J'avais vu je ne sais pas trop où que si le filtre dans le vase de recup des vapeurs était bouché ça pouvait entrainer une surpression dans la partie haute moteur qui pouvait se retrouver dans le circuit de refroidissement... donc un petit truc simple à verifier (si ce vase existe sur les 240 
Après, malheureusement, ton problème me rappelle beaucoup les premiers symptômes d'une mésaventure que j'ai eu avec mon 230FK et qui s'est terminée quelques mois plus tard par un joint de culasse... je ne veux pas non plus porter la poisse, mais après quelque mois passés avec cette surpression mystérieuse, une sorte de goudron épais était apparu dans mon vase d'expansion suite à un long trajet... le JDC était en train de lâcher lentement...

Après, malheureusement, ton problème me rappelle beaucoup les premiers symptômes d'une mésaventure que j'ai eu avec mon 230FK et qui s'est terminée quelques mois plus tard par un joint de culasse... je ne veux pas non plus porter la poisse, mais après quelque mois passés avec cette surpression mystérieuse, une sorte de goudron épais était apparu dans mon vase d'expansion suite à un long trajet... le JDC était en train de lâcher lentement...