Volvo, le remplacement de la courroie d'accessoires doit être effectué en même temps que la distri. Ça inclut la courroie, les galets tendeur et enrouleur, et aussi la poulie damper et son écrou central.

Du côté de la distri, il est vivement recommandé de remplacer systématiquement la pompe à eau.

Si on fait l'impasse sur l'un ou l'autre de ces éléments, notamment PAE ou damper, qui ont tendance à être négligées, on prend le risque de casser le moteur.
A te lire, ça a l'air de s'être vérifié un bon compte de coups !
(29-09-2015, 17:26:16)ro77 a écrit : [ -> ]Moi je vais prendre un moteur d'occas un peu kilométré mais au moins il y a le turbo et tout le systeme d'injection.

A ta place j'aurais pris un moteur sans injection ni turbo, vu que les tiens ne sont sûrement pas en moins bon état que ceux du nouveau moteur (kilométré d'après ce que tu dis).
Ça coûte quand même moins cher.

Mais c'est toi qui décide et c'est pas moi qui paye Big Grin
La voiture a 250 000km, et le moteur que je viens d'acheter en a 168 000. J'ai trouvé des moteurs en echange standard a 4000e mais tout nu, et je ne me voyait par remettre le turbo et l'injection de celui qui a 250000km dessus.

Après c'est aussi une question de valeur du véhicule, la S60 cote au bas mot entre 5000 et 7000e d'après la centrale, donc mettre un moteur a 4000 + tout les frais qui vont avec ne me paraissait pas judicieux. Il n'est pas évident a trouver ce foutu moteur!!

J'en avait trouvé un autre qui avait 108000km, tout nu aussi a presque 3000e, du coup j'ai réfléchi et celui que j'ai pris est au moins équipé, il coute 2300e et en plus on m'a fait cadeau de la pompe de DA (qui fuit sur la mienne)

On verra bien, maintenant c'est fait!
Début du démontage de la S60, j'ai tombé toute la face avant mais la traverse qui est boulonnée est également souder par 4 points, donc pour le moment j'y touche pas, elle ne devrait pas gêner. J'ai également attaqué le démontage du faisceau et il y en a des fils et des broches!! Je ferai des photos la prochaine fois.
Bon courage a toi Smile
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