Univers-volvo

Version complète : Question antibrouillards AR
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Coucou, j'ai une question un peu à la con!

En regardant le fonctionnement de mes feux arrières, j'ai remarqué avec grand étonnement que malgré le fait que les 4 feux de nuit aient une ampoule double filament (21/4), seule une fait antibrouillard, les autre ayant toutes un filament inutile!

En effet sur les 3, une a bien le deuxième contacteur mais qui ne mène nulle part (il manque un bout du circuit, que j'ai comblé pour que ça soit au moins symétrique et plus joli...) et les deux autres n'ont tout simplement qu'un contact.

La grande question est donc là: ma voiture a-t-elle été victime d'une radinerie que je trouve mal venue vu le prix qu'elle coûtait neuve, ou est-ce que toutes les 850 sont comme ça? (Ce qui n'est pas moins radin finalement...).

Voilà, c'était la question con et pas très utile Big Grin
ou la personne qui avait que ces ampoules la sous la main lol ( tu met en place, tu test et si besoin quart de tour pour avoir la bonne luminosite )

ça m'est arrivé de le faire sur des feux de remorque, j'avai que ça sous la main et la flemme d'aller au mag en chercher
Non non, puisque chaque ampoule as un culot différent incompatible avec les autres, que le contact unique sur la platine est décalé pour une ampoule double filament et qu'il est noté sur le manuel ET la platine que l'ampoule doit être une 21/4!

Donc c'est bien que c'était monté comme ça d'origine Huh
du coup bonne question....je regarderais sur la mienne quand je remplacerais les feux par ceux de V70 ( faut juste que je trouve le temps )
'tain, j'ai rien compris...
Ca doit être l'âge.
Le mossieu te dit qu'il n'a pas les bonnes ampoules au bon endroit Big Grin 

Pour les AB : un seul à l’arrière chez Volvo, c'est pour ne pas confondre avec les veilleuses
En gros j'ai 4 ampoules qui sont en double filament:

-sur toutes le filament basse puissance sers pour les feux nuit
-sur une le filament haute puissance sers à l'antibrouillard
-sur une autre, on dirait qu'on a commencé à faire le câble pour faire antibrouillard avec le filament haute tension mais qu'on a oublié un morceau au milieu
-sur les deux dernière le filament haute tension ne sers tout simplement à rien.

(31-07-2015, 21:07:34)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Pour les AB : un seul à l’arrière chez Volvo, c'est pour ne pas confondre avec les veilleuses

Mouais, je trouve surtout que ça fait économie de bout de chandelle et très cheap sur une voiture haut de gamme comme ça Undecided C'est la première fois que j'ai une voiture avec un seul antibrouillard et pourtant les autres avaient un standing infiniment plus faible!
Ben non c est courant ce truc Huh
(31-07-2015, 21:08:19)MattB a écrit : [ -> ]
(31-07-2015, 21:07:34)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Pour les AB : un seul à l’arrière chez Volvo, c'est pour ne pas confondre avec les veilleuses

Mouais, je trouve surtout que ça fait économie de bout de chandelle et très cheap sur une voiture haut de gamme comme ça Undecided C'est la première fois que j'ai une voiture avec un seul antibrouillard et pourtant les autres avaient un standing infiniment plus faible!

Je maintiens : objectif sécurité, une ligne conductrice chez Volvo. Ailleurs, quelle sécurité ? Un sapin de noël éclairé de partout, ca fait vendre.

Pour les économies, y a plein de possibilités ailleurs quand l'on scrute un peu nos voitures : beaucoup de choses sont surdimensionnées.
En temps que motard je vois beaucoup plus la sécurité dans un éclairage symétrique qui permet, même en plein brouillard de voir qu'on a une voiture devant et pas une moto... Surtout qu'en aillant 4 veilleuses, ils auraient pu mettre 2 antibrouillard, on les distingue toujours. Ce dont je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs?

Après c'était juste pour savoir, si on est pas d'accord, on va pas en faire une affaire d'état Big Grin
Il n'est pas question d'en faire une affaire d'état et de déclencher une guerre Big Grin 

1 lampe antibrouillard, c’était la meilleure option de sécurité à l'époque. Idem pour les 2 veilleuses par coté, si une ampoule claque, il t'en reste toujours une et tu es toujours visible.
Bah oui, mais je comprends pas pourquoi ça serait mieux d'avoir un seul antibrouillard? Big Grin

Si tu en as deux, bah non seulement on te vois à travers le brouillard, mais en plus on vois bien que c'est une voiture et pas une moto Confused

Pour le fait de doubler les ampoules, là je suis complètement d'accord, au moins si tu en as une de grillé, du coup encore une fois tu fait pas la moto Big Grin
(31-07-2015, 21:43:51)MattB a écrit : [ -> ]Bah oui, mais je comprends pas pourquoi ça serait mieux d'avoir un seul antibrouillard? Big Grin

Si tu en as deux, bah non seulement on te vois à travers le brouillard, mais en plus on vois bien que c'est une voiture et pas une moto Confused

Pour le fait de doubler les ampoules, là je suis complètement d'accord, au moins si tu en as une de grillé, du coup encore une fois tu fait pas la moto Big Grin

Ca je peux répondre.
C'est pour éviter les effets pervers de la perspective et de la parallaxe (du?).
Une seule ampoule : on comprends qu'on a un truc devant soi. Point barre.

Deux ampoules dans le brouillard et on se fie à un écartement standard inscrit dans notre inconscient collectif correspondant peu ou prou à une largeur d'automobile lambda. Soit 1m80
Or, rien n'est plus trompeur.
Il est bien connu que les Espace II se faisait retaper l'arrière plus souvent que les autres autos : leurs double anti-brouillards étaient situés de chaque côté de la plaque.
Les suiveurs pensaient avoir devant eux une auto bien plus lointaine qu'en réalité.

C'est pour cela que même pour les "veilleuses", les normes sont drastiques. 
On peut aisément reconnaitre une auto d'un camion, et se référer à une distance "orthoptique" (abus de langage).

Dès qu'on sort de ce champ restreint : c'est la cata assurée. 

Ceci dit, si c'est comme sur mon S70, j'ai un seul filament pour toutes les fonctions. 
Pas de double.
Du classique quoi.

J'ai pour ma part mis une diode rouge HP sur mon anti-brouillard. 
Elle n'est pas plus puissante qu'une ampoule standard, par contre, son spectre plus étroit qu'une ampoule transperce la crasse qui ne manque pas de maculer l'arrière d'une brique roulant sur de la bouillasse montagnarde.

@+
Une petite photo pour rire.

Ma réserve pour mes deux autos.

En partant du haut et suivant le sens horaire : 

- Deux H3 Jaunes pour les antibrouillards de C70.
Le jaune n'est pas autorisé il paraît, mais pour les A/B, on s'en fout... C'est bien meilleur dans le brouillard que n'importe quel autre flux lumineux.
Contrastes révélés.

- tout une rangée de diodes rouges ou orange, pour les clignotants, les feux stops et l'A/B arrière.
Et une blanche pour le feux de recul.
Avantage, ça ne s'use pas, la TC° est invariante et donc pas de recalage au CT
Tongue
La puissance aussi... ce ne sont pas les plus puissantes, loin de là. Je m'arrête à 380 lumens. Certaines font très largement double. Ce qui est too much.

- différentes ampoules pour S70, sans intérêt.

- feux de croisement : H7 Osram Night Braker + "gold". Le top of the range. 
Le xénon sans les inconvénients (cécité par contraste).

- feux de route : Philips Xtrem Vision : même topo que pour la précédente : méga puissance tout en restant homogène et... légale.

[Image: wolwo-p7310002-big.jpg?v=1]