23-05-2015, 17:12:23
23-05-2015, 18:44:43
Pas mal de trucs!
23-05-2015, 19:52:37
Allez hop... y a que Domi qui suit... mais ça me suffit.
Ban!
Alors wouala.
Pour mémoire, voici à quoi ressemble un moteur Volvo 5 cylindres "classic", sans turbo (B5254S avec un arbre à came à levée variable).
Sans son capot
Voici la puta*n de sa mère de durite plus ou moins impliquée dans le collapsus. (voir explication plus bas)
Bobine n°2 : ça a chauffé pas mal... le caoutchouc s'est presque vulcanisé une deuxième fois...
Bougie n°1 : bon, de l'huile "fraiche" (plutôt une émulsion) sur les électrodes, mais rien de bien méchant.
Bougie N°6, heu... ouais... c'était un peu "riche" et les dépôts carbonés sont comacs.
Bougie N°2, ah ouais, quand même...
Puits de bougie N°5. Impossible de photographier la chose correctement, mais la chambre de combustion est remplie de liquide. Probablement de LDR...
Nos amis les injecteurs.
Ils ont bien besoin d'un petit bain (j'ai oublié d'acheter de l'essence E... j'ai un appareil à ultrasons qui va bien pour ça).
C'est beau un B25254S au crépuscule.... hein?
Mouais... pour une huile qui a moins de deux semaines... on voit bien qu'elle a diablement chauffé!
Excellente nouvelle : l'ECM n'a pas d'huile vaporisée sur le papillon. Ni sur les parois d'ailleurs.
Un peu de dépôt carboné, mais c'est normal.
Un garage?
Quel garage?
Nota : le granit bleu au sol est la pierre la plus dure d'Europe.
Je vous assure qu'on le sens bien.
(Eh oui, vive le "Haynes"! Ce bouquin est génial...)
L'ecu est difficile à retirer.
Ca se fait en trois phases : couvercle, boîtier, socle. Dans l'ordre.
Mieux vaut laisser le socle où il est après avoir retiré l'ECU.
Emballé dans un film "four à micro-ondes".
Elle est comme moi, elle est allergique à la morphine et aux opiacées : elle a dégueulé tout rouge...
Excellent souvenir pour ma part : j'ai éclaboussé mon chirurgien.
Là, elle a fait ça durant l'intervention, mais je suis sauf.
Suite bientôt...
Ban!
Alors wouala.
Pour mémoire, voici à quoi ressemble un moteur Volvo 5 cylindres "classic", sans turbo (B5254S avec un arbre à came à levée variable).
Sans son capot
Voici la puta*n de sa mère de durite plus ou moins impliquée dans le collapsus. (voir explication plus bas)
Bobine n°2 : ça a chauffé pas mal... le caoutchouc s'est presque vulcanisé une deuxième fois...
Bougie n°1 : bon, de l'huile "fraiche" (plutôt une émulsion) sur les électrodes, mais rien de bien méchant.
Bougie N°6, heu... ouais... c'était un peu "riche" et les dépôts carbonés sont comacs.
Bougie N°2, ah ouais, quand même...
Puits de bougie N°5. Impossible de photographier la chose correctement, mais la chambre de combustion est remplie de liquide. Probablement de LDR...
Nos amis les injecteurs.
Ils ont bien besoin d'un petit bain (j'ai oublié d'acheter de l'essence E... j'ai un appareil à ultrasons qui va bien pour ça).
C'est beau un B25254S au crépuscule.... hein?
Mouais... pour une huile qui a moins de deux semaines... on voit bien qu'elle a diablement chauffé!
Excellente nouvelle : l'ECM n'a pas d'huile vaporisée sur le papillon. Ni sur les parois d'ailleurs.
Un peu de dépôt carboné, mais c'est normal.
Un garage?
Quel garage?
Nota : le granit bleu au sol est la pierre la plus dure d'Europe.
Je vous assure qu'on le sens bien.
(Eh oui, vive le "Haynes"! Ce bouquin est génial...)
L'ecu est difficile à retirer.
Ca se fait en trois phases : couvercle, boîtier, socle. Dans l'ordre.
Mieux vaut laisser le socle où il est après avoir retiré l'ECU.
Emballé dans un film "four à micro-ondes".
Elle est comme moi, elle est allergique à la morphine et aux opiacées : elle a dégueulé tout rouge...
Excellent souvenir pour ma part : j'ai éclaboussé mon chirurgien.
Là, elle a fait ça durant l'intervention, mais je suis sauf.
Suite bientôt...
23-05-2015, 20:08:26
Voilà où on en est....
Bon... C70 rapatriée et expertisée.
En fait c'était dès le départ un "début de joint de culasse".
Ca a fait gonfler la durite de retour vers le vase d'expansion : celle-ci a cassé son collier et est venue frotter sur la poulie d'accessoire.
Résultat, lorsque qu'il n'y a plus eu de LDR : collapsus.
Deux choses différentes mais liées.
Elle a donc roulé 500 km avec un joint de culasse défectueux, mais sans jamais rien manifester : ni voyant permanent (intempestif), ni odeur de chaud, ni montée en température, ni fumée suspecte.
On peut dire que la solidité de ce moteur lui a été fatal : lorsqu'elle a commencé à manifester son mécontentement, il était trop tard, et elle a du rouler 50 km sans rien dans le réservoir de LDR
Et seuls les derniers hectomètres lui furent vraiment fatals.
Je ne sais pas s'il faut admirer la performance ou blâmer le conducteur qui n'a pas pris au sérieux les quelques alertes distillées ici et là.
En tout état de cause, le joint de culasse est à minima.
Je suis plus craintif à l'évocation des paliers de vilebrequin.
Eux, s'ils ont chauffé, c'est mort.
Bon... C70 rapatriée et expertisée.
En fait c'était dès le départ un "début de joint de culasse".
Ca a fait gonfler la durite de retour vers le vase d'expansion : celle-ci a cassé son collier et est venue frotter sur la poulie d'accessoire.
Résultat, lorsque qu'il n'y a plus eu de LDR : collapsus.
Deux choses différentes mais liées.
Elle a donc roulé 500 km avec un joint de culasse défectueux, mais sans jamais rien manifester : ni voyant permanent (intempestif), ni odeur de chaud, ni montée en température, ni fumée suspecte.
On peut dire que la solidité de ce moteur lui a été fatal : lorsqu'elle a commencé à manifester son mécontentement, il était trop tard, et elle a du rouler 50 km sans rien dans le réservoir de LDR
Et seuls les derniers hectomètres lui furent vraiment fatals.
Je ne sais pas s'il faut admirer la performance ou blâmer le conducteur qui n'a pas pris au sérieux les quelques alertes distillées ici et là.
En tout état de cause, le joint de culasse est à minima.
Je suis plus craintif à l'évocation des paliers de vilebrequin.
Eux, s'ils ont chauffé, c'est mort.
23-05-2015, 20:26:24
Nota : pour le cylindre N°6... bien sûr.. il est absent.
lire : N°4.
lire : N°4.
23-05-2015, 20:40:00
Ouf, j'ai eu peur en lisant n°6
Pour le reste : pas glop
Pour le reste : pas glop
23-05-2015, 20:44:40
Mouais! C est sur qu il faudrait approfondir mais la c est pas si horrible que ça
Ceci dit 50 bornes sans ldr ça fait mal quand-même
Ceci dit 50 bornes sans ldr ça fait mal quand-même
23-05-2015, 20:56:53
(23-05-2015, 20:44:40)domi a écrit : [ -> ]Mouais! C est sur qu il faudrait approfondir mais la c est pas si horrible que ça
Ceci dit 50 bornes sans ldr ça fait mal quand-même
Au minimum!
C'est ce que j'ai pu reconstituer... mais il est possible qu'elle en ait fait plus!
De toute façon, je démonte.
Rien que pour voir à l'intérieur.
Dissection quoi.
Je n'ai jamais fait ça, mais il y a un temps pour tout. Le mien est venu d'éventrer les Il5 Volvo.
23-05-2015, 20:58:27
A défaut d éventrer des personnes malfaisantes
23-05-2015, 22:05:14
Mais, l'espoir d'une réparation existe ?
23-05-2015, 22:16:08
Réparation ou greffe d un nouveau coeur en fonction des degats
23-05-2015, 22:51:58
(23-05-2015, 22:05:14)cyrker a écrit : [ -> ]Mais, l'espoir d'une réparation existe ?
Je l'espère... tout dépendra de l'aspect du bloc moteur et de la culasse.
Si elle a chauffé, il y a des risques de "rayures" traversantes.
Ca signifie resurfaçage. Et je ne sais même pas si Volvo le préconise.
Si je trouve un piston crevé... ben là hein... c'est mort.
Je m'inquiète surtout pour le vilebrequin. Ces paliers sur coussins ne sont pas les plus évolués et résistent très mal à une surchauffe...
(23-05-2015, 22:16:08)domi a écrit : [ -> ]Réparation ou greffe d un nouveau coeur en fonction des degats
Hm... si je peux réparer, je le fais... avec quelques aménagements (peut être un nouveau collecteur, mais pas sûr).
Economiquement, si je fais tout le boulot moi-même, ça ne va pas aller chercher loin car pour un "simple" joint de culasse c'est 100 euros de joints et goujons. Le reste, c'est de la main d'oeuvre.
Et vu ce que je bosse en ce moment hein...
J'oubliais l'outil de blocage des arbres à cames. Spécifique, environ 100 euros aussi.
J'ai l'immense avantage d'avoir un voisin mécano.
Si j'ai un doute, je peux lui demander ce qui ne va pas.
Jusque là, c'est facile, j'ai déjà démonté plusieurs fois certaines pièces pour les nettoyer. Je connais donc la procédure.
Mais n'étant pas mécano, je risque d'oublier un geste simple mais qui fait la différence, genre routine de purge du LDR.
Les bulles, c'est bon dans le champagne ou la bière, pas dans les moteurs.
J'aurais bien tenté le changement du mastervac qui je pense est en phase de rémission, mais la rechute n'est pas loin.
Il me semble difficile à changer ce machin... Plus encore que les courroies.
24-05-2015, 13:46:52
Eh bhé, impressionnant cette histoire
J'espère que tu vas réussir à réparer ce beau C70 car il a l'air en très bon état mis à part son moteur un peu démonté en ce moment
J'espère que tu vas réussir à réparer ce beau C70 car il a l'air en très bon état mis à part son moteur un peu démonté en ce moment
24-05-2015, 14:15:32
Pour être honnête, il est beau de loin, mais il est loin d'être beau.
Il y en a de plus beaux sur le marché.
Mais j'étais en train de le rendre bien plus joli, j'avais upgradé le système son, je programmais toute une panoplie de remise à niveau mécanique et esthétique (le vernis a pas mal morflé).
Bon, ben ça sera plus tard, on va se concentrer sur le moteur...
Toutefois... après une colère froide (pas à propos de la voiture, mais le pourquoi du comment de ce claquage de joint, pourquoi personnel, et qui n'aurait jamais dû arriver), j'avais décidé de le lâcher.
Mais j'aime énormément cette auto...
C'est irrationnel pour mon mécano... mais c'est comme ça.
Il y en a de plus beaux sur le marché.
Mais j'étais en train de le rendre bien plus joli, j'avais upgradé le système son, je programmais toute une panoplie de remise à niveau mécanique et esthétique (le vernis a pas mal morflé).
Bon, ben ça sera plus tard, on va se concentrer sur le moteur...
Toutefois... après une colère froide (pas à propos de la voiture, mais le pourquoi du comment de ce claquage de joint, pourquoi personnel, et qui n'aurait jamais dû arriver), j'avais décidé de le lâcher.
Mais j'aime énormément cette auto...
C'est irrationnel pour mon mécano... mais c'est comme ça.
24-05-2015, 14:18:26
Tu as upgradé le son ? Tu as fait ça comment ?
Moi j'aimerais bien le faire pour Panzer aussi
Moi j'aimerais bien le faire pour Panzer aussi
24-05-2015, 14:42:09
Oh, simplement : je considère qu'en tant qu'être humain, je ne peux pas gérer plus qu'un simple son stéréo.
Je n'ai pas l'option "gros son" Dynaudio, que je considère comme génial, alors je fais simple.
Une source Lambda mais avec sorties RCA + USB avant et arrière (Blaupunkt SanFransisco.)
Un ampli Magnat.
Un Kit Eclaté trois voies de chaque coté.
Pioneer (tweeters)
Infinity (medium ø13 )
Magnat (Woofer ø20)
Pour l'instant, rien à l'arrière (le Magnat a une sortie bas-niveau pour un mettre un autre au cas où.)
Mais là, j'ai tout enlevé (de toute façon, ça n'était pas fini), car je pensais la virer.
On verra plus tardt
Je n'ai pas l'option "gros son" Dynaudio, que je considère comme génial, alors je fais simple.
Une source Lambda mais avec sorties RCA + USB avant et arrière (Blaupunkt SanFransisco.)
Un ampli Magnat.
Un Kit Eclaté trois voies de chaque coté.
Pioneer (tweeters)
Infinity (medium ø13 )
Magnat (Woofer ø20)
Pour l'instant, rien à l'arrière (le Magnat a une sortie bas-niveau pour un mettre un autre au cas où.)
Mais là, j'ai tout enlevé (de toute façon, ça n'était pas fini), car je pensais la virer.
On verra plus tardt
24-05-2015, 15:52:00
Tu es un peu condamné a réparer sinon tu vas en tirer une misère en la vendant entière et en pièces la majorité te restera sur les bras.....
24-05-2015, 16:23:49
Tout à fait... je fais donc des comptes d'apothicaires en ce moment...
Cent euros par ci, vingt par là...
Y a de quoi se marrer.
J'essaie de panacher les envois des USA (FCP-IPD), de Skandix, et de Yakat'rouler pour avoir le moins à raquer.
Tiens, question : comment teste-t-on le jeu des bielles sans démonter jusqu'au vilo?
J'ai une idée à moi, mais je ne sais pas si elle est valide.
@+
Cent euros par ci, vingt par là...
Y a de quoi se marrer.
J'essaie de panacher les envois des USA (FCP-IPD), de Skandix, et de Yakat'rouler pour avoir le moins à raquer.
Tiens, question : comment teste-t-on le jeu des bielles sans démonter jusqu'au vilo?
J'ai une idée à moi, mais je ne sais pas si elle est valide.
@+
24-05-2015, 17:38:38
Franchement je sais pas...
24-05-2015, 19:51:45
voici une verte sur la table d'opération je suis sur qu'elle est mieux là que sur son parking
bon courage dr house
euh pardon saville
bon courage dr house
euh pardon saville
25-05-2015, 00:45:48
Si tu as besoins de bobine, injecteurs, ou autre, j'ai encore tout ça sur les bras de la s60, mp moi
25-05-2015, 03:59:01
Ah!, ca oui.... je te mail tout de suite;
Enfin demain.
Enfin demain.
25-05-2015, 05:23:18
Salut, tu l'as vu cette annonce ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/809501149.htm?ca=2_s
Cela pourrait peut être t'intéresser !
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/809501149.htm?ca=2_s
Cela pourrait peut être t'intéresser !
25-05-2015, 13:21:11
Merci!
Mais j'ai une BVM.
Les deux ne sont pas compatibles (légalement et berceau moteur).
Je n'ai pas le courage de faire les modifs pour passer toute la voiture en BVA.
Ni les compétences d'ailleurs.
Dommage, c'est donné!
Mais j'ai une BVM.
Les deux ne sont pas compatibles (légalement et berceau moteur).
Je n'ai pas le courage de faire les modifs pour passer toute la voiture en BVA.
Ni les compétences d'ailleurs.
Dommage, c'est donné!
25-05-2015, 13:58:22
Pas moyen de monter la bvm sur ce bloc?
Récupération volant moteur sur bloc HS?
Récupération volant moteur sur bloc HS?