je continu avec des retour d'expérience chiffré et un peu moins de théorie
j'espère que les personnes citées n'y verront pas de mal, c'est plutôt un hommage à leur réponse que je juge de qualité.
ceyal a écrit :JP51 a écrit :Bon j'ai vraiment noté une surconso avec 9L/100km d'autoroute contre 6,5L/100km
Hi
Merci JP51 de ce retour tout à fait significatif sur 2000 kms ... soit 3 ou 4 ravitaillement deE85 dans le réservoir ... au plaisir de lire la suite de tes tests
Bon ceci dit, passer de 6L5 à 9L, ça fait une surconso de 38,5% ... avec 40% d'E85 ... wwahhh
Hélàs comme dit Jerlab ci dessus, à ce compte là, l'intérêt financier est négatif et l'intérêt tout court ????
Mais c'est vrai que si tu faisais 6L5 sur autoroute ou en moyenne ... tu ne peux pas espérer grand chose d'un autre carburant, même s'il est 50% moins cher
Moi qui je croyais que la consommation normalisée de SP était plus élevée, il va falloir que je me penche sérieusement sur la consommation de la mienne.
J'en étais en effet resté aux données "normalisées"
- du site Volvo Europe (désolé pas trouvé sur ce site): 5.9 l/100 km (90 km/h), 7.3 l/100 km (120 km/h), 10.6 l/100 km (city), 7.9 l/100 km (average)
- ou du RTA sur route :5L9 (S et ES), 6L2 (Turbo), 6L4 (Turbo catalysée), 6L5 (S catalysée), 6L8 (S Auto), 7L2 (S Auto catalysée), pas de B20F dans le RTA
- du RTA sur autoroute : 7L3 (S et ES), 8L (Turbo catalysée ou non), 8L3 (S catalysée), 8L9 (S Auto), 9L8 (S Auto catalysée), pas de B20F dans le RTA
je ne sais pas ce que tu as comme type de 480 mais avec 6L5/100 sur autoroute, tu es en dessous de ces chiffres
Bye
ceyal a écrit :30.000 kms parcourus à fort taux d'E85
Les fondamentaux ont peu changé par rapport à 2010 et 2011 :
- la voiture Volvo 480 (moteur Renault 2 Litres F3R) a 220.000 kms, se porte comme un charme et coûte peanuts en entretien ... (juste une pompe à eau en 2012 ... et un échappement en cours de montage en ce début d'année)
- elle roule depuis 2008 à fort taux d'éthanol : 30.000 kms effectués
- même utilisation de la voiture qu'en 2010 & 2011 : usage péri urbain sur un rythme d'environ 5000 kms/an avec une consommation moyenne de 9,5-10 litres/100
- avec mes approvisionnements, le prix moyen de l'E85 est resté stable à 0,90€/l en 2012, celui du SP a augmenté de 5cts, celui du gazole de 7cts ==> ma mixture a 85-90% a augmenté de 3cts
- surconsommation de l'ordre de 18% et gain global en coût carburant de 24% en 2012
- les 9,5 litres/100 correspondent à 6 l/100 de SP soit la consommation d'une petite voiture type Clio
- les 9,5 litres/100 correspondent à 6,7l/100 de gazole soit la consommation d'un gros Diesel
Bref 9,5l/100 à 85% d'éthanol à comparer avec
- 308 HDI90 4,9l/100 en solo et 6l/100 en traction sur 40.000 kms cf. http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet9916-105.htm#t596114
- Laguna DCI120 5,6l/100 en solo et 6,6l/100 en traction sur 150.000 kms cf. § 25.4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm
- Rover 214 Essence 1L4 16V 8l/100 sur 120.000 kms cf §25.4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet528555.htm
j'espère que les personnes citées n'y verront pas de mal, c'est plutôt un hommage à leur réponse que je juge de qualité.
480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
![[Image: 17071111063123117115143585.jpg]](http://nsm07.casimages.com/img/2017/07/11//17071111063123117115143585.jpg)