Ah, ok, merci Brune.
Allez
Lever tôt pour une de ces journées où on serait mieux resté au lit.
Hier, quelque chose me chiffonnait dans l'alignement des repères de PMH.
Sans être complètement décalé, j'avais l'impression (avérée depuis), que l'ACT d'admission n'était pas "calé" correctement.
En gros, il y avait un peu trop de jeu entre les deux poulies : la courroie n'était pas tout à fait assez tendue à cet endroit précis.
J'ai donc voulu améliorer la chose en manoeuvrant légèrement la poulie d'échappement, afin que le nombre exact de cran permette d'avoir une tension optimale.
C'est assez fin à faire... mais j'y suis arrivé... MAIS
Mal m'en a pris...
Je sais pas ce que j'ai foutu, je pense que je n'ai pas assez serré le galet tendeur lors de la remonte, mais "shlang" : il a "sauté".
Et bien sûr, tout à été décalé... et pas selon la bonne séquence.
Le vilebrequin : trois cran, l'échappement deux l'admission un... à la louche.
clairement, lorsque je manoeuvrait la poulie du vilebrequin : ça touchait : poum les soupapes sur les pistons.
Y a plus qu'à tout réaligner comme on peut.
Plus de repères à part mes marques et celles du constructeur.
Ouh bien! On dit merci qui?
Bon, finalement, j'ai réussi à tout remettre en ordre... mais ça m'a pris... trois heures.
Alors j'ai allègrement tourné la poulie du vilebrequin pour sentir si ça touchait.
Non...
J'ai pas fait de photos, j'étais un tantinet énervé...
So, donc, à Midi, on reprends là où on s'était arrêté...
D'abord, la graisse au cuivre.
Là, c'est plutôt ce qu'il ne faut pas faire : j'en ai trop mis...
Il ne faut pas que ça déborde sur les électrodes et le film doit être le plus fin possible.
M'enfin, ça vous donne une idée de ce que c'est.
Les bougies sont à serrer au couple de 25 Nm, ce qui est vraiment light.
Clairement, la plupart du temps, on serre trop les bougies.
Les caoutchoucs à la graisse silicone.
C'est pas obligé, mais force est de constater que ça facilite nettement les montages et les scellements sont plus sûrs.
Les deux produits viennent de chez... Lidl.
La bonne blague pour remonter l'ECU : je ne sais pas à quoi pensent les ingés. parfois.
Il faut glisser un tournevis sous la boîte pour pouvoir faire jouer les joulis coulisseaux roses qu'on voit sur l'emplacement inutilisé.
Impossible de faire ça sans démonter la boîte dans laquelle se trouve l'unité.
Que voici remontée et branchée à tous ses assistances respiratoires.
Et VOICI le remontage de cette putain de satanée de durite qui a causé le collapsus de la voiture.
Elle est jolie, toute neuve, c'est une "renforcée" et...
[
Elle ne tombera plus sur la poulie d'accessoire!
Nanmé!
Zippée sous l'amenée d'air de l'ECU.
Ne pas oublier de rebrancher le drôle de tuyau sortant de la boîte de l'ECU et qui ne va je ne sais pas où dans le tablier pare-feu de l'auto...
Il a une drôle de gueule, et surtout, l'étanchéité générale et toute relative.
Bizarre ce truc.
Enfin bref... après avoir tout checké deux fois... resserré ce qui pouvait l'être.
Tadaam!
On mets du LDR : du Holts pour commencer, nettement moins cher que le Volvo, il permet en outre grâce à sa couleur fluo de vérifier s'il n'y a pas de fuites...
Et...
ET MERDE!
:o
Bon, ça vient de ce truc bizarre : j'ai oublié de faire une photo au démontage, alors je ne sais même pas comme il est foutu...
Aurais-je oublié un joint?
En tout cas, en le resserrant un peu, ça coule moins, presque plus en fait.
Mais clairement, demain, il faut que j'y mette le nez...
Ce qui veut dire redémonter une partie d'un moteur qui....
[img][/img]
... promettait pourtant bien... tout propre...
Bref, ça suffit pour aujourd'hui.
Pour le plaisir, j'ai remonté les phares
Détail promis concernant la calandre "home-made"
Voilà, on plie les gaules... il est cinq heures, l'heure de l'apéro du Vendredi.
(barbos seamaster deep dive (1000 bars), excellent matos (Ronda) pour moins de 100€)
Le lieu du crime vu du Siège Royal.
A demain, si vous le voulez bien ®Lucien Jeunesse.
Ok, trouvé :
Vous voyez la vis percée dans la petite fenêtre notée "19"?
Ben c'est ça... il y a un joint torique que je ne me rappelle pas avoir mis. le "20"
Ca s'appelle un "hollow screw".
Ou boulon creux.
Ce qui est étrange, c'est que c'est sur le système PCV et non sur le système de refroidissement directement.
Je me rappelle aussi que sur la culasse qui m'a été livrée, ce trou était bouché... c'est donc un système qui a évolué avec le temps.
Bref, j'en suis d'un joint torique...
Reste à le trouver.
j'en ai en réserve en cuivre, ça peut le faire ou il faut du caoutchouc?
C'est pas précisé (ref. 947282)
Allez
Lever tôt pour une de ces journées où on serait mieux resté au lit.
Hier, quelque chose me chiffonnait dans l'alignement des repères de PMH.
Sans être complètement décalé, j'avais l'impression (avérée depuis), que l'ACT d'admission n'était pas "calé" correctement.
En gros, il y avait un peu trop de jeu entre les deux poulies : la courroie n'était pas tout à fait assez tendue à cet endroit précis.
J'ai donc voulu améliorer la chose en manoeuvrant légèrement la poulie d'échappement, afin que le nombre exact de cran permette d'avoir une tension optimale.
C'est assez fin à faire... mais j'y suis arrivé... MAIS
Mal m'en a pris...
Je sais pas ce que j'ai foutu, je pense que je n'ai pas assez serré le galet tendeur lors de la remonte, mais "shlang" : il a "sauté".
Et bien sûr, tout à été décalé... et pas selon la bonne séquence.
Le vilebrequin : trois cran, l'échappement deux l'admission un... à la louche.
clairement, lorsque je manoeuvrait la poulie du vilebrequin : ça touchait : poum les soupapes sur les pistons.
Y a plus qu'à tout réaligner comme on peut.
Plus de repères à part mes marques et celles du constructeur.
Ouh bien! On dit merci qui?
Bon, finalement, j'ai réussi à tout remettre en ordre... mais ça m'a pris... trois heures.
Alors j'ai allègrement tourné la poulie du vilebrequin pour sentir si ça touchait.
Non...
J'ai pas fait de photos, j'étais un tantinet énervé...
So, donc, à Midi, on reprends là où on s'était arrêté...
D'abord, la graisse au cuivre.
Là, c'est plutôt ce qu'il ne faut pas faire : j'en ai trop mis...
Il ne faut pas que ça déborde sur les électrodes et le film doit être le plus fin possible.
M'enfin, ça vous donne une idée de ce que c'est.
Les bougies sont à serrer au couple de 25 Nm, ce qui est vraiment light.
Clairement, la plupart du temps, on serre trop les bougies.
Les caoutchoucs à la graisse silicone.
C'est pas obligé, mais force est de constater que ça facilite nettement les montages et les scellements sont plus sûrs.
Les deux produits viennent de chez... Lidl.
La bonne blague pour remonter l'ECU : je ne sais pas à quoi pensent les ingés. parfois.
Il faut glisser un tournevis sous la boîte pour pouvoir faire jouer les joulis coulisseaux roses qu'on voit sur l'emplacement inutilisé.
Impossible de faire ça sans démonter la boîte dans laquelle se trouve l'unité.
Que voici remontée et branchée à tous ses assistances respiratoires.
Et VOICI le remontage de cette putain de satanée de durite qui a causé le collapsus de la voiture.
Elle est jolie, toute neuve, c'est une "renforcée" et...
[
Elle ne tombera plus sur la poulie d'accessoire!
Nanmé!
Zippée sous l'amenée d'air de l'ECU.
Ne pas oublier de rebrancher le drôle de tuyau sortant de la boîte de l'ECU et qui ne va je ne sais pas où dans le tablier pare-feu de l'auto...
Il a une drôle de gueule, et surtout, l'étanchéité générale et toute relative.
Bizarre ce truc.
Enfin bref... après avoir tout checké deux fois... resserré ce qui pouvait l'être.
Tadaam!
On mets du LDR : du Holts pour commencer, nettement moins cher que le Volvo, il permet en outre grâce à sa couleur fluo de vérifier s'il n'y a pas de fuites...
Et...
ET MERDE!
:o
Bon, ça vient de ce truc bizarre : j'ai oublié de faire une photo au démontage, alors je ne sais même pas comme il est foutu...
Aurais-je oublié un joint?
En tout cas, en le resserrant un peu, ça coule moins, presque plus en fait.
Mais clairement, demain, il faut que j'y mette le nez...
Ce qui veut dire redémonter une partie d'un moteur qui....
[img][/img]
... promettait pourtant bien... tout propre...
Bref, ça suffit pour aujourd'hui.
Pour le plaisir, j'ai remonté les phares
Détail promis concernant la calandre "home-made"
Voilà, on plie les gaules... il est cinq heures, l'heure de l'apéro du Vendredi.
(barbos seamaster deep dive (1000 bars), excellent matos (Ronda) pour moins de 100€)
Le lieu du crime vu du Siège Royal.
A demain, si vous le voulez bien ®Lucien Jeunesse.
Ok, trouvé :
Vous voyez la vis percée dans la petite fenêtre notée "19"?
Ben c'est ça... il y a un joint torique que je ne me rappelle pas avoir mis. le "20"
Ca s'appelle un "hollow screw".
Ou boulon creux.
Ce qui est étrange, c'est que c'est sur le système PCV et non sur le système de refroidissement directement.
Je me rappelle aussi que sur la culasse qui m'a été livrée, ce trou était bouché... c'est donc un système qui a évolué avec le temps.
Bref, j'en suis d'un joint torique...
Reste à le trouver.
j'en ai en réserve en cuivre, ça peut le faire ou il faut du caoutchouc?
C'est pas précisé (ref. 947282)
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.