31-07-2015, 21:54:49
(31-07-2015, 21:43:51)MattB a écrit : Bah oui, mais je comprends pas pourquoi ça serait mieux d'avoir un seul antibrouillard?
Si tu en as deux, bah non seulement on te vois à travers le brouillard, mais en plus on vois bien que c'est une voiture et pas une moto
Pour le fait de doubler les ampoules, là je suis complètement d'accord, au moins si tu en as une de grillé, du coup encore une fois tu fait pas la moto
Ca je peux répondre.
C'est pour éviter les effets pervers de la perspective et de la parallaxe (du?).
Une seule ampoule : on comprends qu'on a un truc devant soi. Point barre.
Deux ampoules dans le brouillard et on se fie à un écartement standard inscrit dans notre inconscient collectif correspondant peu ou prou à une largeur d'automobile lambda. Soit 1m80
Or, rien n'est plus trompeur.
Il est bien connu que les Espace II se faisait retaper l'arrière plus souvent que les autres autos : leurs double anti-brouillards étaient situés de chaque côté de la plaque.
Les suiveurs pensaient avoir devant eux une auto bien plus lointaine qu'en réalité.
C'est pour cela que même pour les "veilleuses", les normes sont drastiques.
On peut aisément reconnaitre une auto d'un camion, et se référer à une distance "orthoptique" (abus de langage).
Dès qu'on sort de ce champ restreint : c'est la cata assurée.
Ceci dit, si c'est comme sur mon S70, j'ai un seul filament pour toutes les fonctions.
Pas de double.
Du classique quoi.
J'ai pour ma part mis une diode rouge HP sur mon anti-brouillard.
Elle n'est pas plus puissante qu'une ampoule standard, par contre, son spectre plus étroit qu'une ampoule transperce la crasse qui ne manque pas de maculer l'arrière d'une brique roulant sur de la bouillasse montagnarde.
@+
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.