13-09-2015, 19:20:50
(13-09-2015, 17:50:38)Pierrol a écrit :Et même en abusant Clarckson a tenu les 1300 km(13-09-2015, 13:34:49)DYDY a écrit : Je crois , que l'aérodynamisme était pas si mal sur nos briques .
En matière d'aérodynamique, au moins 2 paramètres entrent en ligne de compte :
- le maître couple S (surface frontale du véhicule) qui est est coefficient multiplicateur du Cx, donc une grosse voiture aura une moins bonne pénétration dans l'air même si son Cx est faible
- la vitesse : la trainée aérodynamique d'une voiture est proportionnelle au carré de la vitesse; il n'y a donc pas de relation linéaire entre la vitesse et la consommation, mais une croissance en X2, ce qui veut dire que la consommation croit beaucoup plus entre 120 et 140 qu'entre 90 et 110 par exemple. La différence de vitesse est identique mais la pente de la courbe augmente de plus en plus, et idem pour l'accroissement de la consommation.
Sinon, il reste les solutions mises en oeuvre par James May et Jeremy Clarckson dans Top Gear : rouler sans clim, replier les rétroviseurs (il y avait chez VAG certains modèles dits économiques équipés d'un rétroviseur passager moins volumineux que le rétroviseur conducteur), couper l'autoradioet chanter, mettre du ruban adhésif sur les raccords de carrosserie, virer les accessoires inutiles etc.......
Enfin, et cela Dydy l' déjà dit, la pression des pneus est très importante, tout comme la taille, la qualité des gommes et le poids des jantes.

Ceci dit, j ai remarqué que depuis que j'ai les dunlop sportbluresponce une baisse de consommation par rapport au vieux michelin pilot primacy qu il y avait depuis 12 ans dessus ^^
Volvo 940 2.4 td Gentlemen Bva 1995 265 000 km

Une nouvelle Peugeot 607 2.2 Hdi 160 000 km
