14-08-2015, 00:56:11
(07-08-2015, 23:16:55)-gaston- a écrit : la dépose de la pompe a eau rend obligatoire la dépose du cache métallique derrière la courroie
pou cela, tu va devoir déposer la poulie d'arbre a cames, qui n'est pas clavetée.
pour recaler l'arbre à cames, tu va devoir utiliser le repère qui se trouve derrière la poulie arrière et donc la déposer.....
désolé....
j'ai trouvé ce tuto du manuel de service http://www.volvotips.com/service-manual/volvo-240/Volvo-240-D24-diesel-how-to-replace-water-pump-timing-belt.html qui a l'air de s'épargner le démontage du pignon de l'arbre à cames, et donc toute la galère du calage - même en cas de changement de pompe à eau
j'aimerais tenter le coup, j'ai juste deux ou trois questions (naïves?) avant de me lancer:
1/ si je marque les deux pignons (arbre à came et vilbrequin) par rapport au cache arrière avant de retirer la courroie de distrib, normalement je n'aurai pas de problème de recalage au remontage?
2/ comment démonter la poulie du vilbrequin censée être serrée à 45kg sans l'outil spécial 5187? mettre simplement en prise sur la boîte de vitesse ne peut pas suffire avec une bonne clé et un bout de tuyau? pareil pour le revissage..
3/ on parle de graissage du joint torique de la pompe à eau, je suis un peu étonné mais si c'est le cas, de la graisse classique ou silicone convient?
4/ comment régler la bonne tension de la courroie de distrib (sans l'outil préconisé)
et en bonus: j'ai fini par déduire du problème de jauge supplémentaire rebouchée (voir mon 1er post http://forum.univers-volvo.com/thread-20175.html) que le moteur actuel n'est vraisemblablement pas d'origine- prélevé d'un lt35 ou d'une 940 tic ou autre.. je ne pense pas que ça change quoi que ce soit en ce qui concerne les opérations sur la distrib mais sait-on jamais
voilà, pour ce qui est du problème de joint de culasse potentiel, j'ai revérifié les durites à chaud qui sont forcément un peu plus dures qu'à froid, mais pas des morceaux de bois quand même. ça semble correct.. et pas de signe d'eau dans l'huile et vice-versa. je vais considérer que le joint me fera encore un bon bout de route, on verra bien et au pire je me serai fait la main sur la distrib.. c'est pas pour le prix d'une courroie sur ce modèle..