23-07-2015, 19:14:25
Bien
Donc : journée pénible.
'pourtant pas trop mal commencé... mais vite déchanté.
Paumé mon "sealant" pour étancher mon couvre culasse.
'obligé d'aller en acheter un autre... et alors pour en trouver un... bien le bonjour!
Obligé d'aller jusqu'à Mâcon... dieu merci, je n'ai pas eu l'idée saugrenue de partir dans l'autre sens (Lyon)... je crois que j'y serais encore.
Bref, je rentre, je me mets à la tâche et je pète ma clef à cliquet.
Je paume deux ou trois trucs, me pète la tête sous le capot...
bref... y a des jours comme ça...
Pourtant, ça a plutôt bien avancé.
On pose le joint de collecteur d'admission, en positionnant les trois vis du bas sur lequel viendra se poser les encoches du bas du collecteur.
Cela évite d'avoir à poser ces trois vis à l'aveugle.
Ne pas oublier que ces deux quéquettes devront passer entre l'admission du deuxième et troisième cylindre (important, parce qu'une fois tout posé... c'est TRES chiant de redémonter, non?)
On ne voit pas bien ce petit tuyau (provenant du PCV) sous mon doigt... mais il doit venir se placer dans sur la partie mâle à droite, qui se trouve sur le collecteur.
Non, on ne peut pas le mettre avant d'avoir mis ledit collecteur en place (pas assez de longueur de tuyau)
Y a presque rien : trois centimètres.
Seulement va donc y mettre les pognes là dedans!
Chui pas chirurgien!
Bon, avec une pince crocodile, c'est en place (je sais, on voit rien)
Là, vous voyez?
Une fois tout ça branché et le collecteur bien serré...
Au tour de la rampe d'injection.
Montage facilité par le changement de tous les joints, un peu de WD40 et un peu de logique.
On aperçoit la pièce en plastique noir qui m'était restée dans les doigts au démontage.
Le bout de gras vaut dans les 40 euros chez Volvo...
On resserre tout ça, et on pulvérise de la bombe sur tous les contacts.
A la pèche aux mouleu-mouleu-mouleux
Bin non, ce sont les poussoirs hydrauliques, qui, ordonnés reprennent leurs places naturelle.
Après nettoyage des cames, huilage des paliers, des joints spy, on pose les ACT
Bien alignés.
On remets le couvercle après avoir passé les plans au joint anaérobique (silicone bleu).
Je n'ai pas eu le courage de prendre en photo le cordon de joint.
Trop moche.
Donc, on referme... et "clonck"...
Putain... l'ACT d'échappement s'est décalé.
(valeur, plus ou moins une dent)
Heureusement, ça n'est pas celui d'admission.
Je verrais demain pour le ramener en place. (Il y a une technique sur le Haynes).
Et voilà, refermé au couple (20Nm), en croisant les passages, bien sûr.
Où l'on voit le joint silicone (bleu) j'espère que je n'en ai pas trop mis
Fin de la journée...
ouf...
@+
Donc : journée pénible.
'pourtant pas trop mal commencé... mais vite déchanté.
Paumé mon "sealant" pour étancher mon couvre culasse.
'obligé d'aller en acheter un autre... et alors pour en trouver un... bien le bonjour!
Obligé d'aller jusqu'à Mâcon... dieu merci, je n'ai pas eu l'idée saugrenue de partir dans l'autre sens (Lyon)... je crois que j'y serais encore.
Bref, je rentre, je me mets à la tâche et je pète ma clef à cliquet.
Je paume deux ou trois trucs, me pète la tête sous le capot...
bref... y a des jours comme ça...
Pourtant, ça a plutôt bien avancé.
On pose le joint de collecteur d'admission, en positionnant les trois vis du bas sur lequel viendra se poser les encoches du bas du collecteur.
Cela évite d'avoir à poser ces trois vis à l'aveugle.
Ne pas oublier que ces deux quéquettes devront passer entre l'admission du deuxième et troisième cylindre (important, parce qu'une fois tout posé... c'est TRES chiant de redémonter, non?)
On ne voit pas bien ce petit tuyau (provenant du PCV) sous mon doigt... mais il doit venir se placer dans sur la partie mâle à droite, qui se trouve sur le collecteur.
Non, on ne peut pas le mettre avant d'avoir mis ledit collecteur en place (pas assez de longueur de tuyau)
Y a presque rien : trois centimètres.
Seulement va donc y mettre les pognes là dedans!
Chui pas chirurgien!
Bon, avec une pince crocodile, c'est en place (je sais, on voit rien)
Là, vous voyez?
Une fois tout ça branché et le collecteur bien serré...
Au tour de la rampe d'injection.
Montage facilité par le changement de tous les joints, un peu de WD40 et un peu de logique.
On aperçoit la pièce en plastique noir qui m'était restée dans les doigts au démontage.
Le bout de gras vaut dans les 40 euros chez Volvo...
On resserre tout ça, et on pulvérise de la bombe sur tous les contacts.
A la pèche aux mouleu-mouleu-mouleux
Bin non, ce sont les poussoirs hydrauliques, qui, ordonnés reprennent leurs places naturelle.
Après nettoyage des cames, huilage des paliers, des joints spy, on pose les ACT
Bien alignés.
On remets le couvercle après avoir passé les plans au joint anaérobique (silicone bleu).
Je n'ai pas eu le courage de prendre en photo le cordon de joint.
Trop moche.
Donc, on referme... et "clonck"...
Putain... l'ACT d'échappement s'est décalé.
(valeur, plus ou moins une dent)
Heureusement, ça n'est pas celui d'admission.
Je verrais demain pour le ramener en place. (Il y a une technique sur le Haynes).
Et voilà, refermé au couple (20Nm), en croisant les passages, bien sûr.
Où l'on voit le joint silicone (bleu) j'espère que je n'en ai pas trop mis
Fin de la journée...
ouf...
@+
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.