13-09-2015, 19:57:22
(13-09-2015, 17:50:38)Pierrol a écrit :(13-09-2015, 13:34:49)DYDY a écrit : Je crois , que l'aérodynamisme était pas si mal sur nos briques .
En matière d'aérodynamique, au moins 2 paramètres entrent en ligne de compte :
- le maître couple S (surface frontale du véhicule) qui est est coefficient multiplicateur du Cx, donc une grosse voiture aura une moins bonne pénétration dans l'air même si son Cx est faible
- la vitesse : la trainée aérodynamique d'une voiture est proportionnelle au carré de la vitesse; il n'y a donc pas de relation linéaire entre la vitesse et la consommation, mais une croissance en X2, ce qui veut dire que la consommation croit beaucoup plus entre 120 et 140 qu'entre 90 et 110 par exemple. La différence de vitesse est identique mais la pente de la courbe augmente de plus en plus, et idem pour l'accroissement de la consommation.
Sinon, il reste les solutions mises en oeuvre par James May et Jeremy Clarckson dans Top Gear : rouler sans clim, replier les rétroviseurs (il y avait chez VAG certains modèles dits économiques équipés d'un rétroviseur passager moins volumineux que le rétroviseur conducteur), couper l'autoradioet chanter, mettre du ruban adhésif sur les raccords de carrosserie, virer les accessoires inutiles etc.......
Enfin, et cela Dydy l' déjà dit, la pression des pneus est très importante, tout comme la taille, la qualité des gommes et le poids des jantes.
Ah ce fameux trio...il est génial, vivement qu'il revienne

Je vais cependant me passer de leur technique

(13-09-2015, 18:00:13)ihp140 a écrit : Hello![]()
Je viens de rentrer de vac, j'ai réussi à ramener la consommation à 7,29l/100 Km.
Quel est mon secret ?C'est simple :
- sp95e10 (meilleurs consommation et plus économe) au lieu du SP98 (le moteur est plus performant mais consomme plus) ;
- Changement de comportement en termes de conduite :
- quand c'est limité à 130, je roule à 110 ; 90 quand c'est limité à 110.
- je me mets au point mort quand une longue pente se présente.
- quand une côte se présente, je réduis ma vitesse et je rétrograde. Donc voie de droite et à 90 Km/h. Le moteur peine moins et il consomme mois.
- vitres fermées sauf au passage au péage je baisse les vitres ;
- je n'ai pas de climUn brumisateur (2€) et un coup de ventilation te raffraichit plus vite et ça a le mérite de t'hydrater
Malgré ce qu'on peut te dire sur la consommation de ta voiture, si tu as encore des hésitations, je te déconseille d'acheter une seconde voiture. Les coûts d'entretien annihile tout économie aussi fiable soit-il pour la simple raison que tout véhicule nécessite un entretien : si je mets de coté l'assurance, tu as les vidanges, les plaquettes etc. Le diesel n'est déjà plus intéressant dans certain cas (si tu roules moins de 55000km/an) et le prix du litre sera bientôt alignés à celui de l'essence. Les pièces détachées coûtent plus cher que les diesels et les garages te feront la "tarification diesel".
Je te conseille de concentrer tes efforts financier sur un seul véhicule. Tu as un véhicule simple à entretenir, bien conçuLe carburant est un coût maîtrisable. Une tuile sur un calculateur/capteur introuvable l'est moins ^^
Pour l 'E85, je vais suivre avec beaucoup d'attention la suite car j'aimerai bien l'utiliser au moins en ville. Pour le moment ma stratégie c'est d'utiliser le sp98 en ville même s'il coûte plus cher et que la consommation est plus élevée en ville, pour compenser l'utilisation du sp95e10 (en gros pour le décrasser) que dédie pour les longs trajet sur autoroute.
7.29L/100km ça me donne envie, mais bon je vais pas faire tout ce que tu fais car il y a des trucs qui me plaisent pas trop dans ta liste


(13-09-2015, 18:51:54)Olive 244 T a écrit : Dans l'ordre des idées d'IHP:
Du bonet du moins bon
! On y va
?
Le SP 95 "E 10" est moins cher à l'achat au litre que le sans-plomb 98, mais sur mes autos, l'expérience montre qu'elles ont plus consommé de "E 10" que de "98".
L'intérêt économique? A chacun de voir et de faire ses calculs sur plusieurs pleins!
Bien d'accord, les changements de comportement du conducteur ont fait leurs preuves en économie immédiate (plein moins cher) et à long terme (ménagement de la chaîne cinématique: moins d'usure et donc moins de frais d'entretien)
Plus que la vitesse "limite", c'est la régularité pour s'y tenir qui paye![]()
Pour cela, en restant au taquet légal, beaucoup d'anticipation, un usage correct de la zone économique du couple-maxi de son moteur, une auto correctement entretenue et chargée font déjà chuter de 20 % la consommation.
Ceci posé, rouler 10 km/h moins vite fait mécaniquement baisser la consommation et n'augmentera le temps de trajet que de 5 minutes env. par tranche de 100 km parcourue.
Sans se traîner, ni perte d'efficacité, bien au contraire... A essayer![]()
SURTOUT PAS: Descendre une pente au point mort? Voilà une idée suicidaire! Les freins s'échauffent au point de s'évanouir (phénomène de "fading") si ce n'est l'incendie déjà vu sur des poids lourds.
Ca finit à l'hôpital si ce n'est à la morgue.
Je rappelle qu'on monte une cote et on descend une pente avec la même combinaison de rapport
Si tu grimpes en 3ème, tu descends en 3ème pour bénéficier du FREIN-MOTEUR, seule source de retenue possible permettant de garder ses freins "froids" et donc efficaces, pour parer à un éventuel danger![]()
Les équipements de confort comme la clim' mangeuse de puissance sont à utiliser avec parcimonie.
En plein soleil, ouvrir tous les ouvrants d'une voiture garée pour forcer les maigres courants d'air à disperser une partie de la chaleur accumulée. Hou qu'il fait chaud!
Puis en roulant, vitres ouvertes, la température intérieure va se tempérer.
Clim' branchée maintenant:
Le moins bon, c'est la ville.
Le bon, c'est sur route à vitesse stabilisée. Et l'idéal, en circulant en montagne, c'est de couper la clim' en grimpant sa cote et de la brancher dans la descente.
De plus, le compresseur A/C utilisera l'énergie gratuite de la descente (mais pas au point mort!) et constituera même une retenue supplémentaire puisque la courroie d'accessoire en prise va agir sur le vilebrequin.
Enfin, pour rester dans le fil du sujet, pas d'éthanol dans une Volvo ancienne!
Préfère une petite auto à vocation économique (carburant, entretien, assurance plus "passable" pour les jeunes permis) qui ne craindra rien et conserve tes grosses Volvo pour le meilleur, c'est-à-dire les ballades de week-end et les vacances.
A titre d'exemple, une Peugeot 106 Diesel (TUD 5) est un véritable chameau à la pompe et se montre d'une grande endurance (j'en connais de 400 000 km et plus en très bon état technique et de présentation).
Fais ton choix!
Ah, Olive ! Quel plaisir de te revoir parmi nous !

Merci pour tes conseils, je vais donc vous écouter et continuer avec du SP ou du E10 pour essayer

Après je me connais, si j'achète une voiture du genre 106 à côté je vais jamais rouler avec mais que avec mon beau Panzer

Merci pour vos commentaires et avis les amis

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain